L'impact des nouvelles technologies sur les services financiers

Auteur(s) : Pierre Simon

Auteur(s) moral(aux) : Conseil économique et social

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Présentation

Les nouvelles technologies ont déjà modifié la nature des services financiers. Cette évolution est positive. Pour autant, dans ce secteur où la confiance est essentielle, le contact humain demeure fondamental. Ainsi, les technologies constituent un outil supplémentaire au service de la clientèle. Cet avis propose des mesures visant à renforcer la sécurité matérielle et juridique des transactions électroniques, notamment dans un contexte européen, et analyse les conséquences du développement de ces nouvelles technologies sur la gestion des ressources humaines dans le secteur. "Source : Conseil économique et social "

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Sommaire

 AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 9 octobre 2002

INTRODUCTION

 I - SÉCURISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES FINANCIÈRES
 A - LA SÉCURITÉ MATÉRIELLE : DES SOLUTIONSÀ INVENTER
 B - LA SÉCURITÉ JURIDIQUE : UNE AMBITION EUROPÉENNE

 II - OPTIMISER LES STRATÉGIES DES BANQUES ET DES ASSURANCES ET GÉRER LES RISQUES
 A - UNE STRATÉGIE GLOBALE CRUCIALE MAIS DIFFICILE À DÉFINIR
 B - DES RISQUES ACCRUS NÉCESSITANT DES CONTRÔLES RIGOUREUX

 III - ADAPTER RÉSOLUMENT LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
 A - MOBILISER LA FORMATION AFIN D’EN FAIRE UN OUTIL D’ADAPTATION PERMANENT
 B - PLANIFIER LES RECRUTEMENTS
 C - POURSUIVRE L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION ET DES MODES DE FONCTIONNEMENT
 D - OPTIMISER L’USAGE DE LA TECHNOLOGIE

 ANNEXE A L’AVIS
 SCRUTIN
 DÉCLARATIONS DES GROUPES

RAPPORT présenté au nom de la section des Finances par M. Pierre Simon, rapporteur

INTRODUCTION

 CHAPITRE I - L’ENVIRONNEMENT DES RÉSEAUX OUVERTS : IMPACT SUR LES CLIENTS DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

 I - LES PROBLÈMES TECHNIQUES ET JURIDIQUES LIÉS À L’EXISTENCE D’UN RÉSEAU OUVERT

 II - L’APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES FINANCIÈRES POUR LES CLIENTS
 A - LES ENTREPRISES
 B - LES PARTICULIERS

 CHAPITRE II - STRATÉGIE ET GESTION DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

 I - STRATÉGIES FINANCIÈRES
 A - STRATÉGIES BANCAIRES
 B - STRATÉGIES DES ASSURANCES

 II - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LES RISQUES
 A - TYPOLOGIE DES RISQUES
 B - GESTION ET CONTRÔLE DES RISQUES

 III - UN CONCEPT CENTRAL DANS LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

 IV - L’IMPACT SUR LES RESSOURCES HUMAINES

 CHAPITRE III - QUELQUES EXEMPLES EUROPÉENS

 I - FINLANDE
 II - SUÈDE
 III - ALLEMAGNE
 IV - ROYAUME-UNI
 V - ESPAGNE
 VI - BELGIQUE
 VII - AUTRICHE

 ANNEXES
 Annexe 1 :
L’économie et les nouvelles technologies en Finlande
 Annexe 2 : Télécommunications et technologies de l’information en Suède

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Fiche technique

Type de document : Avis

Pagination : 134 pages

Édité par : Journaux officiels

Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique et social

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