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Parallèlement à son rapport annuel 2004 Gestion des âges et politiques de l'emploi", l'IGAS publie, sur le même thème, quatre rapports portant sur la Belgique, l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, ainsi qu'un rapport de synthèse sur l'Union européenne. L'inspection consacre par ailleurs quatre autres rapports portant chacun sur un secteur professionnel particulier (Bâtiments et travaux publics, industrie aéronautique, secteur bancaire, secteur sanitaire et social)."
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE LES ENJEUX DU VIEILLISSEMENT
1.1 UN PAYS QUI ATTEINT AUJOURD'HUI LES OBJECTIFS D'EMPLOI EUROPÉENS 2010 EN MATIÈRE D'EMPLOI DES TRAVAILLEURS DE PLUS DE 55 ANS
1.1.1 Un profil démographique « avancé » par rapport aux autres pays européens mais aussi spécifique
1.1.2 Des forces de travail très mobilisées
1.2 LES ENJEUX D'UN ACCROISSEMENT DE L'ACTIVITÉ DES PLUS DE 55 ANS
1.2.1 Les perspectives du vieillissement démographique
1.2.2 Les enjeux de l'augmentation de l'activité des travailleurs âgés
1.2.3 La perception du problème de l'emploi des travailleurs âgés par les pouvoirs publics
DEUXIEME PARTIE LES FACTEURS DETERMINANTS DU « MODELE » SUEDOIS EN MATIERE D'EMPLOI DES TRAVAILLEURS AGES
2.1 LES SYSTÈMES DE PROTECTION SOCIALE
2.1.1 Les retraites : un levier essentiel de la politique de maintien dans l'activité
2.1.2 Les congés maladie de longue durée et les pensions d'invalidité : une croissance inquiétante des bénéficiaires âgés, qui conduit a une diminution importante de la force de travail
2.2 LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET LES POLITIQUES D'EMPLOI EN FAVEUR DES PLUS DE 50 ANS
2.2.1 Les caractéristiques du marché du travail : des salaires à la performance et de bons niveaux de formation, favorables à l'emploi des travailleurs âgés
2.2.2 Des politiques de l'emploi actives mais non spécifiques pour les travailleurs âgés
2.3 LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES TRAVAILLEURS ÂGÉS : LE TRIANGLE D'OR DU TEMPS, DES CONDITONS DE TRAVAIL ET DE LA FORMATION PERMANENTE
2.3.1 Un temps de travail marqué par l'importance du temps partiel
2.3.2 Des conditions de travail plutôt favorables par rapport à l'Europe
2.3.3 Une formation continue qui bénéficie aux travailleurs âgés
2.4 PERCEPTIONS ET POSITIONS DES PARTENAIRES SOCIAUX : LES ÉQUILIBRES
2.4.1 Les opinions
2.4.2 Quelques exemples de bonnes pratiques d'entreprise
TROISIEME PARTIE LE MODELE SUEDOIS D'EMPLOI DES TRAVAILLEURS AGES : UNE POLITIQUE EFFICACE MAIS NON SPECIFIQUE QUI RENCONTRE DES OBSTACLES RECENTS
3.1 UNE POLITIQUE D'EMPLOI DES TRAVAILLEURS ÂGÉS EFFICACE MAIS NON SPECIFIQUE
3.1.1 Les « fondamentaux » suédois : l'équilibre du bien-être (« welfare ») et du travail (« workline »)
3.1.2 Des politiques publiques cohérentes établies sur un terrain favorable au maintien dans l'emploi des travailleurs âgés
3.2 DES OBSTACLES RÉCENTS À L'AUGMENTATION DE L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS ÂGÉS
3.2.1 Les difficultés du retour à l'emploi des travailleurs de plus de 55 ans
3.2.2 Les déports massifs des travailleurs âgés vers les congés maladie et les pensions d'invalidité
3.2.3 L'augmentation de l'emploi des travailleurs âgés est-elle la seule solution aux problèmes démographiques d'avenir en Suède ?
ANNEXE
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 46 pages
- Édité par : Inspection générale des affaires sociales