Mission sur le dispositif de soldes, soldes flottants, promotions, ventes et autres soldes privés

Auteur(s) moral(aux) : Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie - Institut francais de la Mode

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Présentation

La première partie de ce rapport a pour objectif d'actualiser l'état des lieux sur le fonctionnement du marché de la mode ainsi que de la pratique des acteurs (consommateurs et distributeurs) sur les périodes de prix bas : soldes, soldes flottants, ventes privées et promotions. La deuxième partie permet de faire le point sur l'état de l'opinion des acteurs, quels que soient les canaux de distribution, et de l'évolution de leur position depuis un an et demi. Enfin la troisième partie décrit les recommandations des rapporteurs sur les aménagements susceptibles d'améliorer le cadre réglementaire en vigueur tant dans l'intérêt des consommateurs que des acteurs économiques.

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Sommaire

1 ETAT DES LIEUX

1.1 Le fonctionnement du marché de la mode
1.1.1 La distribution
1.1.2 L’organisation de la filière
1.1.3 Tour d’horizon des soldes en Europe
1.1.4 Les soldes flottants : un dispositif qui ne se développe pas

1.2 Du côté des consommateurs : une moindre pratique des achats à bas prix
1.2.1 Une évolution de la consommation des ménages au ralenti
1.2.2 Un moindre recours aux soldes
1.2.3 Une pratique des soldes : la recherche du meilleur prix plutôt que les achats « coup de cœur »
1.2.4 Le comportement des consommateurs dans ce contexte de crise : un tiers des Français
n’achète plus qu’à prix barrés
1.2.5 La clientèle des soldes plutôt féminine pour des ménages avec enfants :
1.2.6 L’impact économique des périodes à bas prix
1.2.7 L’habillement : un secteur particulièrement touché par la crise 

1.3 Du côté des distributeurs : des pratiques différenciées

2 LES OPINIONS DES ACTEURS

2.1 Les professionnels de la distribution
2.1.1 L’enquête de l’IFM auprès des distributeurs
2.1.2 Entretiens réalisés auprès de professionnels des instances de la distribution :
2.1.2.1 Une appréhension partagée mais engageante pour les professionnels de la notion de
« soldes »
2.1.2.2 La pratique des soldes flottants désorganise la politique commerciale des distributeurs
2.1.2.3 La durée des soldes flottants n’est pas compatible avec une gestion équilibrée
des magasins
2.1.2.4 Les professionnels des instances craignent une baisse de la qualité des produits
2.1.2.5 Les professionnels des instances de la distribution insistent sur les risques
de démobilisation des consommateurs
2.1.2.6 Les professionnels des instances de la distribution précisent que la LME leur donne un
outil, plus souple d’utilisation, mieux ciblé pour une politique commerciale adaptée au
magasin tout en permettant des prix plus bas : les promotions
2.1.2.7 Les professionnels des instances de la distribution n’émettent aucune critique à l’égard
du développement des pratiques de ventes privées

2.2 Les opinions des consommateurs
2.2.1 Les consommateurs et les soldes :
2.2.2 Les avis des associations de consommateurs

3 SYNTHESE ET PROPOSITIONS

ANNEXE 1 Verbatim
ANNEXE 2 Liste des personnes rencontrées

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 68 pages

Collection :

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