Rapport d'information déposé par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques

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Depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, le discours des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation artistique est étonnamment constant. Récemment encore, en janvier 2005, le plan de relance de MM. François Fillon et Renaud Donnedieu de Vabres qualifie l'éducation artistique de « composante essentielle de la formation des enfants d'âge scolaire et des jeunes ». Pourtant, force est de constater que les moyens humains et financiers alloués à la formation des maîtres et à l'éducation artistique des élèves n'ont jamais permis de traduire dans la réalité ces bonnes intentions. En dépit de la grande richesse des initiatives et des projets d'éducation artistique et de la qualité des enseignants comme des intervenants oeuvrant dans ce domaine, l'éducation artistique est loin de bénéficier à tous. Pourquoi et comment y remédier ? La commission des affaires culturelles, familiales et sociales s'est fixé pour objectif de répondre à ces questions et a décidé le 21 décembre 2004 de créer, à cette fin, une mission d'information pour mener une réflexion sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques.

INTRODUCTION

I.- LA PLACE INCERTAINE DES ARTS AU SEIN DE L'ÉCOLE

A. UN INTÉRÊT RECONNU PAR DE NOMBREUX PÉDAGOGUES ET DES EXPÉRIENCES VARIÉES ET ANCIENNES
1. L'éducation artistique a un intérêt intrinsèque : construction de la personnalité et diffusion de valeurs essentielles
2. L'éducation artistique a un effet pédagogique très positif confirmé par des expériences anciennes et variées
 
B. LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE D'UNE NÉCESSAIRE DÉMOCRATISATION DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE CONTREDITE PAR UNE PRATIQUE FLUCTUANTE
1. Les projets et les discours officiels sont nombreux
a) Le grand intérêt de la loi du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques
b) Le plan de développement des arts et de la culture à l'école de Mme Catherine Tasca et M. Jack Lang
c) Le plan de relance de l'éducation artistique et culturelle de MM. François Fillon et Renaud Donnedieu de Vabres

2. Mais les pouvoirs publics remettent régulièrement en cause les projets d'éducation artistique précédemment lancés
a) Une application lacunaire de la loi du 6 janvier 1988
b) Une remise en cause périodique de l'éducation artistique

C. D'OÙ UNE INÉGALITÉ PERSISTANTE SUR LE TERRITOIRE

 

II.- LA FORMATION ARTISTIQUE : UN PRÉALABLE INDISPENSABLE À UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE DE QUALITÉ

A. LA FORMATION ARTISTIQUE DES ENSEIGNANTS DU PREMIER ET DU SECOND DEGRÉS EST AUJOURD'HUI DÉFAILLANTE
1. Une formation initiale qui néglige la formation artistique
a) La formation des enseignants de musique et d'arts plastiques
b) La formation initiale des autres enseignants

2. Une formation artistique continue qui est encore insuffisante
a) Les difficultés de la formation artistique continue des professeurs
b) Des expériences intéressantes à généraliser

 
B. LA QUESTION DE LA FORMATION DES CADRES DE L'ÉDUCATION NATIONALE EST POSÉE

 

III.- LE DÉVELOPPEMENT D'UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE DE MEILLEURE QUALITÉ

A. STRUCTURER L'ÉDUCATION ARTISTIQUE AUTOUR DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
1. Quelles disciplines étudier dans le cadre des enseignements artistiques obligatoires ?
2. Selon quelle pédagogie ?
3. Sur quelle durée et selon quelles modalités et périodicité ?
a) Sur quelle durée ?
b) Selon quelles modalités et périodicité ?

 
B. S'INSPIRER DES PROJETS REMARQUABLES QUI FLEURISSENT DANS LES RÉGIONS FRANÇAISES
a) L'exemple breton
b) L'exemple alsacien
c) La région Provence-Alpes-Côte d'Azur
d) La ville de Paris
 

C. MIEUX COORDONNER LES DISPOSITIFS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE
1. Favoriser le décloisonnement institutionnel
2. Mieux coordonner éducation et enseignements artistiques
3. Harmoniser les dispositifs et moyens nationaux et locaux en faveur de l'éducation artistique
a) Améliorer la coordination et le dialogue de proximité
b) Privilégier la contractualisation et la mutualisation des moyens sur des périmètres cohérents
c) Poser la question des locaux adaptés

 
D. MIEUX ASSOCIER LES ARTISTES ET LES INSTITUTIONS CULTURELLES DE PROXIMITÉ
1. Bien distinguer le travail pédagogique de l'enseignant de la présence de l'artiste ou de l'intervenant extérieur
2. Développer et pérenniser les collaborations
a) La question de la durée de l'intervention artistique
b) L'intérêt de la mise à disposition d'enseignants dans les structures culturelles
c) Le nécessaire développement des structures éducatives des institutions culturelles
d) L'importance d'objectifs clairs d'action éducative dans les institutions culturelles

e) Le développement de l'aide au montage de projets
3. Favoriser le développement des pratiques amateures dans et hors de l'école
 
E. QUELS MOYENS FINANCIERS NATIONAUX POUR L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ?
1. Le budget actuellement consacré par le ministère de l'éducation nationale
a) Les crédits affectés aux enseignements artistiques (Source : ministère de l'éducation nationale)
b) Les crédits affectés à l'éducation artistique

2. Le budget actuellement consacré par le ministère de la culture
3. La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances : une chance pour l'éducation artistique ?
 
 

 TRAVAUX DE LA COMMISSION

 ANNEXES

 ANNEXE 1 : COMPOSITION DE LA MISSION

 ANNEXE 2 : SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS

 ANNEXE 3 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

 ANNEXE 4 :LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES LORS DES DÉPLACEMENTS

 ANNEXE 5 : COMPTE RENDUS DES AUDITIONS

 ANNEXE 6 : BIBLIOGRAPHIE

 ANNEXE 7 : TEXTES EN VIGUEUR

 ANNEXE 8 : LISTE DES PÔLES DE RESSOURCES

 ANNEXE 9 : LISTE DES PROGRAMMES ET ACTIONS FINANÇANT L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AU SEIN DU BUDGET DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

 ANNEXE 10 : EXEMPLES LOCAUX

  • Autre titre : Pour une éducation artistique composante essentielle de la formation des professeurs et des élèves
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 335 pages
  • Édité par : Assemblée nationale
  • Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
  • Numéro dans la série : 2424