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Les nouvelles technologies ont déjà modifié la nature des services financiers. Cette évolution est positive. Pour autant, dans ce secteur où la confiance est essentielle, le contact humain demeure fondamental. Ainsi, les technologies constituent un outil supplémentaire au service de la clientèle. Cet avis propose des mesures visant à renforcer la sécurité matérielle et juridique des transactions électroniques, notamment dans un contexte européen, et analyse les conséquences du développement de ces nouvelles technologies sur la gestion des ressources humaines dans le secteur. "Source : Conseil économique et social "
AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 9 octobre 2002
INTRODUCTION
I - SÉCURISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES FINANCIÈRES
A - LA SÉCURITÉ MATÉRIELLE : DES SOLUTIONSÀ INVENTER
B - LA SÉCURITÉ JURIDIQUE : UNE AMBITION EUROPÉENNE
II - OPTIMISER LES STRATÉGIES DES BANQUES ET DES ASSURANCES ET GÉRER LES RISQUES
A - UNE STRATÉGIE GLOBALE CRUCIALE MAIS DIFFICILE À DÉFINIR
B - DES RISQUES ACCRUS NÉCESSITANT DES CONTRÔLES RIGOUREUX
III - ADAPTER RÉSOLUMENT LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
A - MOBILISER LA FORMATION AFIN D’EN FAIRE UN OUTIL D’ADAPTATION PERMANENT
B - PLANIFIER LES RECRUTEMENTS
C - POURSUIVRE L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION ET DES MODES DE FONCTIONNEMENT
D - OPTIMISER L’USAGE DE LA TECHNOLOGIE
ANNEXE A L’AVIS
SCRUTIN
DÉCLARATIONS DES GROUPES
RAPPORT présenté au nom de la section des Finances par M. Pierre Simon, rapporteur
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L’ENVIRONNEMENT DES RÉSEAUX OUVERTS : IMPACT SUR LES CLIENTS DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES
I - LES PROBLÈMES TECHNIQUES ET JURIDIQUES LIÉS À L’EXISTENCE D’UN RÉSEAU OUVERT
II - L’APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES FINANCIÈRES POUR LES CLIENTS
A - LES ENTREPRISES
B - LES PARTICULIERS
CHAPITRE II - STRATÉGIE ET GESTION DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES
I - STRATÉGIES FINANCIÈRES
A - STRATÉGIES BANCAIRES
B - STRATÉGIES DES ASSURANCES
II - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LES RISQUES
A - TYPOLOGIE DES RISQUES
B - GESTION ET CONTRÔLE DES RISQUES
III - UN CONCEPT CENTRAL DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
IV - L’IMPACT SUR LES RESSOURCES HUMAINES
CHAPITRE III - QUELQUES EXEMPLES EUROPÉENS
I - FINLANDE
II - SUÈDE
III - ALLEMAGNE
IV - ROYAUME-UNI
V - ESPAGNE
VI - BELGIQUE
VII - AUTRICHE
ANNEXES
Annexe 1 : L’économie et les nouvelles technologies en Finlande
Annexe 2 : Télécommunications et technologies de l’information en Suède
- Type de document : Avis
- Pagination : 134 pages
- Édité par : Journaux officiels
- Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social