Rapport annuel sur l'état de la fonction publique 2020 - Politiques et pratiques de ressources humaines - Faits et chiffres

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Le titre 1 « Politiques et pratiques des ressources humaines » présente les actions conduites et les réformes initiées en matière de politique des ressources humaines dans la fonction publique. Le titre 2 « Faits et chiffres » offre un panorama chiffré de la situation des trois versants de la fonction publique en matière d’emploi public, de recrutements et de parcours professionnels, de salaires, de temps et de conditions de travail et de politique sociale. Venant enrichir ces données, un dossier thématique propose une analyse approfondie sur l'attractivité de la fonction publique.

Revenir à la navigation

Sommaire

TITRE 1 Politiques et pratiques de ressources humaines 

1 Mettre en oeuvre la loi de transformation de la fonction publique 
1.1. Déployer le nouveau cadre du dialogue social 
1.2 A méliorer le recrutement au service de l’attractivité de la fonction publique 
1.3 E ncourager la mobilité des agents publics 
1.4 R énover le contrôle déontologique des agents publics 
1.5 Offrir de nouvelles avancées aux agents publics en situation de handicap 

2 Renforcer l’efficacité des politiques de ressources humaines et l’égalité de traitement 
2.1 Favoriser l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique 
2.2 Diversité de recrutements et attractivité 
2.3 Soutenir le pouvoir d’achat des agents publics 
2.4 I ntroduire des lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours 

3 Organisations du travail, santé au travail et action sociale 
3.1 A dapter la gestion des ressources humaines à la crise sanitaire 
3.2 Favoriser la prévention pour la santé et la sécurité au travail 
3.3 Être mieux préparé collectivement en cas de nouvelle crise 
3.4 Développer l’action sociale interministérielle 

4 Adapter la fonction ressources humaines aux transformations de l’action publique 
4.1 M ieux apprécier les besoins des ministères 
4.2 M ieux accompagner les transformations de services 
4.3 A dapter les politiques de ressources humaines aux enjeux des territoires 
4.4 E ncourager l’innovation en matière de ressources humaines 
4.5 M utualiser les actions en faveur de la formation professionnelle tout au long de la vie 
4.6 R enforcer l’accompagnement professionnel 
4.7 Tirer parti du numérique dans la gestion des ressources humaines 
4.8 Promouvoir le modèle français de fonction publique 

TITRE 2 Faits et chiffres 

VUES D’ENSEMBLE    
1 L’emploi public 

1.1 Évolution des effectifs de la fonction publique en 2018 
Fin 2017, 5,53 millions d’agents dans la fonction publique sur le territoire national, soit un emploi sur cinq 
En 2018, comme en 2017, la hausse de l’emploi public traduit la conversion de contrats aidés en contrats de droit public 
Les effectifs de la FPE continuent d’augmenter 
L’emploi dans la FPT s’accroît à la faveur de recrutements en tant que contractuels d’anciens bénéficiaires de contrats aidés 
Dans la FPH, l’emploi augmente à un rythme moins soutenu que les années précédentes

1.2 Caractéristiques des postes et des employeurs de la fonction publique en 2018 
La hausse de l’emploi public est portée par une augmentation du nombre de contractuels 
La proportion d’agents de catégorie A continue d’augmenter 
L’emploi public augmente dans presque toutes les régions, notamment dans les DOM 

1.3 Caractéristiques des agents de la fonction publique en 2018 
La féminisation de l’emploi public se poursuit 
L’âge moyen des agents de la fonction publique continue d’augmenter, notamment dans la FPT 

2 Les flux de personnels dans les trois versants de la fonction publique
2.1 Personnels entrant et sortant de la fonction publique en 2018 
La hausse globale de la rotation du personnel de droit public est le fait de la transformation d’une partie des contrats aidés en contractuels 
Le nombre d’agents présents ou absents une partie de l’année continue d’augmenter 

2.2 Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2018 
Les recrutements externes de fonctionnaires dans la FPE 
Les recrutements externes de fonctionnaires dans la FPT 
Les offres d’emploi dans la FPE publiées sur la BIEP en 2018 

2.3 Les départs à la retraite dans la fonction publique 
Tous versants, le nombre de départs à la retraite des fonctionnaires baisse pour la première fois depuis 2015 
L’âge moyen de départ à la retraite et la part des départs à la retraite après 60 ans augmentent pour les fonctionnaires 
En 2019, une évolution globale à la hausse de la part des fonctionnaires concernés par la surcote et la décote 
Le vieillissement des effectifs se poursuit dans les trois versants de la fonction publique 

