Communication et alimentation : les conditions de la confiance

Remis le :

Auteur(s) : Loïc Gouello

Auteur(s) moral(aux) : Conseil national de l'alimentation

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Issu de deux ans et demi de travaux sur la communication, les crises et les perceptions de l’alimentation, cet avis concerne tous les acteurs de la filière alimentaire. Il identifie la nécessité de réconcilier progressivement les représentations que se fait le grand public avec les réalités des modes de production alimentaire. Ceci implique de montrer et de partager les pratiques, en cessant de véhiculer des images passéistes déconnectées de la réalité, mais aussi de faire évoluer certaines d’entre elles. Cet avis invite ainsi à construire collectivement un nouveau paradigme de communication sur l’alimentation, fondé sur le dialogue et la cohérence entre les discours et les pratiques. Il souligne la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs (publics, économiques, consommateurs, médias...), qu’il engage à communiquer de façon ouverte et sincère, sur le long terme.

 

 

 

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  • Type de document : Avis
  • Pagination : 91 pages
  • Édité par : Conseil national de l'alimentation