Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Marchandises - Transports maritimes et ports - Rapport thématique Février 2022

Auteur(s) : Geoffroy Caude

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie - Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

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Sommaire

Avant-propos
Résumé
Introduction


1 - Rétrospective et état des lieux

1.1 Rétrospective et prospective du trafic mondial de fret maritime

1.2 Rétrospective du trafic portuaire

1.2.1 Trafic global des ports européens et français
1.2.2 Rétrospective du trafic des ports français sur la période 1965-2017

1.3 Essai de détermination du trafic maritime français
1.3.1 Approche du trafic maritime français par les distances parcourues
1.3.2 Approche avec les statistiques douanières

1.4 États des lieux des émissions
1.4.1 État des lieux des émissions du transport maritime
1.4.2 Essai de réintégration des soutes étrangères dans les émissions de GES du trafic maritime international français
1.4.3 Mention des émissions de la plaisance et de la pêche
1.4.4 Émissions du transport maritime au port

1.5 Effets de la pandémie sur les projections de trafics


2 - Prospective de la demande de transport maritime et portuaire

2.1 Examen des prospectives OMI et FIT du transport maritime
2.1.1 OMI
2.1.2 FIT/OCDE

2.2 Examen des prospectives portuaires
2.2.1 Prospective FIT/OCDE à 2050 pour la stratégie nationale portuaire française
2.2.2 Prospective du type programme Climat du club de Rome du port de Rotterdam

2.3 Pseudo-économétrie : essai de conclusions
2.3.1 Élasticité entre taux de croissance des trafics maritimes et taux de croissance du PIB mondial
2.3.2 Estimation du trafic maritime mondial par régression linéaire sur les vingt dernières années
2.3.3 Estimation du trafic portuaire
2.3.4 Estimation du calcul des GES associé à chaque scénario


3 - Description des trois scénarios retenus pour effectuer les projections aux horizons 2040-2060

3.1 Différenciation des trois scénarios dé projection mis à l’étude

3.2 Récapitulation des données utiles pour projeter les trafics dans chaque scénario considéré

3.2.1 Trafic maritime mondial : comparaison des scénarios OMI et OCDE/FIT
3.2.2 Discussion sur les divergences d’estimation du trafic maritime français et rattachement des scénarios de projection

3.3 Leviers mobilisables pris en compte
3.3.1 Leviers technologiques et routes maritimes
3.3.2 Mesures de politique publique

3.4 Prévision des émissions unitaires pour chaque scénario
3.4.1 Approche simplifiée des émissions unitaires de chaque scénario
3.4.2 Différenciation des effets de réduction des mesures dans les trois scénarios étudiés

3.5 Récapitulatif des prévisions de trafic et d’émissions de GES de chaque scénario
3.5.1 Récapitulatif des prévisions de trafic maritime par scénario
3.5.2 Récapitulatif des émissions de CO2 du trafic maritime français par scénario
3.5.3 Récapitulatif des émissions de CO2 du trafic maritime dans les ports français par scénario


4 Narratifs de chaque scénario

4.1 Narratif du scénario « moyen »
4.2 Narratif du scénario « laxiste »
4.3 Narratif du scénario « de décarbonation »


Conclusion

Annexes
1 Méthodologie retenue par l’atelier TMP
2 Leviers technologiques et opérationnels du transport maritime
3 Mesures envisagées pour les ports
4 Électricité à quai et GNL pour les ports
5 Ventilation des mesures technologiques et de politique publique dans les trois scénarios étudiés
6 Diaporama de restitution des travaux de l’atelier TMP
7 Compléments méthodologiques
La démographie
Le contexte macroéconomique
Les mutations du travail
Les tendances révélées par la crise sanitaire éclairent la prospective

8 Glossaire des sigles et acronymes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 146 pages

Édité par : France Stratégie

Collection :

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