3 Les rémunérations dans la fonction publique 
3.1 Les rémunérations dans la fonction publique en 2018 
En 2018, le salaire net moyen de la fonction publique s’établit à 2 295 euros mensuels 
Les agents de la fonction publique de l’État sont en moyenne mieux rémunérés que ceux des autres versants 
La dispersion des salaires, mesurée par l’écart inter-déciles, est plus large dans la fonction publique de l’État 
En 2018 le salaire net moyen s’élève à 2 612 euros nets par mois en EQTP dans les ministères et 2 440 euros dans les EPA 
Un agent civil de la FPT perçoit en moyenne 1 963 euros nets mensuels 
Le salaire net moyen s’établit à 2 373 euros dans les hôpitaux et 1 858 euros dans les établissements médico-sociaux 
La part moyenne des primes et indemnités dans le salaire brut des fonctionnaires de la fonction publique est de  23,6 % 

3.2 L’évolution des rémunérations dans la fonction publique en 2018 
En euros courants, le salaire net moyen dans la fonction publique augmente de 0,9 % en 2018 
Compte-tenu de l’inflation, le salaire net moyen dans la fonction publique baisse de 1,0 % en euros constants en 2018 
La baisse du nombre de contrats aidés dynamise l’évolution du salaire net moyen dans la fonction publique mais pèse sur l’évolution de certaines catégories 193
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires diminue de 1,2 % en 2018 
Dans l’ensemble de la fonction publique, le pouvoir d’achat de la rémunération des personnes en place a baissé de 0,1 % 
Plus d’un agent sur deux a connu une baisse de pouvoir d’achat en 2018 
La rémunération moyenne des personnes en place est quasi stable en euros courants dans la FPE 
Le pouvoir d’achat des agents en place dans la fonction publique territoriale a baissé de 0,4 % 
La RMPP nette des salariés de la FPH est stable en 2018 
Les effets d’entrées-sorties pèsent sur l’évolution du salaire moyen de façon moins marquée dans la FPT que dans les autres versants

4 Les conditions de travail dans la fonction publique 
4.1 Temps et organisation du temps de travail dans la fonction publique
Une durée habituelle hebdomadaire de 39,4 heures par semaine pour les agents de la fonction publique à temps complet en 2019… 
…et une durée annuelle effective de 1 640 heures 
Les hommes déclarent des durées travaillées plus longues que les femmes 
Les cadres ont des durées de travail plus longues que les autres catégories socio‑professionnelles 
Les familles de métiers liées aux services à la personne, à la sécurité des personnes et à la recherche déclarent les durées travaillées les plus élevées 218
Des durées travaillées différentes selon l’âge et la région des agents 
En 2019, une durée annuelle effective de 1 018 heures pour les agents de la fonction publique à temps partiel 
Les agents de la FPH sont plus souvent soumis à des horaires atypiques que l’ensemble des salariés
Les contraintes de rythme et l’intensité du travail concernent aussi plus souvent les agents de la FPH 
Les absences pour raison de santé sont plus fréquentes dans la FPT et la FPH que dans la FPE et le secteur privé 
En 2016, hors agents absents de leur emploi pour maladie longue, plus d’un agent de la fonction publique sur trois a été arrêté pour maladie, le plus souvent moins de 8 jours 

DOSSIER    

1 Attractivité de la fonction publique 
Introduction 
De nombreux postes à pourvoir mais peu de candidats 
L’attractivité de la fonction publique : une problématique plus large que les concours externes 
L’attractivité de la fonction publique combine de nombreuses dimensions (salaire, localisation, conditions de travail, concurrence du privé…) que chacun pondère différemment 

1. Quel rôle des déterminants économiques sur les candidatures dans la fonction publique de l’État ? 
Postes offerts, chômage, salaire, nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail : des éléments importants pour l’attractivité des concours 
Évaluation de l’effet des facteurs économiques et démographiques sur le nombre de candidats 

2. L’insertion des jeunes dans la fonction publique de l’État entre 1991 et 2015 : constances et changements 
Un changement de régulation de l’emploi public depuis les années 2000 
Ce que l’on sait sur la place de l’emploi public dans les parcours professionnels des jeunes 
Le premier emploi des jeunes entrant sur le marché du travail 
Une probabilité d’entrer dans la fonction publique plus forte pour les jeunes femmes, les jeunes du Nord et du Sud‑Ouest 

3. Recherche des demandeurs d’emploi : la fonction publique plus attrayante en 2019 qu’en 2010 
Des métiers davantage recherchés par les femmes et les diplômés
Des métiers plus attractifs dans les montagnes, les DOM et en Bretagne 
La recherche de métiers de la fonction publique augmente notamment pour les demandeurs d’emploi en quête d’une deuxième carrière
 
