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« Le Traité de Lisbonne a introduit, pour la première fois, une référence au sport au sein des compétences d'appui octroyées à l'Union européenne. Si cette mention est, de fait, relativement récente, la question de la compatibilité entre l'exercice du sport professionnel et l'acquis communautaire n'est pas nouvelle. A l'échelle européenne, le sport était, à l'origine, envisagé par la Cour de justice et par la Commission européenne comme une simple activité économique. Il convenait, à ce titre, d'évaluer la façon dont la pratique sportive, surtout au niveau professionnel, pouvait s'articuler avec les libertés de circulation des travailleurs, de concurrence ou les règles de prestation de service. C'est paradoxalement au moment où le sport européen s'est mué, à l'image du sport américain, en une véritable industrie, que l'Union européenne a commencé à s'intéresser à la spécificité de cette activité, en se concentrant notamment sur la protection de l'intégrité des joueurs ou sur les mesures à apporter pour garantir l'équité des compétitions. Ce faisant, elle tente de dresser les contours d'un véritable modèle sportif européen, reprenant en cela certains acquis du Conseil de l'Europe. Plusieurs obstacles limitent, pour autant, l'émergence d'une véritable politique sportive européenne. L'Union européenne ne dispose que d'une compétence réduite sur ce sujet et le « terrain de jeu » dépasse largement ses frontières. Il n'en reste pas moins qu'elle dispose d'une véritable capacité à insuffler un nouvel esprit au sport européen et qu'elle pourrait tempérer, ainsi, les excès constatés au sein de plusieurs disciplines. Passé le constat sur ce qu'a pu apporter l'Union européenne dans le monde du sport professionnel et sur les structures qu'elle a mises en place depuis Lisbonne, ce document dresse les contours de ce que pourrait être une action européenne proportionnée, visant à donner du sens au modèle sportif européen que la Commission entend promouvoir ». "Source Sénat
INTRODUCTION
I. L'UNION EUROPÉENNE ET LA SPÉCIFICITÉ DU SPORT
A. LE JUGE EUROPÉEN, PREMIER INTERVENANT COMMUNAUTAIRE
1. Marché intérieur et équipes nationales : les arrêts Walrave et Koch et Doña
2. L'arrêt Bosman et la libéralisation du sport professionnel
a) La suppression des quotas
b) Une dérégulation des transferts ?
3. L'arrêt Meca-Médina : une spécificité du sport limitée
B. LA MISE EN PLACE PROGRESSIVE D'UNE POLITIQUE EUROPÉENNE DU SPORT
1. L'apport des Conseils européens
2. Le Livre blanc sur le sport de 2007, amorce d'une politique européenne du sport
3. La Commission, entre règles de la concurrence et spécificité du sport
4. Le sport, compétence communautaire : le Traité de Lisbonne
C. LES ACQUIS DU CONSEIL DE L'EUROPE
1. La lutte contre la violence dans les stades
2. La convention contre le dopage
3. L'Accord partiel élargi sur le sport
II. DE NOUVEAUX TERRAINS DE JEU ?
A. LE MODELE SPORTIF EUROPÉEN EXISTE-T-IL ?
B. GARANTIR L'ÉQUITÉ DES COMPÉTITIONS OU LEUR ANCRAGE LOCAL ET PROTEGER LES JOUEURS
1. Le rôle ambigu de la Commission européenne : les « joueurs formés localement »
2. Le « Fair play » financier
a) La mise en place d'un contrôle de gestion européen pour les sports collectifs
b) Le « salary cap », complément indispensable au contrôle de gestion
3. Vers un encadrement européen des agents sportifs ?
C. UNE EXIGENCE : LUTTER CONTRE LE DOPAGE ET LA MANIPULATION DES RÉSULTATS SPORTIFS
1. Quelle position européenne contre le dopage ?
a) L'Union européenne et l'Agence mondiale antidopage
b) Une politique insuffisamment ambitieuse ?
2. Vers une convention européenne de lutte contre la manipulation des résultats sportifs ?
D. LE SOUTIEN À LA FORMATION
CONCLUSION
EXAMEN PAR LA COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
- Autre titre : Plus vite, plus haut, plus fort ? L'Union européenne et le sport professionnel
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 80 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 379