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Le présent rapport s'inscrit dans le contexte de la publication du troisième plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc-3) en mars 2025 par le Gouvernement. Sa principale avancée réside dans la reconnaissance d'une trajectoire de référence pour l'adaptation au changement climatique (Tracc). Les
outils de prévision, nationaux comme locaux ainsi que les référentiels techniques disposeront d'une référence commune.
Toutefois le Pnacc-3 ne prévoit pas de plan de financement, en dehors d'un renforcement du fonds Barnier qui ne concerne que les risques naturels majeurs. Le principal enjeu, face à la transversalité des effets du changement climatique, consiste à développer un "réflexe adaptation" dans la conduite de chaque politique.
La première partie du rapport dresse un constat, celui des effets du changement climatique sur tous les aspects de la vie des Français et de la nécessité de s'y adapter, alors que la France a pris un important retard en la matière. Dans un deuxième temps, le rapport présente comment adapter l'aménagement des territoires au changement climatique impose de penser de manière transversale, pour que cette priorité irrigue toute l'action publique, en particulier à l'échelle locale. Enfin, le rapport se penche sur certains enjeux spécifiques qui sont ressortis au cours des travaux de la mission d'information : la prévention des inondations, les effets des chaleurs extrêmes sur la ville et le logement, le recul du trait de côte et l'aménagement des territoires ultramarins.
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT DE LA MISSION, M. VINCENT DESCOEUR
SYNTHÈSE
LES DIX PROPOSITIONS PRINCIPALES
INTRODUCTION
I. L'INADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : DES COÛTS CROISSANTS, DES RÉPONSES INSUFFISANTES
A. LES TERRITOIRES, AMÉNAGÉS DANS UN CLIMAT QUI SE DÉRÈGLE, DOIVENT ÊTRE ADAPTÉS À CE CHANGEMENT
1. S'adapter : un impératif qui va de pair avec celui de l'atténuation
2. Une trajectoire d'évolution du climat pour mieux prévoir les risques et donner un cap aux stratégies d'adaptation
B. L'INADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE AFFECTE LA VIE DES FRANÇAIS DANS TOUS LES ASPECTS DE LEUR QUOTIDIEN ET REPRÉSENTE UN COÛT CROISSANT
1. Le dérèglement climatique expose la population et les biens à de nombreux risques : sécheresses, inondations, retrait-gonflement des argiles, fonte des
glaciers, érosion marine
2. Le coût global de l'inaction est nettement supérieur au coût de l'action
C. UN COÛT ASSURANTIEL ÉLEVÉ QUI QUESTIONNE LE RÉGIME D'ASSURANCE NATIONAL PUBLIC COMME PRIVÉ
1. Un coût en augmentation pour les assureurs qui les pousse de plus en plus à se retirer de certaines zones
2. Renforcer le régime Cat Nat et le fonds Barnier pour assurer leur pérennité et leur efficacité
3. Garantir la continuité du principe de mutualisation et de couverture intégrale par une évolution des pratiques
4. Agir sur la prévention pour minimiser les coûts futurs
D. LA PRISE EN COMPTE DE L'ADAPTATION DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES PEINE ENCORE À SE TRADUIRE EN ACTIONS CONCRÈTES
1. L'action internationale et européenne en matière de changement climatique se concentre sur l'atténuation, marginalisant les questions d'adaptation
2. L'adaptation au changement climatique constitue l'angle mort des politiques climatiques nationales
3. La conscience des effets du changement climatique est insuffisante, aussi bien parmi les décideurs qu'au sein de la population
II. L'ENJEU DE L'ADAPTATION IMPOSE DE CONCEVOIR UNE NOUVELLE MÉTHODE POUR DÉPLOYER L'ENSEMBLE DES POLITIQUES PUBLIQUES
A. ENJEU AVANT TOUT LOCAL, L'ADAPTATION SOUFFRE D'UNE VISION EN SILOS ET D'UN DÉFICIT D'INGÉNIERIE TERRITORIALE
1. Plus que toute autre politique publique, l'adaptation doit être déclinée localement
2. Le déficit d'ingénierie territoriale constitue un obstacle pour passer de la conception des politiques d'adaptation à leur opérationnalisation
B. LE CARACTÈRE POLYMORPHE ET TRANSVERSE DE L'ADAPTATION REQUIERT DE DÉVELOPPER UN "RÉFLEXE ADAPTATION"
1. Les grands principes d'un socle méthodologique commun pour les stratégies d'adaptation
2. L'adaptation doit être intégrée dans l'ensemble des décisions de politique publique
C. ADAPTER L'AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE NÉCESSITE DE PORTER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AU DROIT DE L'URBANISME
1. Les documents d'urbanisme doivent projeter un climat futur
2. L'articulation du droit de l'urbanisme avec la prévention des risques naturels doit être renforcée
3. Lever les freins administratifs pour accélérer la reconstruction après les crises
D. UN FINANCEMENT DES ACTIONS D'ADAPTATION À PENSER
1. Un coût de l'adaptation difficilement quantifiable qui dépend de choix de société
2. Un financement qui demeure mal défini et très insuffisant
3. Les dépenses d'adaptation nécessitent une programmation pluriannuelle et une réforme de la commande publique
4. Pour faire face au mur d'investissements, les acteurs financiers privés et publics doivent agir de concert
III. RÉFLEXIONS SUR DES POLITIQUES PRIORITAIRES EN MATIÈRE D'ADAPTATION
A. RÉNOVER LA POLITIQUE DE PRÉVENTION DES INONDATIONS POUR ADAPTER LES TERRITOIRES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
1. Les risques d'inondation augmentent avec le changement climatique, ce qui rend nécessaire un meilleur aménagement des territoires à risque
2. Mieux organiser la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi)
3. Clarifier les responsabilités en matière d'inondations par ruissellement
B. ADAPTER LES TERRITOIRES LITTORAUX AUX RISQUES D'ÉROSION CÔTIÈRE ET DE SUBMERSION MARINE
C. ADAPTER LA VILLE ET LE LOGEMENT AUX VAGUES DE CHALEUR
1. Les villes sont particulièrement affectées par les chaleurs extrêmes et doivent faire l'objet d'importants efforts d'adaptation
2. Le logement doit faire l'objet d'une attention particulière et être adapté au changement climatique, notamment aux vagues de chaleur
D. ADAPTER L'AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES ULTRAMARINS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
TRAVAUX DE LA COMMISSION
LISTE THÉMATIQUE DES 100 PROPOSITIONS
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
DÉPLACEMENTS
CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 151 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 1525