4. Géographie de l’attractivité de la fonction publique : plus forte dans le Sud de la France et les DOM 
La fonction publique attire davantage les natifs du Sud de la France et des régions insulaires 
L’attractivité de la fonction publique pour les natifs du Sud de la France est encore plus marquée pour les hommes 
Derrière les disparités géographiques, un lien avec le marché du travail et le niveau de qualification 

5. La fonction publique : un bon employeur ? 
Les agents de la fonction publique ont plus souvent le sentiment d’être mal payés que les salariés du privé, et en particulier les agents de la FPH 
L’insécurité de l’emploi en hausse dans la fonction publique, en particulier dans la FPT, dans un contexte de réorganisation territoriale 
Une charge mentale un peu plus élevée et des conflits de valeurs plus fréquents dans la fonction publique que dans le secteur privé 
Le sentiment d’être reconnu pour son travail, à un niveau déjà élevé, en hausse dans la fonction publique comme dans le secteur privé 
Dans leur travail, les agents de la fonction publique ont beaucoup plus souvent l’impression de faire quelque chose d’utile aux autres que les salariés du privé
 

FICHES THÉMATIQUES 

1 Emploi public et fonction publique
1.1 Effectifs et principales caractéristiques de l’emploi public 
1.2 Ensemble fonction publique
1.3 Fonction publique de l’État 
1.4 Fonction publique de l’État : périmètre de décompte des effectifs dans les ministères et emplois en loi de finances 
1.5 Fonction publique territoriale 
1.6 Fonction publique hospitalière 

2 Agents de la fonction publique : principales caractéristiques 
2.1 Statuts et situations d’emploi 
2.2 Catégories hiérarchiques 
2.3 Catégories socioprofessionnelles et filières 
2.4 Emploi des femmes et égalité professionnelle 
2.5 Âges 
2.6 Travailleurs handicapés 
2.7 Temps partiel 
2.8 Niveaux de diplôme 
2.9 Les apprentis 

3 Voies de recrutement externe 
3.1 Recrutements externes (avec et sans concours) des agents titulaires dans la fonction publique de l’État 
3.2 Recrutements déconcentrés externes (avec et sans concours) des agents titulaires dans la fonction publique de l’État 
3.3 Recrutements externes dans la fonction publique territoriale 
3.4 Recrutements externes niveau attaché dans la fonction publique 
3.5 Recrutements externes niveau administrateur dans la fonction publique 

4. Parcours professionnels 
4.1 Recrutement interne et promotion dans la fonction publique de l’État 
4.2 Recrutement déconcentré interne dans la fonction publique de l’État 
4.3 Recrutement interne et examens professionnels dans la fonction publique territoriale 
4.4 Recrutement interne des attachés 
4.5 Recrutement interne des administrateurs 
4.6 Mobilité des agents de la fonction publique 
4.7 Mobilité catégorielle 
4.8 Positions de mobilité statutaire 

5 Retraite 
5.1 Flux de retraités dans la fonction publique 
5.2 Stocks de retraités dans la fonction publique 
5.3 Montants des pensions dans la fonction publique 
5.4 Situation financière et démographique des régimes de retraite 

6 Dépenses de personnel et rémunérations 
6.1 Dépenses de personnel dans la fonction publique 
6.2 Évolution du traitement indiciaire 
6.3 Rémunérations dans les trois versants de la fonction publique 
6.4 Rémunérations dans la fonction publique de l’État 

7 Formation 
7.1 La formation dans les ministères 
7.2 La formation dans la fonction publique territoriale 
7.3 La formation dans la fonction publique hospitalière 

8 Temps et conditions de travail 
8.1 Organisation du temps de travail 
8.2 Compte épargne‑temps 
8.3 Congés et autres causes d’absence au travail 
8.4 Congés maladie 
8.5 Accident du travail 
8.6 Maladies professionnelles 
8.7 Exposition aux risques professionnels 

9 Relations professionnelles 
9.1 Élections aux comités techniques 
9.2 Élections aux commissions administratives paritaires 
9.3 Discipline 
9.4 Représentation professionnelle 
9.5 Grèves 
9.6 Activité juridictionnelle et consultative des juridictions administratives 

10 Politique sociale 
10.1 Crédits sociaux 
10.2 Hygiène et sécurité 
10.3 Famille et logements 

Définitions 
Liste des sigles et acronymes 
Table des figures
 


 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'activité

Pagination : 692 pages

Édité par : Ministère de la transformation et de la fonction publiques

Revenir à la navigation