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Le présent rapport d'information analyse les politiques d'influence culturelle menées par les grandes puissances émergentes, plus particulièrement les « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il se penche sur l'utilisation par ces pays de la politique de « soft power » pour accompagner leur essor économique, ainsi que sur les différents instruments au service de leur rayonnement culturel (vecteurs traditionnels tels que la langue mais aussi outils plus modernes comme les médias, le cinéma ou encore les arts).
INTRODUCTION
I – SOFT POWER : LA BATAILLE DU XXIEME SIECLE
A. « BUSINESS AS USUAL ...»
B. DES AMBITIONS DIPLOMATIQUES
1. L’affirmation d’un statut
2. La définition d’une image
3. La volonté d’endiguer l’influence américaine
II – À CHACUN SA VOIE
A. DES INSTRUMENTS DE RAYONNEMENT PUBLICS OU PRIVES
1. La diplomatie culturelle
2. La politique d’influence décentralisée
3. Les success stories privées
B. DES RECETTES SECULAIRES A LA REVOLUTION NUMERIQUE
1. Les vecteurs traditionnels
a) La langue
b) La religion
c) La diaspora
2. L’explosion des investissements
a) Les médias
b) Les arts
c) Le cinéma
d) L’organisation d’événements internationaux
CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE - Liste des personnalités rencontrées
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 39 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 4455