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Le système San Remo" (SYstème ANalytique de REpartition des MOyens), utilisé depuis 1994, permet à l'Etat de répartir les emplois et de fixer le montant de la dotation annuelle qu'il verse aux universités, en tenant compte notamment du nombre d'étudiants inscrits et de la superficie des bâtiments. Il est accusé de pousser les universités à inscrire de nombreux d'étudiants au détriment de la qualité. Les rapporteurs proposent de mettre en place un système jugé plus équitable, appelé SYMPA (SYstème de répartition des Moyens à la Performance et à l'Activité), destiné à équilibrer la prise en compte de l'activité et celle de la performance en matière de formation et de recherche, de financer la formation et la recherche, d'améliorer la gestion de universités. La réforme de l'allocation des moyens par l'Etat s'attache aussi à revaloriser les moyens de l'enseignement supérieur - que les rapporteurs estiment sous-financés - et à restaurer une plus grande équité entre les universités, tant au niveau de la mission "recherche et enseignement supérieur", qu'au niveau des emplois au sein des universités."
INTRODUCTION
LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS ET POSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL
TITRE I - UN SYSTÈME ACTUEL OBSOLÈTE ET INÉQUITABLE
I. LE FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS PAR L’ÉTAT
II. SAN REMO : UN SYSTÈME À BOUT DE SOUFFLE
A. LES PRINCIPES
B. LES LIMITES
C. UN SYSTÈME NON UTILISÉ EN PRATIQUE
III. LES ENJEUX D’UNE RÉFORME DONT LE PRINCIPE RECUEILLE UN LARGE CONSENSUS
A. UNE RÉFORME QUI S’INSCRIT DANS UN CONTEXTE PARTICULIER DE RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DES MODES DE FONCTIONNEMENT DE L’ETAT
B. UNE RÉFORME NON CONTESTÉE
TITRE II - METTRE EN PLACE UN SYSTÈME ÉQUITABLE ET VERTUEUX : VERS UN SYSTÈME DE RÉPARTITION DES MOYENS À LA PERFORMANCE ET À L’ACTIVITÉ (SYMPA)
I. ÉQUILIBRER LA PRISE EN COMPTE DE L’ACTIVITÉ ET CELLE DE LA PERFORMANCE EN MATIÈRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE
A. L’EFFICIENCE OU LA PERFORMANCE : DES NOTIONS PARTAGÉES PAR DE NOMBREUX SYSTÈMES ÉTRANGERS
B. INSCRIRE LA PRISE EN COMPTE À LA FOIS DE L’ACTIVITÉ ET DE LA PERFORMANCE DANS UN PROCESSUS D’ÉVOLUTION
1. La première étape : définir un équilibre entre activité et performance
2. Vers une prise en compte croissante de l’efficience compte tenu des progrès réalisés par les universités
C. RENFORCER DANS LES MEILLEURS DÉLAIS LA FIABILITÉ DES CRITÈRES
D. PRENDRE EN COMPTE L’ÉVALUATION QUALITATIVE DANS UN « VOLET CONTRACTUEL NÉGOCIÉ »
II. FINANCER LA FORMATION
A. LES OBJECTIFS
B. L’ALLOCATION DES MOYENS
1. L’allocation des moyens sur la base de l’activité
2. L’allocation des moyens sur la base de la performance
III. FINANCER LA RECHERCHE
A. LES OBJECTIFS
B. L’ALLOCATION DES MOYENS
1. L’allocation des moyens sur la base de l’activité
2. L’allocation des moyens sur la base de la performance
IV. L’AMÉLIORATION DE LA GESTION DES UNIVERSITÉS : UN DÉFI À RELEVER A. LES OBJECTIFS
B. L’ALLOCATION DES MOYENS
1. Le taux d’occupation des locaux
2. Le renforcement du niveau et des compétences en matière de gestion administrative
3. Une évaluation qualitative
TITRE III - INSCRIRE DURABLEMENT LA RÉFORME
I. LA MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR» BÉNÉFICIE, A PRIORI, D’ARBITRAGES BUDGÉTAIRES FAVORABLES
A. UN SYSTÈME UNIVERSITAIRE STRUCTURELLEMENT SOUS-FINANCÉ MAIS DONT LA REVALORISATION EST AUJOURD’HUI UNE PRIORITÉ POLITIQUE
B. LA PRIORITÉ POLITIQUE DONNÉE À LA REVALORISATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE FRANÇAIS DOIT TROUVER UNE TRADUCTION ÉQUILIBRÉE
II. LA PRÉSENTE RÉFORME NÉCESSITE UN EFFORT FINANCIER AFIN D’INITIALISER UN NOUVEAU MODE DE FONCTIONNEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
A. LA PROBLÉMATIQUE DU RÉÉQUILIBRAGE
1. Le discours sur le rééquilibrage nécessite d’être clarifié
2. Parvenir à un rééquilibrage tout en maintenant un système incitatif et vertueux pour tous
B. SCENARII DE RÉÉQUILIBRAGE
1. Estimation du coût du rééquilibrage
2. Financement et organisation du rééquilibrage
3. Quelle valeur ajoutée du projet de budget pluriannuel ?
III. LA QUESTION DES EMPLOIS
A. LES EMPLOIS AU SEIN DES UNIVERSITÉS : ENJEUX QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
1. Enjeux quantitatifs : les comparaisons internationales soulignent la faiblesse des taux d’encadrement français
2. Enjeux qualitatifs : le passage à l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités nécessitent une qualification accrue des personnels des universités
B. LES INTERROGATIONS LIÉES À L’ÉVOLUTION DU PLAFOND D’EMPLOIS DE LA MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR » DANS LE CONTEXTE DE LA RGPP
1. Un nombre global d’étudiants relativement stable
2. Un nombre important de départs à la retraite d’enseignants-chercheurs et de BIATOSS
C. PRIVILÉGIER UNE POLITIQUE D’EMPLOIS QUALITATIVE
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL
- Autre titre : Le financement des universités : pour un système de répartition des moyens à l'activité et à la performance (SYMPA)
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 54 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 382