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Le système français d'enseignement supérieur est organisé en deux filières : une filière universitaire accessible à tous les bacheliers (sauf à de rares exceptions) et une filière sélective, passant par les classes préparatoires aux concours des grandes écoles. Ce rapport présente ce système sélectif d'entrée dans les classes préparatoires, système qui ne facilite pas la diversité dans l'origine sociale des étudiants et est de ce fait porteur de discrimination de fait". Des freins d'ordre socioculturels et psychologiques, des handicaps financiers, les inégalités territoriales en sont les principales causes. A l'instar de la France, de nombreux pays étrangers font le même constat quant à cette discrimination sociale. Pour pallier cet état de fait, des initiatives d'acteurs de l'éducation et du monde économique se font jour (Institut d'Etudes Politiques, ESSEC, expérimentation du lycée Henri IV, mécénat d'entreprises), ainsi que des initiatives gouvernementales (charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence, labellisation des "lycées ambition réussite"...). Afin d'accélérer le processus d'ouverture de ces classes, le rapporteur émet des propositions : lever l'autocensure pour aider les jeunes à "oser" les classes préparatoires, encourager l'accès et le suivi des étudiants dans ces classes et dans les grandes écoles, multiplier, coordonner et évaluer les expérimentations, prolonger la réflexion sur le fonctionnement des classes préparatoires."
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- Autre titre : Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de délit d'initié
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 163 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 441