Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières - Rapport annuel : marché du transport par autocar et gares routières - 8 août 2015 - 30 juin 2016

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Autorité de Régulation des Activités ferroviaires et routières

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La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a libéralisé le transport régulier de voyageurs par autocar, en instaurant toutefois un encadrement particulier pour les liaisons de moins de 100 km afin de préserver les services conventionnés d'impacts susceptibles de compromettre leur équilibre économique. Ce premier rapport établi en application des articles L. 3111-23 et L. 3114-9 du code des transports rend compte du développement de ce nouveau marché en un peu moins d'un an, pour la période du 8 août 2015 au 30 juin 2016. Il fait le bilan des autorisations, interdictions et limitations des services déclarés sur les liaisons de moins de 100 km, avec, à chaque fois, un détail par région. Il rappelle également les actions engagées en vue de la mise en place du nouveau cadre de régulation des gares routières et autres aménagements de transport routier.

Synthèse

Introduction

Rappels

I. Le marché du transport routier librement organisé

Le développement de l’offre de transport par autocar librement organisée

L’évolution de la fréquentation des services librement organisés

Bilan économique et social

II. L’offre de transport public routier conventionnée

L’offre de transport public routier conventionnée départementale

L’offre de transport public routier conventionnée régionale

III. Analyse de la complémentarité des offres de transport routier

Complémentarité des transports routiers librement organisés et conventionnés

Complémentarité des transports routiers et ferroviaires

IV. Bilan de la régulation des services librement organisés de moins de 100 km

Rappel de la procédure

Bilan des déclarations

Bilan des saisines

Méthode d’analyse

Bilan des interdictions et limitations de service

Bilan des autorisations

Synthèse

Introduction

Rappels

Le marché du transport routier librement organisé

Le développement de l’offre de transport par autocar librement organisée

L’évolution de la fréquentation des services librement organisés

Bilan économique et social

L’offre de transport public routier conventionnée

L’offre de transport public routier conventionnée départementale

L’offre de transport public routier conventionnée régionale

Analyse de la complémentarité des offres de transport routier

Complémentarité des transports routiers librement organisés et conventionnés

Complémentarité des transports routiers et ferroviaires

Bilan de la régulation des services librement organisés de moins de 100 km

Rappel de la procédure

Bilan des déclarations

Bilan des saisines

Méthode d’analyse

Bilan des interdictions et limitations de service

Bilan des autorisations

V. Les aménagements de transport public routier

Rappel du contexte et du cadre juridique

Le registre public des gares routières et autres aménagements routiers

Les services offerts dans les gares routières déclarées au registre

Les exploitants des gares routières déclarées au registre

Détail des gares routières desservies par les services librement organisés

Conclusion

Annexes

VI. Les aménagements de transport public routier

Rappel du contexte et du cadre juridique

Le registre public des gares routières et autres aménagements routiers

Les services offerts dans les gares routières déclarées au registre

Les exploitants des gares routières déclarées au registre

Détail des gares routières desservies par les services librement organisés

Conclusion

Annexes

 

  • Type de document : Rapport d'activité
  • Pagination : 99 pages
  • Édité par : Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières