L'audience est l'un des critères permettant d'établir la représentativité des syndicats de salariés et des organisations d'employeurs aux niveaux interprofessionnel et des branches professionnelles.
Six autres critères déterminent la représentativité de ces organisations :
- le respect des valeurs républicaines ;
- l'indépendance ;
- la transparence financière ;
- une ancienneté minimale de deux ans dans les champs professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation, appréciée à la date de dépôt légal des statuts ;
- l'influence, déterminée par l'activité et l'expérience ;
- le nombre d'adhérents et les cotisations.
Le 8 avril 2025, le ministère du travail a présenté aux partenaires sociaux les résultats de la mesure d'audience des organisations syndicales et patronales sur le cycle 2021-2024.
Syndicats représentatifs et mesures d'audience
Les chiffres de l'audience des organisations syndicales sont déterminés par l'agrégations des résultats obtenus sur le cycle 2021-2024 lors des scrutins suivants :
- élections professionnelles dans les entreprises d'au moins 11 salariés (comité social et économique - CSE) (1er janvier 2021 - 31 décembre 2024) ;
- élection syndicale TPE dans les entreprises de moins de 11 salariés et auprès des employés à domicile (25 novembre-9 décembre 2024) ;
- élections aux chambres départementales d'agriculture (7-30 janvier 2025).
Lors de ces scrutins, 5 191 216 salariés ont voté, avec un taux de participation de 36,5% (58,8% pour les élections CSE, en progression de 1,3 point).
Afin d'être reconnue représentative et avoir la capacité de signer des accords, une organisation syndicale doit obtenir au moins 8% des suffrages exprimés aux niveaux national et interprofessionnel et des branches.
Les résultats de l'audience en 2025 sont relativement proches de ceux observés en 2021, la CFDT restant le premier syndicat du secteur privé.
| Organisation syndicale | Audience sur le cycle 2021-2024 (et sur le cycle 2017-2020) | Poids |
|---|---|---|
| CFDT* | 26,58 (26,77) | 30,83 |
| CGT* | 22,21 (22,96) | 25,76 |
| CGT-FO* | 14,91 (15,24) | 17,29 |
| CFE-CGC* | 12,95 (11,92) | 15,02 |
| CFTC* | 9,58 (9,50) | 11,10 |
| UNSA | 6,45 | – |
| Solidaires | 3,75 | – |
| Autres organisations | 3,57 (13,48, incluant UNSA et Solidaires) | – |
(Un astérisque indique que l'organisation est représentative.)
Mesures d'audience des organisations patronales
L'adhésion d'une entreprise à une organisation d'employeurs détermine l'audience patronale.
Afin d'être reconnue représentative, une organisation patronale doit représenter au moins 8% :
- de l'ensemble des entreprises adhérant à une organisation d'employeurs candidate ; ou
- des salariés employés par ces mêmes entreprises.
La mesure de cette audience joue un rôle majeur dans la négociation des accords collectifs, puisque, afin d'être étendu à une branche ou au niveau interprofessionnel, un accord doit :
- avoir été négocié et conclu par des organisations d'employeurs ;
- ne pas avoir fait l'objet d'une opposition de la part d'une ou plusieurs organisations patronales représentant plus de la moitié des effectifs salariés des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle du champ concerné.
Les services de la Direction générale du travail (DGT) ont reçu 437 dossiers d'organisations souhaitant être reconnues représentatives.
Le Medef, la CPME et l'U2P restent représentatives au niveau interprofessionnel sur le cycle 2021-2024, sans modification des équilibres précédents.
| Organisation d'employeurs | Nombre d'entreprises | Nombre de salariés | Audience entreprises | Audience salariés | Poids à l'opposition |
|---|---|---|---|---|---|
| Medef | 148 914 | 10 858 716 | 24,24% | 63,42% | 63,42% |
| CPME | 243 709 | 5 488 115 | 39,66% | 32,05% | 32,05% |
| U2P | 221 772 | 775 508 | 36,10% | 4,53% | 4,53% |
| Total | 614 695 | 17 122 339 | 100% | 100% | 100% |