Etat

En bref

Présentation du plan d'action 2018-2020 pour un Gouvernement ouvert

Forums d'Open d'Etat, laboratoire d'intelligence artificielle ouvert, publication des dépenses de la commande publique"... La France révèle, le 3 avril 2018, son plan d'action national 2018-2020 pour un « Gouvernement ouvert ». Ce plan s'inscrit dans un contexte de transformation numérique de l'action publique.
En bref

Action publique 2022 : résultats de la consultation auprès des agents...

Le 2 mai 2018, Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès de Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a rendu publics les résultats du Forum de l'Action publique auquel ont participé des agents publics et des usagers du service public.
En bref

Action publique 2022 : les annonces du comité interministériel

Le Premier ministre a réuni le 29 octobre 2018 un Comité interministériel pour la transformation de l'action publique. Il y a présenté la stratégie du gouvernement pour les services publics, le fonctionnement et l'organisation de l'État et la fonction publique pour la période 2018-2022.
Parole d'expert

Qu’est-ce que l'État ?

L’État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière pleinement satisfaisante.
Parole d'expert

Qu’est-ce-que l'État de droit ?

L’État de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit.
Parole d'expert

La séparation des pouvoirs

Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines.
Parole d'expert

L’idée de Nation