Audit des mobilités dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Ce rapport évalue le niveau de préparation de l'ensemble des acteurs des mobilités s'agissant en particulier des voies olympiques, du plan de transport en Ile-de-France, des modalités d'accueil dans les gares et les aéroports, du cheminement vers les sites, du réseau cyclable, de la gestion de la demande, du transport des personnes à mobilité réduite et de l'information voyageur. Les mobilités concernant les sites de province sont également étudiées.

Le rapport met en lumière l'implication importante de l'ensemble des parties prenantes. Des recommandations concrètes y sont émises et sont pour une grande partie d'ores-et-déjà mises en œuvre : la bascule en mode opérationnel de la planification, la nomination auprès du ministre des transports d'un coordonnateur national des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques ou encore le financement d'opérations de maintenance préventive des installations ferroviaires.

Synthèse
Table des recommandations prioritaires
Liste des recommandations par ordre d’apparition dans le rapport
Introduction

1 Des partenaires engagés, un calendrier contraint, une organisation à resserrer 

1.1 Une comitologie fournie, à rationaliser dans le cadre du basculement dans la phase de préparation opérationnelle de l’événement
1.2 Une gouvernance à resserrer autour du DIJOP, avec la nomination d’un coordonnateur national des mobilités

2 Les différentes composantes du plan de transport olympique à des stades d’avancement variables 

2.1 Le réseau des voies olympiques et les modalités de transport des accrédités sont définis
2.1.1 Le réseau des voies olympiques est aujourd’hui le dossier le plus abouti
2.1.2 Les moyens de transport des accrédités identifiés et quantifiés
2.1.3 Une doctrine de contrôle-sanction à définir, qui devra veiller à concilier respect des règles exceptionnelles de circulation et acceptabilité des Jeux 

2.2 Un plan de transport pour l’accès des spectateurs par les transports collectifs en Île-de- France, dont les différentes composantes sont à des stades d’avancement variables
2.2.1 Le réseau de transport en commun disponible
2.2.2 Le plan de transport en commun des spectateurs
2.2.3 Les cas particuliers des Yvelines et de la Seine-et-Marne
2.2.4 À ce stade, IDFM n’a pas identifié de ligne ou de site posant des difficultés majeures
2.2.5 La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques et les événements hors sites de compétition

2.3 Les modalités d’accueil dans les gares et aéroports
2.3.1 L’accueil dans les gares ne pose pas de difficultés significatives
2.3.2 Les questions aériennes, dont l’accueil dans les aéroports, sont désormais spécifiquement prises en compte

2.4 Cheminements vers les sites et aménagement de leurs abords
2.4.1 La définition des périmètres de sécurité en bonne voie
2.4.2 Des études fines désormais à mener, afin d’arrêter des plans d’acheminement pour chaque site
2.4.3 La nécessaire anticipation des arrivées en véhicules personnels, en taxi et en VTC
2.4.4 Une coordination des moyens humains indispensable pour l’orientation des spectateurs

2.5 Le réseau cyclable olympique
2.5.1 Un réseau cyclable olympique continu et sécurisé
2.5.2 L’aménagement et la gestion des aires de stationnement des vélos

2.6 La gestion de la demande de transport (transport demand management – TDM)
2.6.1 Une action à engager très en amont des Jeux, sous le pilotage de l’État
2.6.2 Une collaboration opérationnelle étroite à décliner pour mettre en œuvre le TDM 

2.7 L’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
2.7.1 L’acheminement des PMR vers les sites
2.7.2 Le stationnement et l’accès des PMR aux sites de compétition

2.8 La mutualisation des plateformes d’information voyageurs

3 Des plans de transport pour les épreuves en province bien appréhendés, une coordination à consolider 

3.1 Une configuration éprouvée à Lille 
3.1.1 Le site de compétition
3.1.2 Le transport des accrédités
3.1.3 Les transports en commun 
3.1.4 L’itinéraire cyclable, le transport des PMR et le stationnement

3.2 Une situation pour l’essentiel connue à Marseille 
3.2.1 Les sites de compétitions
3.2.2 Les transports en commun
3.2.3 Le vélo
3.2.4 Le transport des accrédités 
3.2.5 Le transport des PMR 

3.3 Les compétitions de football en province

4 Une maquette financière à construire et des effectifs à mobiliser

4.1 Une maquette financière globale à élaborer et des financements supplémentaires à mobiliser

4.2 Une gestion des ressources humaines délicate, notamment dans les services déconcentrés

5 La gestion opérationnelle des mobilités et le commandement en cas de crise

5.1 Une modification du système organisationnel de la mobilité en Île-de-France induite par les Jeux
5.1.1 Des acteurs supplémentaires et des contraintes inédites
5.1.2 Une pluralité d’acteurs, d’enjeux et de risques pour les mobilités

5.2 Une organisation partagée pour la gestion opérationnelle des mobilités, intégrant les situations de crise, qui reste à déterminer
5.2.1 La nécessaire définition des responsabilités et des échelons de commandement
5.2.2 Le centre de coordination opérationnelle de sécurité (CCOS) comme centre de supervision des mobilités pour les Jeux

Conclusion

Annexes

Annexe n° 1 : lettre de mission
Annexe n° 2 : liste des personnes rencontrées
Annexe n° 3 : modélisation des flux par IDFM
Annexe n° 4 : les plans d’investissements de SNCF

  • Type de document : Rapport d'inspection
  • Pagination : 62 pages
  • Édité par : Inspection générale de l'environnement et du développement durable : Inspection générale de l'administration