Les dirigeants des pays de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) se sont réunis les 11 et 12 juillet 2023 pour un sommet à Vilnius (Lituanie). Les États membres ont débattu de plusieurs sujets comme l'intégration de la Suède à l'Alliance et le soutien de l'OTAN à l'Ukraine dans la guerre contre la Russie.
La présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne (UE) se termine le 30 juin 2023 et l'Espagne prend le relais du 1er juillet au 31 décembre 2023. La présidence espagnole s'insère dans un nouveau trio de pays de l'UE comprenant, en plus de l'Espagne, la Belgique et la Hongrie. La priorité de cette présidence demeure le soutien à l'Ukraine.
La Suède assure la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) du 1er janvier au 30 juin 2023, dans un contexte géopolitique complexe, principalement lié à "l'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine". Cette présidence aura notamment comme priorité de poursuivre le soutien à l'Ukraine.
La loi autorise la ratification des protocoles d'accession de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), signés à Bruxelles le 5 juillet 2022. Ces deux pays deviendront les 31e et 32e membres de l'OTAN, à la suite de leur demande d'adhésion dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.
OTAN - Suède - Finlande - Ukraine - Politique européenne de sécurité et de défense
L’accélération de la laïcisation dans les pays nordiques s’accompagne de débats passionnés. De la Norvège au Danemark, en passant par la Suède et l’Islande, la sécularisation précoce de la population s’est accompagnée d’une laïcisation tardive des institutions.