Sécurité du développement de la filière Hydrogène

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

L’Union européenne et plusieurs de ses États-membres dont la France ont élaboré des stratégies ambitieuses pour le développement de l’hydrogène. 

La principale recommandation de la mission porte sur la fixation d’une doctrine concernant la sécurité dans les parkings fermés et les tunnels, en associant à ces travaux l’ensemble des administrations concernées, y compris les services de la sécurité civile, et les acteurs de la filière Hydrogène. La mission recommande aussi que l’ensemble des leviers mis en place par l’État pour soutenir le développement de la filière soient mobilisés afin d’accroître la sécurité. Elle préconise de poursuivre la démarche de travail conjoint mise en place par l’administration avec l’association France Hydrogène, fédérant les acteurs de la filière, seule voie possible pour réussir à adapter les réglementations de façon à sécuriser le développement de l’hydrogène.

Résumé 

Liste des recommandations 

Introduction 

1 Une stratégie nationale ambitieuse, ancrée dans un contexte européen favorable, des projets foisonnants et des incertitudes majeures

1.1 Le contexte international et européen de l’hydrogène décarboné est dynamique

1.2 La stratégie nationale est ambitieuse et s’accompagne d’un soutien public conséquent 

1.3 Les régions sont également mobilisées 

1.4 Des projets foisonnants, mais des réalisations effectives encore très modestes

1.5 Mais la période actuelle est marquée par des incertitudes majeures concernant plusieurs déterminants clés pour l’avenir de la filière 
1.5.1 De quel hydrogène parle-t-on ? 
1.5.2 Comment vont évoluer les prix de l’électricité ? 
1.5.3 A quel rythme et jusqu’à quel niveau va se développer dans les prochaines années la production d’électricité renouvelable ?
1.5.4 A quel rythme les prix des équipements – et des usages – vont-ils baisser ?
1.5.5 Conclusion 

2 Les projets industriels, très dépendants du financement public

2.1 Des projets de très grande taille, très onéreux, souvent financés dans le cadre des Projets importants d’intérêt européen commun
2.1.1 Producteurs d’hydrogène 
2.1.2 Utilisation industrielle d’hydrogène décarboné 
2.1.3 Fournisseurs de technologies 

2.2 Les autres projets : une très grande diversité 
2.2.1 Production d’hydrogène 
2.2.2 Utilisation de l’hydrogène pour le stockage d’énergie
2.2.3 Production de carburants de synthèse 
2.2.4 Utilisation dans l’industrie 
2.2.5 Chariots élévateurs à hydrogène 

3 Pour la mobilité, les projets foisonnent mais l’écart reste grand entre les rêves et les réalisations 

3.1 Les autorités organisatrices de la mobilité, prescripteurs engagés 
3.1.1 Les bus à hydrogène 
3.1.2 Les trains à hydrogène 

3.2 L’hydrogène s’invite dans d’autres projets de mobilité routière 
3.2.1 Des gammes de véhicules variées 
3.2.2 Le déploiement des stations de distribution
3.2.3 Le marché des véhicules à hydrogène reste marqué par un certain attentisme, notamment pour les poids lourds 
3.2.4 Cerner les zones de pertinence de l’hydrogène pour la mobilité routière 

3.3 Des perspectives pour le transport aérien et les aéroports, qui restent à confirmer 

3.4 Des perspectives à clarifier pour le transport maritime et pour les ports 

4 Le transport interrégional et intra-européen et le stockage d’hydrogène 

4.1 Le transport d’hydrogène par canalisation 
4.1.1 Le transport interrégional d’hydrogène 
4.1.2 Le transport d’hydrogène intra-européen 

4.2 Le stockage d’hydrogène 

4.3 Des choix structurants à faire dans les prochaines années
4.3.1 Importer ou non de l’hydrogène 
4.3.2 Fixer le cap en matière de transport et de stockage d’hydrogène 

5 Les enjeux de sécurité 

5.1 Les risques liés à l’hydrogène 
5.1.1 Les risques d’incendie et d’explosion 
5.1.2 Les risques liés au stockage d’hydrogène 
5.1.3 Les risques liés au transport par canalisation 
5.1.4 Autres risques
5.1.5 L’accroissement des risques en milieu confiné : parkings et tunnels

5.2 Vers une meilleure prise en compte des enjeux de sécurité
5.2.1 L’utilisation de l’hydrogène est maîtrisée dans l’industrie lourde, mais la prise en compte de la sécurité par les nouveaux acteurs est un défi majeur 
5.2.2 Des enjeux de sécurité peu présents dans les textes d’orientation et les appels à projets 
5.2.3 Des analyses de l’accidentalité qui restent peu approfondies et peu partagées
5.2.4 Une expertise publique solide, qu’il est important de conforter
5.2.5 Renforcer vigoureusement les actions de formation à la sécurité
5.2.6 Amplifier les travaux de R&D sur les sujets de sécurité 

6 Les évolutions souhaitées de la réglementation 

6.1 La feuille de route cosignée par la DGPR et France Hydrogène
6.1.1 Une démarche de travail conjointe 
6.1.2 Un bilan mitigé, un défi à relever 

6.2 Les attentes des acteurs et les recommandations de la mission
6.2.1 Le manque de dialogue entre les administrations
6.2.2 Un sujet crucial : les espaces confinés, parkings et tunnels
6.2.3 Un autre sujet d’attention : les sites « multi-fonctions »
6.2.4 Investir les travaux de normalisation et favoriser la standardisation
6.2.5 Les professionnels demandent des adaptations de la réglementation et des procédures, et des ajustements des seuils

Conclusion 

Annexes 

Annexe 1. Lettre de mission 

Annexe 2. Liste des personnes rencontrées 

Annexe 3. Recensement non exhaustif des projets 

Annexe 4. Principaux ordres de grandeur 

Annexe 5. Les taxis parisiens à hydrogène

Annexe 6. La feuille de route cosignée par la DGPR et France Hydrogène

Annexe 7. Glossaire des sigles et acronymes 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 111 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique