Les organismes de gestion agréés, 40 ans après - Communication à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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La Cour des comptes présente un rapport sur les organismes de gestion agréés (OGA) demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale en application de l’article 58-2° de la loi organique relative aux lois de finances. Créés en 1974, les OGA sont des structures associatives loi 1901 qui visent à faciliter l’accomplissement par les très petites entreprises de leurs obligations. Les adhérents à ces organismes bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. La Cour dresse un bilan mitigé de ce dispositif et formule 15 recommandations visant à le réorienter afin qu’il contribue plus efficacement à la régularité des déclarations fiscales de leurs adhérents. 

AVERTISSEMENT

RÉSUMÉ

RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION

CHAPITRE I UN RÉGIME ANCIEN, DÉSORMAIS INADAPTÉ

I - Un régime dérogatoire
A - L’héritage du décret impérial de 1811
B - La teneur du régime dérogatoire

II - L’inadaptation croissante d’un schéma figé
A - Une catégorie foisonnante dépourvue de cohérence
B - Un cadre juridique en mutation

III - Limiter le champ de la dérogation
A - Identifier la part contrainte de la dépense
B - Instaurer un contrôle comptable de la dépense contrainte

CHAPITRE II UNE DÉPENSE BUDGÉTAIRE ENCORE DYNAMIQUE

I - Évolution de la dépense budgétaire entre 2011 et 2013
A - Les composantes de la dépense
B - La progression des dépenses

II - Une gestion des crédits peu conforme à la LOLF
A - Une enveloppe non fongible au sein du titre 3
B - L’absence de suivi des engagements
C - Un montant incertain de restes à payer et de charges à payer

III - Une perte d’information sur les composantes de la dépense

CHAPITRE III POURSUIVRE LES EFFORTS ENTREPRIS

I - Des obstacles à la recherche d’économies
A - Les éléments de la dynamique de la dépense
B - Des systèmes d’information inadaptés
C - Une problématique relativement étrangère au dispositif de formation

II - Les progrès réalisés
A - Les efforts de maîtrise de la dépense
B - L’amélioration de la fluidité des circuits de dépense

III - Les prochaines étapes
A - Mener à bien la généralisation du portail Chorus
B - Concevoir une véritable politique d’achat
C - Responsabiliser davantage les acteurs

CONCLUSION

ANNEXES

 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 187 pages
  • Édité par : Cour des comptes