Rapport d'information déposé (...) par la commission des affaires étrangères sur « L'influence culturelle des pays émergents »

Remis le :

Auteur(s) : Chantal Bourrague ; Didier Mathus

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des affaires étrangères

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Le présent rapport d'information analyse les politiques d'influence culturelle menées par les grandes puissances émergentes, plus particulièrement les « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Il se penche sur l'utilisation par ces pays de la politique de « soft power » pour accompagner leur essor économique, ainsi que sur les différents instruments au service de leur rayonnement culturel (vecteurs traditionnels tels que la langue mais aussi outils plus modernes comme les médias, le cinéma ou encore les arts).

INTRODUCTION

I – SOFT POWER : LA BATAILLE DU XXIEME SIECLE

A. « BUSINESS AS USUAL ...»

B. DES AMBITIONS DIPLOMATIQUES

1. L’affirmation d’un statut

2. La définition d’une image

3. La volonté d’endiguer l’influence américaine

II – À CHACUN SA VOIE

A. DES INSTRUMENTS DE RAYONNEMENT PUBLICS OU PRIVES

1. La diplomatie culturelle

2. La politique d’influence décentralisée

3. Les success stories privées

B. DES RECETTES SECULAIRES A LA REVOLUTION NUMERIQUE

1. Les vecteurs traditionnels

a) La langue

b) La religion

c) La diaspora

2. L’explosion des investissements

a) Les médias

b) Les arts

c) Le cinéma

d) L’organisation d’événements internationaux

CONCLUSION

EXAMEN EN COMMISSION

ANNEXE - Liste des personnalités rencontrées