La mutualisation des moyens départementaux de la sécurité civile - Communication à la commission des finances du Sénat

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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La Cour des comptes rend public un rapport sur la mutualisation des moyens départementaux de la sécurité civile commandé par la commission des finances du Sénat en application de l’article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances. Celui-ci montre que la mutualisation reste insuffisamment pratiquée, malgré les économies et l’amélioration des secours qu’elle peut apporter. Retrouvez également le rapport de la commission des finances.

AVERTISSEMENT

RESUME

RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION

CHAPITRE I - LE CADRE DE LA MUTUALISATION

I - Les enjeux financiers
 A - Les dépenses d’investissement
 B - Les dépenses de fonctionnement
 C - Les dépenses de personnel

II - Les bases juridiques possibles
 A - L’EPIDIS : un cadre juridique spécifique jamais employé
 B - Les autres dispositions du code général des collectivités territoriales

III - Les partenaires de la mutualisation
 A - Les services de l’État
 B - Les établissements et les entreprises publiques ou privées
 C - Les départements

CHAPITRE II - LES DOMAINES DE LA MUTUALISATION

I - La coopération opérationnelle
 A - La coopération avec les voisins géographiques
 B - Le traitement de l’alerte

II - Les achats
 A - Les différents modes d’achat
 B - L’importance des achats individualisés qui perdurent
 C - La nécessaire convergence des caractéristiques techniques des engins de lutte contre l’incendie
 D - L’évaluation des gains possibles

III - Les ressources humaines
 A - Le recrutement
 B - La formation
 C - La gestion du personnel et des rémunérations

IV - Les équipes spécialisées
 A - Une activité trop limitée pour optimiser la capacité opérationnelle
 B - Le coût élevé de l’entretien des spécialistes
 C - Des constats justifiant la mutualisation des équipes spécialisées

CHAPITRE III - LA NECESSITE D’UNE RATIONALISATION SUPRA DEPARTEMENTALE

I - Les difficultés d’une démarche enserrée dans le cadre départemental
 A - Une action de l’État très subsidiaire
 B - Les limites de l’analyse actuelle

II - Organiser la coopération dans un espace élargi
 A - La zone de défense comme cadre d’organisation des mutualisations interdépartementales
 B - Des fonctions nouvelles confiées au préfet de zone de défense et de sécurité

 

CONCLUSION GENERALE

ANNEXES

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 78 pages
  • Poids du fichier numérique : 1.60 Mo
  • Édité par : Cour des comptes