Le médiateur du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique - Rapport 2007

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Aux termes de l'article 6 du décret n° 2002-612 du 26 avril 2002 instituant un médiateur du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le médiateur remet au ministre un rapport annuel dans lequel il établit le bilan de son activité et formule des propositions de nature à améliorer le fonctionnement des services du ministère dans leurs relations avec les usagers. Le rapport 2007 fait apparaître une hausse sensible d'activité du service du Médiateur : 2 960 demandes de médiation ont été traitées en 2007, soit une progression de 6 % par rapport à 2006 - les médiations réalisées (2 234) augmentent de 21 % d'une année sur l'autre. Plus de la moitié des demandes de médiation (52 %) ont été traitées en 2007 en moins de 60 jours et 78 % des médiations ont donné satisfaction, totalement ou partiellement, à l'usager, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise. Pour la première année, le Médiateur a traité des demandes de médiation concernant l'emploi. 86 % des propositions du Médiateur présentées dans ses précédents rapports pour améliorer les relations avec les usagers ont été suivies d'effet (au lieu de 84 % en 2006). Quant aux nouvelles propositions du médiateur, elles s'articulent autour de trois thèmes : mieux prendre en compte la situation de l'usager, élargir et renforcer ses droits, mieux informer les usagers des ministères financiers sur le recours à la médiation pour régler les litiges persistants avec l'administration.

Introduction Les médiations en 2007

PREMIERE PARTIE : Une activité en croissance

LES DEMANDES DE MEDIATION
 - Demandes recevables et demandes réorientées
 - Demandes des particuliers, des entreprises et des personnes morales
 - Demandes en provenance de toutes les régions françaises et de l’étranger
 - De plus en plus de demandes par voie électronique
 - Une prédominance des demandes de médiation relatives aux impôts
 - Mais une réalité bien vivante des matières autres que fiscales
LES RESULTATS DES MEDIATIONS
 - Les délais
 - Les thèmes des médiations
 - Enjeux financiers des médiations
 - Médiation et entreprises
 - Les résultats pour l’usager
 - Le service de la Médiation et la LOLF
 - Le Médiateur et l’Union européenne
 - Le Club des Médiateurs de Service public et le Forum d’Iéna

SECONDE PARTIE : Les propositions du Médiateur

LES NOUVELLES PROPOSITIONS DU MEDIATEUR

LES SUITES DONNEES AUX PROPOSITIONS DES PRECEDENTS RAPPORTS

 

ANNEXES

ANNEXE 1 : EXEMPLES DE MEDIATION
ANNEXE 2 : DECRET INSTITUANT LE MEDIATEUR ET CHARTE DES MEDIATEURS DE SERVICE PUBLIC, ORGANIGRAMMES
ANNEXE 3 : CHARTE DES MEDIATEURS DE SERVICE PUBLIC
ANNEXE 4 : GUIDE SAISINE DU MEDIATEUR
ANNEXE 5 : ORGANIGRAMMES

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 122 pages
  • Édité par : Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi : Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique