Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Après les referendums négatifs de la France et des Pays-Bas sur la constitution européenne au printemps 2005, l'Union européenne se trouvait dans une situation de blocage. La présidence française, au second semestre 2008 et la ratification espérée du traité modifié par les 27 Etats membres permettrait, selon le présent rapport, de mettre en oeuvre de nombreux projets. Pour ce faire, le projet de budget européen pour 2008 a été établi par le Conseil en juillet 2007 et examiné par le Parlement européen. La France se place au deuxième rang des contributeurs et est le premier bénéficiaire des fonds européens. La PESD (Politique européenne de sécurité et de défense) ne bénéficie que de 0,1 % du budget : ce rapport propose une réflexion sur l'avenir de la politique étrangère et de sécurité commune et sur les modalités de son financement : le rapport estime que l'Europe doit renforcer sa place dans le monde pour contribuer à la stabilité internationale, lutter contre les tensions internationales et l'intégrisme.
INTRODUCTION
I – LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET DE BUDGET EUROPEEN POUR 2008
A – LE PROJET DE BUDGET EUROPÉEN POUR 2008 TRADUIT LES NOUVELLES PRIORITÉS POLITIQUES DÉFINIES DANS LA PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2007-2013
1) L’état d’avancement de la négociation sur le budget 2008
a) L’avant-projet de budget présenté par la Commission au printemps 2007
b) Le projet de budget établi par le Conseil en juillet 2007
c) L’examen par le Parlement européen
2) La clause de rendez-vous de réexamen des perspectives financières
a) La consultation lancée par la Commission européenne
b) La position française
B – LA CONTRIBUTION DE LA FRANCE AU BUDGET EUROPÉEN
1) L’exercice 2007 : 16,8 milliards d’euros exécutés sur 18,7 milliards prévus initialement
2) Le prélèvement sur recettes prévu par le projet de loi de finances pour 2008
3) La France, contributrice nette au budget européen
a) La France : 2e pays contributeur net
b) … mais 1er bénéficiaire des fonds européens
II - L’AVENIR DE LA PESC ET DE SON FINANCEMENT
A – LE BUDGET DE LA PESC : UN MONTANT DÉRISOIRE AU REGARD DE L’AMBITION DES OBJECTIFS AFFICHÉS
1) Des crédits insuffisants, malgré une augmentation significative dans le cadre des perspectives financières 2007-2013
a) Les crédits de la PESC représentent moins de 0,1 % du budget européen
b) L’affectation des crédits de la PESC
2) Une insuffisance budgétaire qui provoque une complexité des circuits financiers
a) La coexistence avec l'« Instrument de stabilité »
b) La complexité des circuits institutionnels et financiers dans le domaine de la PESC
B – LA PERSPECTIVE DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU TRAITÉ MODIFICATIF IMPOSE DE DÉFINIR, POUR L’AVENIR DE LA PESC, UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE LES LOGIQUES INTERGOUVERNEMENTALE ET SUPRANATIONALE
1) Les conséquences institutionnelles de la création d’un Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
a) Les implications des la « double casquette »
b) La création d’un « service européen d’action extérieure »
2) La question du contrôle politique de la PESC
a) L’avenir des compétences du Parlement européen dans le domaine de la PESC
b) Au niveau national : le contrôle exercé par les parlements nationaux
CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE : Liste des personnalités auditionnées
- Autre titre : L'avenir de la PESC et de son financement
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 39 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 291