Les enjeux économiques de la résilience des réseaux

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

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Présentation

Le rapport approfondit une recommandation d'un précédent document du CGEDD (Vulnérabilité des réseaux d'infrastructures aux risques naturels). Les réseaux examinés sont le réseau routier national, le réseau ferré national avec un focus sur les transports collectifs de personnes en région Île-de-France et le réseau de transport et de distribution d'électricité. Les risques pris en compte sont les risques naturels et les risques technologiques. La mission pose des éléments de méthode concernant l'établissement de cartographies des risques, la modélisation et la problématique de prévention. Elle passe en revue les méthodes d'analyse disponibles et insiste sur la difficulté d'affecter à un opérateur ou à un réseau les conséquences d'une crise grave. Elle propose des constats et recommandations. La connaissance de la valeur économique de leur patrimoine par les opérateurs et des risques auxquels il est exposé est jugée inégale et insuffisante. Les opérateurs ont une connaissance partielle des coûts auxquels ils sont exposés en cas de défaillance de leur réseau. Ils ont tendance à sous-estimer leur propre dépendance à l'égard des autres réseaux et à concentrer leurs efforts sur l'amélioration de leur fonctionnement interne. A fortiori, ils ont une visibilité faible sur les coûts qu'une défaillance de leur réseau fait supporter à la collectivité. La mission insiste sur la nécessité de prendre en compte dans l'identification des priorités les situations à fort enjeu économique que sont les défaillances de longue durée affectant un grand nombre de personnes sans réelle solution alternative. Elle constate la difficulté d'étudier de façon coordonnée la modélisation économique de la résilience des réseaux et relève que ce thème n'a pas été suffisamment abordé. Elle recommande de commander au réseau scientifique et technique du ministère une étude de faisabilité de l'évaluation de l'impact économique d'un scénario de crise grave et de longue durée affectant un élément de réseau de forte capacité. Puis elle préconise de faire travailler des équipes universitaires sur la modélisation économique de sujets complexes, comme les interdépendances entre réseaux (« effets domino »), la redondance et les effets de saturation.

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 100 pages

Collection :

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