Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités – Mobilités et aménagement - Rapport thématique Février 2022

Auteur(s) moral(aux) : France Stratégie - Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Covoiturage, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération.

Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030.

Sept autres rapports complètent ce travail :

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Sommaire

Résumé
Introduction


1 - Les fondements de la prospective 2040-2060 des mobilités

1.1 Les raisons d’un nouvel exercice de prospective des transports
1.1.1 L’urgence climatique amène à repenser le futur des transports et de la mobilité
1.1.2 La sensibilité croissante aux effets de la pollution locale renforce la nécessité de cette réflexion
1.1.3 Réconcilier les comportements et les modes de vie avec la nécessaire transition écologique et énergétique

1.2 Tenir compte des incertitudes et dés risqués liés à l’évolution des technologies et des comportements

1.3 La prospective 2040-2060
1.3.1 Objectifs de la démarche
1.3.2 Organisation des travaux
1.3.3 Méthodologie


2 - À la recherche de la ville qui réduit les besoins de mobilité carbonée

2.1 Un candidat sérieux avec la ville dense
2.1.1 La densité favorise une moindre utilisation de la voiture
2.1.2 Les apports des années quatre-vingt-dix de Newman et Kenworthy
2.1.3 Les limites du seul recours à la densification

2.2 Les enseignements d’un modèle théorique de ville optimale

2.3 Les pays de l’Europe du nord : des modèles à considérer
2.3.1 Le partage modal en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Danemark
2.3.2 L’occupation des sols par l’urbanisation en France, en Allemagne et en Angleterre
2.3.3 Des manières d’aménager différentes en France et en Allemagne
2.3.4 Les mérites du polycentrisme maillé
2.3.5 L’urbanisation en doigts dé gant à Copenhague

2.4 En résumé, des solutions existent pour un aménagement plus économe en mobilité carbonée


3 Définir une gouvernance adaptée et réaliste pour atteindre les objectifs d’un bon aménagement

3.1 Le choix de trois ambiancés d’aménagement

3.2 Dans une ambiance de poursuite de la politique d’aménagement actuelle

3.2.1 Les règles et les principes des politiques en matière d’urbanisme, de logement et de mobilité
3.2.2 Organisation de la gouvernance
3.2.3 La prise en compte du comportement des ménages et des électeurs

3.3 Dans une ambiance d’aménagement sobre
3.3.1 Les règles et les principes dés politiqués en matière d’urbanisme, de logement et de mobilité
3.3.2 Organisation de la gouvernance
3.3.3 La prise en compte du comportement des ménages et des électeurs

3.4 Dans une ambiance d’aménagement très sobre
3.4.1 Les modalités d’une urbanisation allant vers une maîtrisé dé la mobilité carbonée
3.4.2 Une réforme majeure de la gouvernance locale
3.4.3 Le comportement des ménages et les réactions des acteurs


4 Estimer la contribution d’une politique d’aménagement à la réduction de la mobilité

4.1 Les hypothèses et les données sur les mobilités et le logement

4.2 Scénario avec une ambiancé d’aménagement peu contraint

4.3 Scénarios avec une ambiancé d’aménagement moyennement sobre

4.3.1 Nombre de logements concernés
4.3.2 Estimation de la réduction de la mobilité

4.4 Scénario avec une ambiancé d’aménagement très sobre
4.4.1 Évaluation des transferts de logements entre les zones
4.4.2 Évaluation d’une fourchette de réduction du besoin de déplacement


Conclusion

Annexes
Annexe 1 : La ville cohérente, une évaluation de la contribution potentielle de l’aménagement urbain à la réduction de la mobilité automobile
Annexe 2 : Évolution de l’emploi dans les couronnes périurbaines, de la dépendance à l’interdépendance
Annexe 3 : Données sur les déplacements
Annexe 4 : Données sur les logements
Annexe 5 : Liste des membres du groupe aménagement
Annexe 6 : Glossaire des sigles et acronymes

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 82 pages

Édité par : France Stratégie

Collection :

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