Image principale 1
Image principale 1
© Patryssia / Stock-adobe.com

Conscription, service national, service militaire... Le point en 8 questions

Temps de lecture  8 minutes

Par : La Rédaction

Lors d'un déplacement à Varces le 27 novembre 2025, Emmanuel Macron a annoncé la création, en 2026, d'un service militaire volontaire. La France, comme nombre de pays européens, s'interroge sur ses capacités de défense dans un contexte de tension liée à la guerre en Ukraine et aux divergences de vues géopolitiques entre l’UE et les États-Unis.

Dans son discours du 27 novembre 2025, le président de la République a annoncé une réforme du service national avec la création, en 2026, d'un service militaire volontaire.

Ce nouveau service militaire durera 10 mois, dont un mois de formation militaire initiale, et s'adressera en priorité aux jeunes, femmes et hommes, de 18-19 ans sur la base du volontariat (les candidatures seront possibles de 18 à 25 ans). Les jeunes volontaires seront déployés pour des missions sur le territoire national, dans l'hexagone et outre-mer. Ils ne participeront pas à des opérations extérieures et ne seront pas envoyés en zone de conflit.

Les jeunes volontaires pour ce nouveau service national recevront une solde d'au moins 800 euros brut par mois (hors primes éventuelles), non imposable. Ils seront logés et nourris gratuitement pendant la durée de leur service.

La période de service militaire sera intégrée dans Parcoursup et pourra être réalisée comme année de césure. Le jeune conservera son vœu d’affectation ou pourra recandidater en valorisant l’expérience acquise.

Les jeunes volontaires pourront déposer leur candidature à partir de janvier 2026 pour une incorporation entre septembre et novembre 2026.

La conscription est l’acte par lequel un État enrôle des populations pour la défense du pays. En France, elle a revêtu différentes formes selon les périodes de l’Histoire.

Dès 1791, des mesures d'urgence sont prises pour recruter dans l'armée et faire face aux opposants à la Révolution : l'appel aux volontaires en 1791, la levée en masse en août 1793. La loi Jourdan-Delbrel du 5 septembre 1798 (19 fructidor an VI) officialise la conscription universelle et obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans. Son article premier dispose que "Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie". La loi s'appuie sur les principes de la Révolution pour définir l'organisation de l'armée.

Sous le Consulat puis l'Empire, des régimes d'exception dispensent de la conscription les hommes mariés, les prêtres. Les conscrits peuvent payer quelqu'un pour les remplacer.

En 1818, la loi Gouvion-Saint-Cyr définit une nouvelle politique de recrutement par tirage au sort. Sont dispensés ceux qui tirent un bon numéro ou qui paient un remplaçant. La durée du service militaire varie entre cinq et sept ans. Moins de 10% d'une classe d'âge effectue son service.

La défaite militaire de 1870 suscite une volonté de réformer la conscription en s'appuyant progressivement sur des principes plus égalitaires.

La loi Cissey de juillet 1872 établit un service militaire d'une durée de cinq ans mais introduit certaines dispenses (service volontaire d'une seule année contre une somme d'argent).

La loi Freycinet de 1889 réduit le service militaire à une durée de trois ans et supprime la possibilité d'être dispensé contre une somme d'argent. Un tirage au sort est maintenu pour l'affectation. La forme la plus contemporaine du service militaire est instaurée par une loi de 1905. Elle met fin au tirage au sort et à la possibilité d’exemption, sauf pour raison médicale. Le service militaire dure alors deux ans. Sa durée est portée à trois ans en 1913 ("loi des trois ans").

Après une période de suspension en 1940, le service militaire redevient une obligation à la Libération mais dans le seul objectif de défense du territoire national. La durée du service varie entre deux ans et 18 mois jusqu'à la décision de suspendre l'appel sous les drapeaux. C'est sous l’impulsion du président de la République Jacques Chirac qu'est adoptée la loi du 28 octobre 1997 qui réforme le service national et met fin à l’obligation universelle de servir sous les drapeaux. Elle consacre la fin de la conscription. La défense nationale est désormais assurée par une armée de métier.

