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Après un rapport d'étape remis en janvier 2010, le présent document constitue le rapport final de la mission d'information sur le rayonnement de la France par l'enseignement et la culture.
INTRODUCTION
I – LES SUITES DU RAPPORT D’ÉTAPE : POUR CHACUN DES DEUX RÉSEAUX, DES CONSTATS CONFIRMÉS, UNE TYPOLOGIE AFFINÉE
A – UNE CONFIRMATION DES PREMIERS CONSTATS ET DES PREMIÈRES PRÉCONISATIONS DE LA MISSION
1) Faire fructifier le trésor qu’est le réseau d’enseignement
2) Retisser la toile du réseau culturel
B – DE NOUVEAUX CONSTATS EN RÉPONSE AUX QUESTIONS LAISSÉES EN SUSPENS
1) Une typologie révélatrice de la cartographie de l’influence française
2) Pour le réseau d’enseignement : plus de « dialogue social » à propos des lycées, le défi du supérieur à relever
3) Pour le réseau culturel : mieux mettre en relation les différents intervenants et réfléchir aux contenus
II – LE TERME D’UN AN DE TRAVAUX : DU RAYONNEMENT À L’INFLUENCE, COMMENT RÉUSSIR UNE TRANSITION DOULOUREUSE
A – QUESTIONS DE MÉTHODE : RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES
1) Une stratégie avant toute chose
2) Les mérites du jardin à la française, l’attrait du jardin anglais… Vive le jardin zen !
3) Des interrogations sur la méthode
B – QUESTIONS D’INTENDANCE : RECOMMANDATIONS PORTANT SUR LES MOYENS ET L’ORGANISATION
1) Enseignement : un « retour sur investissement » garanti en termes d’influence
2) Culture : un rayonnement qui ne doit pas s’étioler pour répondre à une forte « demande de France » de par le monde
CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE 1 : Liste des auditions de la mission
ANNEXE 2 : Comptes rendus des auditions de la mission à Paris
ANNEXE 3 : Programmes des déplacements de la mission
- Autre titre : Rayonnement de la France par l'enseignement et la culture : rapport final
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 221 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 2506