La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport sur l'exercice 2018

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

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Présentation

Si depuis 2009, avec le baromètre de la diversité, le Conseil dispose de données chiffrées concernant la représentation des femmes sur certaines chaînes de télévision, c’est à partir de 2013 qu’il s’est intéressé plus précisément à la juste représentation et au respect des droits des femmes dans les programmes audiovisuels.
Pour la quatrième année consécutive, les chaînes de télévision et de radio ont remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel, comme l’a demandé le législateur, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans leurs programmes. En 2018, au regard de la multiplicité des échanges qui ont lieu entre le Conseil et les éditeurs concernant leurs déclarations, il est apparu nécessaire de mettre en place un outil d’échange de fichiers ; ainsi, un portail de dépôt des déclarations a été mis en service au cours du mois de juin. Ce portail consiste en une interface permettant au Conseil de transmettre aux éditeurs l’ensemble des fichiers à renseigner, ainsi que de collecter et contrôler les déclarations.
L’analyse de la représentation des femmes à la télévision et à la radio pour l’année 2018 permet de formuler les préconisations suivante :

  • Inciter les éditeurs à définir des objectifs de progression pour améliorer la présence des femmes sur leurs antennes et notamment des expertes et des invitées politiques, en portant une attention particulière aux heures de fortes audiences ;
  • Renforcer la vigilance dans le choix des programmes déclarés au titre des programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, en prêtant une attention particulière à la diversité des genres et des formes de ces derniers.
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Sommaire

Synthèse
Introduction

I. Les actions du Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière de droits des femmes, pour l’exercice 2018

1. Les interventions du Conseil relatives à la représentation des femmes à l’antenne
2. Le partenariat avec l’Académie de Créteil
3. La valorisation des actions du Conseil en matière de droits des femmes dans le cadre de l’ERGA
4. La publication d’une étude sur la représentation des femmes dans les vidéos les plus « vues » sur YouTube

II. État de la représentation des femmes dans les programmes des services de télévision et de radio en 2018

1. Indicateurs quantitatifs relatifs à la représentation des femmes et des hommes dans les programmes
A. Constats généraux : la présence de femmes et d’hommes, tous rôles confondus, sur les chaînes de télévision et de radio
B. Analyse détaillée de la présence des femmes et des hommes selon leurs rôles

2. Indicateurs qualitatifs relatifs à la représentation des femmes à l’antenne

III. Préconisations et actions pour l’avenir

Annexes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 72 pages

Édité par : Conseil supérieur de l'audiovisuel

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