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Le rapport d'étape de l'enquête sur les causes de l'accident du Concorde survenu le 25 juillet 2000 expose les avancées de ses recherches dans les domaines suivants : renseignements sur l'aeronef, analyse des enregistrements de bord, examen de l'épave et de l'impact, analyses techniques, renseignements sur l'exploitation de l'avion Concorde par Air France.
Sommaire
Accident survenu le 25 juillet 2000 au lieu-dit La Patte d'Oie de Gonesse (95) au Concorde immatriculé F-BTSC exploité par Air France.
Rapport d'étape (10/07/2001)
BUREAU ENQUÊTE ACCIDENT
10 juillet 2001
AVERTISSEMENT
GLOSSAIRE
SYNOPSIS
POINT SUR L'ENQUÊTE
6 - RENSEIGNEMENTS SUR L'AERONEF
6.2 Trains d'atterrissage
6.2.1 Généralités
6.2.2 Rentrée des trains
6.4 Moteurs
6.4.4 Protection feu
6.7 Systèmes avion
6.7.1 Commandes de vol
6.7.2 Conditionnement d'air
11 - ENREGISTREURS DE BORD
11.2 Enregistreur phonique
11.2.1 Exploitation du CVR
11.2.1.1 Base de temps
11.2.1.2 Logiciels utilisés
11.2.2 Transcription de l'enregistrement
11.2.3 Identification des alarmes et des bruits
11.2.3 1 Démarche suivie
11.2.3.2 Travaux complémentaires
11.2.3.2.1 Enregistrements en vol
11.2.3.2.2 Démodulation du 400 Hz
11.2.3.3 Résultats des recherches
12 - RENSEIGNEMENTS SUR L'EPAVE ET L'IMPACT
12.4 Travaux sur l'épave
12.4.1 Reconstruction de l'aile et examen des débris
12.4.1.1 Extrados
12.4.1.2 Intrados
12.4.2 Partie arrière du fuselage
12.4.3 Examen des sièges
12.4.4 Examen des baies sèches
12.4.4.1 Description
12.4.4.2 Examen
12.4.4.2.1 Partie avant
12.4.4.2.2 Partie arrière
12.4.5 Résistance structurale à la flamme
16 - ESSAIS ET RECHERCHES
16.1 Préparation des vols à Air France
16.1.1 Organisation générale
16.1.2 Préparation du vol AFR 4590
16.1.2.1 L'étude vol
16.1.2.2 Le départ vol
16.1.2.3 La piste
16.1.2.4 Le trafic
16.6 Lamelle métallique retrouvée sur la piste
16.6.1 Constatations sur le N 13067
16.6.2 Documentation du constructeur
16.6.2.1 Démontage et réparation des bandes d'usure
16.6.2.2 Espace entre le capot arrière et le capot de l'inverseur de poussée
16.6.3 Maintenance du N 13067
16.6.4 Examen de la lamelle métallique
16.6.5 Examen des prélèvements effectués sur le N 13067
16.6.6 Analyse des photos du capot du N 13067
16.6.7 Mécanisme de destruction du pneumatique
16.9 Les moteurs
16.9.1 Observations sur les moteurs
16.9.1.1 Démontage des moteurs 1 et 2
16.9.1.1.1 Moteur 1
16.9.1.1.2 Moteur 2
16.9.1.2 Examen des moteurs 3 et 4
16.9.1.2.1 Moteur 3
16.9.1.2.2 Moteur 4
16.9.1.3 Recherches effectuées en laboratoire
16.9.1.3.1 Moteur 1
16.9.1.3.2 Moteur 2
16.9.1.3.3 Examen des sélecteurs des robinets HP
16.9.2 Ingestions de débris de pneumatique survenues en exploitation
16.9.3 Exploitation des données
16.9.4 Fonctionnement des moteurs
16.9.4.1 Moteur 1
16.9.4.2 Moteur 2
16.9.4.3 Moteurs 3 et 4
16.9.4.4 Conclusion
16.10 Origine de la non rentrée du train d'atterrissage
16.11 Passage de la direction en mécanique
16.12 Alarmes
16.12.1 Alarme fumée toilettes
16.12.2 Alarme feu moteur
17 - RENSEIGNEMENTS SUR LES ORGANISMES ET LA GESTION
17.1 Exploitation du Concorde à Air France
17.1.1 PNT
17.1.2 PNC
17.1.3 Maintenance
17.2 Suivi de navigabilité par l'autorité de certification
18 - RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES
18.2 Absence de l'entretoise du train principal gauche
18.2.1 Opérations d'entretien
18.2.1.1 Documentation
18.2.1.2 Travaux effectués
18.2.2 Examen du boggie
18.2.3 Conséquences possibles sur l'atterrisseur de l'absence de l'entretoise
18.2.3.1 Aspect mécanique
18.2.3.2 Câblages et tuyauteries
18.2.3.3 Déplacement du boggie
18.2.4 Examen des pneumatiques
18.2.5 Etude du début du vol
18.3 Prévention des risques liés aux débris sur l'aire de mouvement
18.3.1 Etat de la réglementation en France
18.3.2 Prévention des risques liés aux débris à Paris Charles de Gaulle
18.3.2.1 L'aire de manœuvre
18.3.2.2 L'aire de trafic
18.3.3 Situation à l'étranger
18.3.3.1 Canada
18.3.3.1.1 Historique
18.3.3.1.2 Réglementation
18.3.3.1.3 Documentation technique
18.3.3.1.4 Surveillance
18.3.3.1.5 Formation
18.3.3.1.6 Exemple : aéroport International de Vancouver
18.3.3.2 Etats-Unis
18.3.3.2.1 Cadre général
18.3.3.2.2 Réglementation
18.3.3.2.3 Circulaire
18.3.3.2.4 Formation
18.3.3.2.5 Exemple : aéroport International d'Atlanta Hartsfield
18.3.3.2.6 Exemple : aéroport de Washington National
18.3.3.3 Pays-Bas
18.3.3.4 Royaume-Uni
LISTE DES ANNEXES
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 93 pages
- Édité par : Ministère de l'équipement, des transports et du logement