Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités - 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain - Rapport transversal Février 2022

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Résumé


1 - Les fondements de la prospective 2040-2060 des mobilités

1.1. Les raisons d’un nouvel exercice de prospective des transports
1.2 Tenir compte des incertitudes et des risques liés à l’évolution des technologies et des comportements
1.3 La prospective 2040-2060


2 - Les scénarios et leurs trajectoires jusque 2060

2.1 La construction de sept scénarios pour le futur
2.2 La description des cinq scénarios dits de forecasting
2.3 La description des deux scénarios de neutralité carbone
2.4 Résultats globaux
2.5 Six principaux enseignements des scénarios
2.6 Le défi de 2030 : même avec des politiques vigoureuses, la baisse des émissions des mobilités d’ici 2030 ne dépassera pas une trentaine de pourcents par rapport à 1990, et restera donc bien en dessous de l’ambition européenne de 55%


3 - Les principaux angles d’analyse de la démarche

3.1 L’urgence climatique surplombe la démarche prospective et conduit à renoncer à l’usage des hydrocarbures d’origine fossile d’ici 2050

3.2 La sobriété apparaît comme une nouvelle valeur de la mobilité, insuffisamment partagée cependant, tandis que les bienfaits de la vitesse sont remis en question, mais sont toujours réclamés par certains

3.3 Les besoins de mobilité vont évoluer

3.4 Les contraintes sociales et les disparités territoriales seront au coeur du débat du vivre ensemble et de l’acceptabilité

3.5 Dans une perspective de neutralité carbone, la notion d’aménagement du territoire pose question entre densification des métropoles, polycentrisme maillé, habitat en doigts de gant

3.6 Les infrastructures de transport ne répondent que partiellement aux défis de la qualité de vie, de la fracture territoriale et du changement climatique

3.7 Entre opportunité et méfiance, la numérisation devrait prendre une place considérable

3.8 La logistique urbaine est confrontée au développement rapide du e-commerce et de la livraison instantanée

3.9 Les modes de transport de fret alternatifs à la route pourraient connaitre un renouveau

3.10 Le transport maritime, entre mondialisation et relocalisation, et le transport aérien, perturbé par la COVID-19, doivent s’adapter à la transition énergétique

3.11 Les déplacements intérieurs de voyageurs sont en transition vers les modes actifs et alternatifs, les transports collectifs, le covoiturage et le véhicule électrique

3.12 Des incertitudes majeures demeurent dans de nombreux domaines

3.13 La crise sanitaire COVID-19 a accéléré certaines tendances : le télétravail, la fuite des centres-villes, le e-commerce


4 Les conséquences concernant les politiques publiques

4.1 Partager collectivement les enjeux du climat, l’urgence d’agir et donner de la visibilité à chacun sur l’avenir

4.2 Mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires à la réussite de la transition énergétique

4.3 Mettre en place rapidement les leviers économiques et réglementaires efficaces de la décarbonation par la technologie

4.4 Mener des politiques de mobilité visant à la sobriété, adaptées et coordonnées aux différentes échelles géographiques et temporelles

4.5 Instaurer une politique d’aménagement exigeante en capitalisant sur les leçons du passé

4.6 Accompagner les pratiques de la logistique urbaine vers la neutralité carbone

4.7 Piloter dynamiquement les politiques publiques en fonction des évolutions des incertitudes

4.8 Favoriser le développement des industries permettant la décarbonation du transport et le recyclage


Annexes
Annexe 1. Participants à la démarche
Annexe 2. Les résumés des rapports thématiques
Annexe 3. Tranches de vie mobile dans une trajectoire menant à la neutralité carbone
Annexe 4. Les principaux indicateurs de synthèse associés aux scénarios en 2040 et 2060
Annexe 5. Glossaire des sigles et acronymes

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 164 pages
  • Édité par : France Stratégie