Rapport de la mission sur le patrimoine maritime

Remis le :

Auteur(s) : Henry Masson

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des affaires maritimes

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L’objectif de la mission confiée à Henry Masson était de proposer des manières de rendre le patrimoine maritime plus visible, de le catégoriser, et de le valoriser. Issu d’un travail méthodique mené en lien avec près de 300 acteurs locaux, le rapport met en évidence le rôle de l’État en matière de conservation, de restauration et de transmission du patrimoine maritime. Il permet de structurer ce patrimoine en trois catégories principales que sont les bateaux, les musées maritimes et les phares, tout en mettant également en valeur un patrimoine immatériel riche.

Résumé
Recommandations
Introduction

1. Le patrimoine maritime, une affaire d’État ?

1.1 - Politiques publiques et patrimoine maritime.
1.1.1. La défense des frontières : un enjeu stratégique.
1.1.2. L’éclairage des côtes : une épopée scientifique et technique.
1.1.3. Le domaine public maritime : nature ou culture ?
1.1.4. Un patrimoine exceptionnel sous la responsabilité de l’Etat.
1.1.5. Un travail interministériel à poursuivre

1.2.-Un patrimoine emblématique : les bateaux
1.2.1. Une prise de conscience récente.
1.2.2. Musée ou Monument Historique : Quelle doctrine ? et quelles conséquences financières ?
1.2.3. Le baliseur Somme II, un marqueur territorial de l’estuaire.
1.2.4. L’Atelier des barques à Paulilles (Port-Vendres, 66) : un atelier de restauration ouvert au public.
1.2.5. Albaola Faktoria Maritime (Pasaia, Espagne) : chantier, musée et école

1.3.-Les musées maritimes, des institutions fragiles
1.3.1. Le musée national de la Marine, un projet en évolution.
1.3.2. Le Musée portuaire de Dunkerque : un exemple de portage associatif.
1.3.3. Le Port-Musée de Douarnenez, une grande ambition, une collection unique, des besoins importants.
1.3.4 Le Centre national des Phares : un patrimoine de niveau international.
1.3.5. L’EPCC French Lines &Compagnies : comment ouvrir au public ?
1.3.6. Les Pêcheries de Fécamp : l’histoire de la Grande Pêche au coeur du port.
1.3.7. L’association « Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas » : faire connaître et transmettre une aventure humaine.
1.3.8. Un réseau à conforter et structurer

1.4.-Les phares : un exemple de coopération interministérielle à poursuivre.
1.4.1. Le rapport du CGEDD et de l’IGAM (juin 2016) 18 recommandations avisées et prometteuses.
1.4.2. Le protocole interministériel pour la restauration du phare de Cordouan : le plus ancien phare français, reconnu par l’Unesco.
1.4.3. L’exemple de l’accord pour la restauration du patrimoine de l’Institut de France.
1.4.4. Le protocole interministériel Culture-Défense : un modèle qui a porté ses fruits.
1.4.5. Les conditions d’un « Plan phares ».

2. Nouveaux projets, nouveaux acteurs.

2.1.-Connaître pour sensibiliser et pour former.
2.1.1. L’Inventaire Général des richesses artistiques de la France : une ambition nationale - portée par André Malraux.
2.1.2. L’archéologie, terrestre ou sous-marine : une vision diachronique du territoire.
2.1.3. Les archives : une source abondante pour alimenter la recherche.
2.1.4. La Délégation pour l’Inspection, la Recherche et l’Innovation.
2.1.5. L’Inspection des patrimoines, autorité scientifique.
2.1.6. Le patrimoine immatériel, comment transmettre cet héritage ?
2.1.7. Education artistique et culturelle, Aires marines éducatives : des opportunités pour mobiliser les scolaires autour du patrimoine maritime.
2.1.8. Du réseau des Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), à une Académie du patrimoine maritime : sensibiliser et former.

2.2.-Protéger les paysages littoraux.
2.2.1. Secteurs patrimoniaux : un outil pour la gestion du patrimoine et des espaces côtiers.
2.2.2. Ports, installations industrielles : obsolescence et capacités de réutilisation.
2.2.3. Architecture balnéaire : la mer comme loisir.
2.2.4. Emprises militaires : le pré-carré s’ouvre au public.
2.2.5. Le DPM : des traces anciennes des activités humaines. Un trait de côte en mouvement.

2.3. Animer et mettre en valeur : au service du public.
2.3.1. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage : la force dynamique des services déconcentrés
2.3.2. Des institutions dont le champ s’élargit
- Parcs naturels régionaux, Aires marines protégées, Parcs naturels marins, Parcs nationaux.
- La Fondation du Patrimoine : rendre acteur le citoyen.
- Patrimoine Maritime et Fluvial : les Bateaux d’Intérêt Patrimonial.
- Un opérateur de l’Etat en plein essor : le Conservatoire du Littoral.

2.3.3. Des dispositifs innovants
- Le château du Taureau : un accord entre le ministère de la Culture et la CCI de Morlaix.
- Conseil Régional de Bretagne ; connaissance et valorisation.
- La restauration du Fort Cigogne dans l’archipel des Glénan : projet emblématique de la Mission Bern.
- L’opération « France vue sur mer ».

2.3.4. Les associations, des forces vives à cultiver
- Amerami, conservatoire de bateaux.
- L’association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel (SPA), sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, bras armé de l’Etat et des collectivités locales.
- Sur les traces de Lapérouse : une association gestionnaire d’un trésor national.
- L’association « Phares de France », lieu d’échanges nationaux.

Contrepoint : et le patrimoine fluvial ?

Conclusion : le patrimoine maritime : d’une affaire d’État à l’affaire de chacun.

Annexes

  • Type de document : Rapport officiel
  • Pagination : 126 pages
  • Édité par : Ministère de la culture ; Secrétariat d'État chargé de la mer