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Le présent rapport est institué par l'article 179 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, qui prévoit que le Gouvernement remet au Parlement, en annexe au projet de loi de finances (PLF), un rapport sur "l'impact environnemental du budget".
La première partie du rapport, consacrée à la budgétisation environnementale de l'État, communément appelée "budget vert", évalue l'impact environnemental des crédits budgétaires, des taxes affectées plafonnées et des dépenses fiscales, inscrits dans le texte initial du projet de loi de finances (PLF) pour 2025.
La deuxième partie dresse un panorama des ressources publiques à caractère environnemental, en s'appuyant sur la définition retenue à l'échelle internationale par Eurostat et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et en l'élargissant.
Elle documente les impacts de la fiscalité énergétique et ses enjeux redistributifs sur les ménages, selon leur niveau de revenu ou leur zone d'habitation, et sur les entreprises, à partir des modèles développés par le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Elle présente également certains dispositifs d'accompagnement des ménages dans la transition (chèque énergie, indemnité carburant, MaPrimeRénov' pour la rénovation énergétique des logements, prime à la conversion et bonus écologique pour le verdissement du parc de véhicules).
Introduction générale : le rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État
Partie I : La budgétisation environnementale, ou « budget vert », de l’État
Introduction
A. La méthodologie de budgétisation environnementale de l’État
1. Principes méthodologiques
1.1 Une cotation selon la nomenclature de destination des dépenses
1.2 Un impact environnemental apprécié sur six axes environnementaux
1.3 Une cotation globale favorable, défavorable, neutre ou mixte
1.4 Une méthodologie de cotation et d’évaluation innovante, complétée par un volet performance et une mesure des coûts d’abattement
2. Le périmètre de cotation
3. Les conventions méthodologiques retenues de cotation environnementale de l’État
3.1. Le niveau de granularité des cotations : règle générale et cas particuliers
3.2. Les scénarios contrefactuels du budget vert
3.3. Les scénarios contrefactuels spécifiques
3.4. Conventions relatives aux cotations neutres et non cotées
4. Les évolutions de cotations pour le PLF 2025
B. Synthèse et chiffres clés
1. Les résultats de la budgétisation environnementale en PLF 2025
1.1 Résultats globaux du budget vert
1.2 La planification écologique : les dépenses favorables et les dépenses mixtes vis-à-vis de l’environnement
1.3 Les dépenses défavorables à l’environnement
1.4 Les dépenses sans impact significatif sur l’environnement
2. La mise en regard des dépenses vertes et mixtes avec les recettes environnementales
C. La cotation des dépenses publiques par mission (champ du PLF pour 2025)
1. Synthèse des cotations par mission (hors missions entièrement neutres)
Action extérieure de l’état
Administration générale et territoriale de l’état
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales
Aide publique au développement
Cohésion des territoires
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers
Contrôle et exploitation aériens
Culture
Développement agricole et rural
Écologie, développement et mobilités durables
Économie
Engagements financiers de l’état
Enseignement scolaire
Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale
Gestion du patrimoine immobilier de l’état
Investir pour la France de 2030
Médias, livre et industries culturelles
Outre-mer
Plan de relance
Recherche et enseignement supérieur
Relations avec les collectivités territoriales
Santé
Sécurités
Solidarité, insertion et égalité des chances
Transformation et fonction publiques
2. Synthèse des missions dont l’impact sur l’environnement est entièrement neutre
D. Cotations complémentaires de dépenses
1. Les dépenses de fonctionnement de l’État
2. Le prélèvement sur recettes en faveur de l’Union européenne
E. Focus sur les dépenses non cotées
1. Les concours financiers de l’État aux collectivités
2. Les participations de l'État
3. Les dépenses numériques
3.1. L’empreinte environnementale du numérique
3.2. La cotation des dépenses numériques pour le PLF 2025
3.3. Le cas particulier des dépenses de fonctionnement
4. Les garanties publiques à l’export
F. L’OAT verte
G. Évaluation de l’efficacité et de l’efficience des dépenses environnementales
1. Indicateurs de performance environnementale portant sur des dépenses vertes ou brunes
2. Les coûts d’abattement
2.1 La mobilisation des coûts d’abattement (euros dépensés par tonne de CO2eq éliminée) fournit un cadre d’analyse utile des leviers de décarbonation de l’économie.
2.2 Le bilan des coûts d’abattement par secteur laisse apparaître une forte hétérogénéité d’efficience des leviers mobilisés.
2.3. Dans la rénovation des logements, les monogestes d’isolation ont des coûts d’abattements élevés, tandis que le passage aux pompes à chaleur est particulièrement efficient, en particulier en remplacement de chauffages au fioul ou au gaz.
Partie II : La fiscalité environnementale
A. La fiscalité comme outil d’une stratégie écologique et énergétique
B. Les ressources publiques à caractère environnemental
1. Propos liminaire
2. Liste des ressources publiques à caractère environnemental
L’accise sur l’énergie
La taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports
Les taxes sur l’immatriculation des véhicules terrestres à moteur
Les taxes sur l’affectation de véhicules à des fins économiques
3. Enjeux propres à la fiscalité énergétique
C. Les impacts de la fiscalité environnementale sur les acteurs économiques
1. Les effets de la fiscalité environnementale sur les ménages
1.1 La fiscalité énergétique acquittée par les ménages en 2022
1.2 La fiscalité hors énergie acquittée par les ménages en 2023
2. Les mesures d’accompagnement des ménages
2.1 L’effet distributif des mesures de soutien aux ménages face à la hausse des prix de l’énergie en 2022
2.2 Le chèque énergie en 2023 et ses évolutions
2.3 L’indemnité carburant en 2023
2.4 Les aides à la rénovation énergétique des logements du dispositif MaPrimeRénov’ en 2023
2.5 Les aides au verdissement du parc de véhicules en 2023 : prime à la conversion et bonus écologique
3. La fiscalité énergétique par secteur
3.1 La fiscalité énergétique dans les secteurs primaire et secondaire en 2023
3.2 La fiscalité énergétique dans le secteur tertiaire en 2023
4. Représentation d’ensemble de la fiscalité énergétique en 2024
4.1. La tarification effective de l’énergie
4.2. La tarification effective du carbone
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 275 pages
- Édité par : Commissariat général au développement durable : Direction du budget : Direction de la législation fiscale ; Direction générale du trésor