À partir de 1971, le terme de service national remplace celui de service militaire avec l'ouverture progressive à des formes civiles. Alors que le service militaire s’entendait comme un moyen de renforcer les effectifs militaires dans des périodes de risques de conflit armé, le service national répond davantage à une nécessité de cohésion sociale autour de valeurs républicaines. Il peut revêtir différentes formes : répondre aux besoins de la défense mais aussi à la protection des personnels non militaires, participer au développement des départements et territoires d’outre-mer sous la forme de la coopération. 

Le service national universel (SNU) nait d'une volonté d'Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, de rétablir une forme de service national. Expérimenté à partir de juin 2019 auprès des jeunes de 15 à 17 ans, il est constitué d'un séjour de cohésion et d'une mission d’intérêt général d'une durée minimum de 84 heures au sein d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme. Il peut être complété par une phase facultative de trois mois au moins pour une mission de service civique.

Un rapport du Sénat de 2023 évoque les difficultés de mise en place d’une filière de recrutement du personnel nécessaire et propose de "surseoir au projet de généralisation du séjour de cohésion". Dans un rapport remis en 2024, la Cour des comptes confirme les "limites majeures" du SNU liées à la fois à son coût et à des difficultés logistiques "considérables".

Dans un communiqué du 19 septembre 2025, le Premier ministre annonce la suppression de la Délégation générale en charge du SNU au 1er janvier 2026 "dans un contexte de mise en extinction du SNU et de création prochaine du service militaire volontaire (SMV)".

Avant la suspension du service militaire décidée dans le cadre de la loi du 28 octobre 1997, tous les citoyens français de sexe masculin devaient effectuer leur service national et se tenir disponibles pour partir au front en cas d’attaque du territoire français. 

La mobilisation – devoir de défense – était une obligation et la désertion était sanctionnée de cinq à 10 ans de prison. Ce devoir de défense est aujourd’hui remplacé par un devoir de citoyenneté qui s’impose à tout Français de 16 ans, garçon ou fille, et se traduit par l'obligation de se faire recenser et de participer à une journée défense et citoyenneté (JDC).

L'appel sous les drapeaux (la mobilisation) concerne que les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes. Cependant, comme le précise l’article L112-2 du code du service national, il peut être rétabli par la loi "dès lors que les conditions de la défense de la Nation l'exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent".

Dans une note publiée le 5 mai 2025, le Haut-Commissariat au Plan examine six pistes de réforme du service national et promeut deux options :

  • service civique obligatoire et militaire volontaire, composé d’un séjour de cohésion de 12 jours et d’un service civil de 5 mois obligatoire (600 000 appelés) assortis d’un service militaire volontaire ;
  • service civique obligatoire ou service militaire obligatoire : après un séjour de cohésion de 12 jours, les appelés au nombre de 600 000 auraient le choix entre un service civil de 5 mois et un service militaire de 3 mois. 

Un projet de loi est en discussion au Parlement allemand (Bundestag) pour la création, en 2026, d'un service militaire volontaire destiné à accroître les effectifs de la réserve. L'objectif est que l'armée allemande (Bundeswehr) compte 460 000 soldats en 2035 : 260 000 militaires de carrière et 200 000 réservistes.

Le projet prévoit que tous les hommes et femmes nés à compter du 1er janvier 2008 recevront un questionnaire sur leur motivation pour faire un service militaire. Les hommes devront obligatoirement répondre alors que les femmes auront le choix de répondre ou pas.  Lors d'une journée de conscription, la condition physique et psychologique de chaque volontaire sera évaluée.

Les jeunes volontaires pour un service militaire recevront une formation et un salaire brut d'au moins 2 600 euros. La durée du service sera au minimum de 6 mois.

(Source : Ministère fédéral de la défense)

Le service militaire est obligatoire pour les hommes dans dix pays de l'Union européenne (en Suède et au Danemark, il est aussi obligatoire pour les femmes). Dans les autres pays, le service militaire obligatoire a été abandonné au profit d'une professionnalisation des armées.