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L'idée de parvenir à un rapprochement entre les tarifs pratiqués dans les établissements hospitaliers publics et privés semble répondre à l'objectif d'un système de soins offert au meilleur coût. Pour autant, depuis son inscription dans la loi en 2004, la convergence tarifaire suscite de nombreuses interrogations. Doit-elle se traduire par la mise en place d'un tarif unique pour tous les établissements ? Quelles sont les charges particulières qui pourraient justifier la persistance d'écarts de tarifs ? Comment prendre en compte les honoraires des médecins dans la constitution des tarifs ? Au moment où le Gouvernement propose simultanément de reporter de 2012 à 2018 l'achèvement du processus de convergence et de mettre en oeuvre une convergence ciblée sur quelques tarifs dès 2010, la Mecss, constituée au sein de la commission des affaires sociales, a souhaité faire le point sur toutes ces questions. La table ronde, qu'elle a organisée le 27 octobre 2009, et dont ce rapport retrace les débats, réunissait les différents acteurs concernés pour mieux comprendre les enjeux et l'évolution cette réforme.
AVANT-PROPOS
I. LE PROCESSUS DE CONVERGENCE TARIFAIRE : ÉTAT DES LIEUX
A. LES FONDEMENTS JURIDIQUES DE LA CONVERGENCE TARIFAIRE
B. UNE MÉTHODOLOGIE QUI SE PRÉCISE LENTEMENT
1. Les incertitudes méthodologiques
2. De nombreuses études préalables
C. LES RÉCENTES PROPOSITIONS GOUVERNEMENTALES
1. Reporter l’achèvement du processus de convergence à 2018
2. Mettre en oeuvre dès 2010 une convergence ciblée
II. COMPTE RENDU DE LA TABLE RONDE DU 27 OCTOBRE 2009 SUR LE PROCESSUS DE CONVERGENCE TARIFAIRE ET LA PROPOSITION DE REPORT DE SON ACHÈVEMENT À 2018
- Autre titre : En attendant la convergence tarifaire...
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 35 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 76