États généraux de l'information : Participez en ligne
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Participation citoyenne grand public
Autorité administrative pilote : Conseil économique, social et environnemental
Cloturée le
Synthèse mise en ligne
Note de présentation (nouvelle fenêtre)En juillet 2023, les États généraux de l'information ont été lancés à l'initiative du chef de l’État dans l'objectif d'établir un diagnostic sur les enjeux liés à l'information et de proposer des actions qui pourront se déployer aux niveaux national, européen et international. Ces États généraux se dérouleront entre octobre 2023 et mai 2024.
Les États généraux sont conduits par un comité de pilotage indépendant. Des groupes thématiques travailleront à partir d'octobre 2023 jusqu'en mai 2024 à l'élaboration d'une liste de recommandations répondant aux enjeux de l'avenir de l'information.
Dans le cadre des États généraux de l'information, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), partenaire, organise une grande consultation citoyenne sur la plateforme en ligne parlonsinfo.lecese.fr.
Sur cette plateforme, tous les citoyens peuvent s'informer, débattre, partager leurs préoccupations et leurs avis sur les enjeux de l'information. D'après une étude commandée par le ministère de la culture, 60% des Français indiquent avoir parfois du mal à savoir si les informations délivrées dans les médias sont vraies ou fausses.
Plusieurs thèmes sont ouverts aux débats autour de deux sujets :
- Garantir l'indépendance de l'information (aides à la presse, audiovisuel public, autonomie des rédactions, protection des sources, publicité, censure... )
- Retrouver la confiance en l'information (fausses informations, impact des algorithmes et de l'intelligence artificielle, ingérences étrangères, diversité, transparence, pouvoir d'agir...)
Les contributions reçues sur la plateforme feront l’objet en novembre 2023 d’un travail de synthèse, destiné aux groupes de travail des États généraux de l’information.
Par ailleurs, à la fin de la consultation en ligne, certains participants seront tirés au sort en vue de participer à des journées délibératives au CESE début 2024 pour approfondir les contributions issues de la plateforme.
Les recommandations et propositions issues de la consultation en ligne et des journées délibératives seront transmises aux États généraux de l’information.
Une synthèse des États généraux de l’Information sera publiée et officiellement remise au président de la République et au parlement.