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L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pour missions de favoriser la juste représentation des femmes et des hommes sur les antennes et de contribuer à la lutte contre les discriminations en raison du sexe. Considérant que les médias audiovisuels sont de réels vecteurs de normes sociales et des leviers de changements sociétaux, l’Arcom agit de concert avec les acteurs du secteur afin d’améliorer les représentations de genre et enrichir les contenus diffusés pour lutter efficacement contre les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes. L’action de l’Arcom en la matière comporte deux dimensions : une action de contrôle et une action d’incitation. Si l’Autorité intervient ponctuellement auprès des médias audiovisuels en cas, notamment, de diffusion de propos proscrits par la loi, renforçant les stéréotypes sexistes ou minimisant les violences faites aux femmes, elle met en œuvre, parallèlement, de nombreuses actions dites « positives » dans le but d’encourager des représentations plus égalitaires. Le présent rapport rend compte de l’ensemble de ces actions et de constats qui peuvent s’en dégager.
Sommaire
Synthèse
Introduction
I. LES ACTIONS DE L’ARCOM EN MATIERE DE DROITS DES FEMMES EN 2022
1. Une forte incitation à une meilleure représentation du sport féminin sur les services de médias audiovisuels
1.1. Février 2022 : 5e édition de « Sport féminin toujours »
1.2. Participation à l’étude coordonnée par le RIRM portant sur la place des femmes dans les programmes liés au sport sur les télévisions publiques
2. Actualisation de l’étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées
3. Quatrième bilan d’application de la charte d’engagements volontaires pour la lutte contre les préjugés sexistes, sexuels et sexués dans les publicités
4. Développement des opérations de formation sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans les médias audiovisuels
5. Interventions auprès de dix sites pornographiques
6. Instruction de sept dossiers de plaintes sur l’image des femmes
II. ÉTAT DE LA REPRESENTATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE TELEVISION ET DE RADIO EN 2022
1. Indicateurs quantitatifs relatifs à la représentation des femmes et des hommes dans les programmes (données Arcom/Ina)
1.1. Constats généraux : la présence de femmes et d’hommes, tous rôles confondus, sur les chaînes de télévision et de radio 16
44% DE FEMMES SUR LES ANTENNES (EN PLATEAU)
36% DE TEMPS DE PAROLE DES FEMMES SUR LES ANTENNES (EN PLATEAU ET HORS PLATEAU)
DE MEILLEURS RESULTATS SUR LE SERVICE PUBLIC PAR RAPPORT AUX EDITEURS PRIVES
GENRES DE PROGRAMMES : SEULS LES MAGAZINES ONT ATTEINT LA PARITE
42% DE FEMMES A LA RADIO ET 46% A LA TELEVISION
SUR LES HEURES DE FORTE AUDIENCE, MOINS DE FEMMES A LA TELEVISION MAIS PLUS A LA RADIO
1.2. Analyse détaillée de la présence des femmes et des hommes selon leurs rôles 24
PRÉSENTATRICE ET PRÉSENTATEUR : 50% de femmes (+2 points)
JOURNALISTE ET CHRONIQUEUSE/CHRONIQUEUR : 42% de femmes (-1 point)
EXPERT(E) : 45% de femmes (+2 points)
INVITE(E) POLITIQUE : 32% de femmes (+2 points)
AUTRES INTERVENANT(E)S : 41% de femmes (+2 points)
1.3. La représentation des femmes derrière la caméra 37
2. Indicateurs qualitatifs relatifs à la représentation des femmes à l’antenne
2.1. Programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes
MOINS D’HEURES DECLAREES SUR LES TV GENERALISTES ET THÉMATIQUES
DES PROGRES SUR LA PLUPART DES CHAINES D’INFORMATION EN CONTINU
DES PROGRES SUR LES RADIOS
DES THEMATIQUES PLUS DIVERSIFIEES
2.2. Programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non-stéréotypé 45
42% DE FICTIONS NON STEREOTYPEES EN 2022
PLUS D’UN TIERS DE FICTIONS POLICIERES PARMI LES PROGRAMMES DECLARES
Annexes
Annexe 1 : Délibération n°2015-2 du 4 février 2015
Annexe 2 : Tableau présentant les parts de femmes et d’hommes par chaînes et par catégories
Annexe 3 : Tableau présentant les temps de parole par chaînes (sources INA)
Annexe 4 : Tableau présentant les volumes horaires et le nombre de séquences et d’émissions de programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes et de programmes pouvant se prévaloir d’un caractère non stéréotypé par chaînes en 2021 et en 2022
Annexe 5 : résultats détaillés à l’échelle française de l’étude sur la place des femmes dans les programmes liés au sport sur les chaînes publiques, coordonnée par le Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM)
- Type de document : Rapport d'activité
- Pagination : 65 pages
- Édité par : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique