Communiqué du ministère de l'outre-mer, en date du 24 juin 2002, sur les dossiers prioritaires pour les DOM, coût du transport et octroi de mer, à l'ordre du jour du Conseil européen de Séville.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Circonstance : Conseil européen de Séville les 21 et 22 juin 2002

Texte intégral

Les Départements Français d'Outre-mer à l'ordre du jour du Conseil Européen de Séville.
A la demande du Président de la République, le Conseil Européen de Séville a souligné l'importance pour les Départements d'Outre-mer de bénéficier d'une adaptation des différentes politiques communes à leurs besoins spécifiques, conformément à l'article 299.2 du Traité d'Amsterdam.
La France a obtenu que deux dossiers prioritaires pour l'Outre-Mer français, le coût du transport et l'avenir du régime de l'octroi de mer, fassent l'objet d'un examen attentif de la Commission, afin que des solutions puissent être trouvées rapidement à ces problèmes.
A l'issue du Conseil Européen de Séville, lors de sa conférence de presse, le Président de la République a déclaré qu'il fallait : " diminuer l'impact négatif de la distance et donc du coût du transport, qu'il s'agisse du transport des personnes ou du transport de marchandises ". Le Chef de l'Etat a ensuite fait valoir que : " l'octroi de mer est pour les Départements d'Outre-Mer français, un élément essentiel de leur développement, de leurs recettes, de leur indépendance sur le plan fiscal, et donc qui doit être absolument protégé "

(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 1 juillet 2002)