Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les mesures d'aide au tourisme associatif : attribution du label "Tourisme et handicap" pour l'accueil des personnes handicapées, développement du chèque-vacances et du "programme de consolidation de l'équipement du tourisme social" et sur l'élaboration du futur code du tourisme, Sévrier (Rhône-Alpes) le 23 mai 2003

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 3ème rendez-vous de l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme) à Sévrier (Rhône-Alpes) le 23 mai 2003

Texte intégral

Monsieur le Sénateur-Maire de Sévrier, (M. Pierre HERISSON)
Monsieur le Président du Conseil Général, (M. Ernest NYCOLLIN)
Mesdames et Messieurs les Présidents d'Associations,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord féliciter les organisateurs de ces troisièmes rendez-vous de l'UNAT, d'avoir choisi la commune de Sévrier haut lieu du tourisme associatif depuis plus de trente ans.
Je voudrais également souligner l'implication du Conseil Général et de son Président, M. NYCOLLIN, en matière de développement touristique, qui génère une véritable dynamique.
Je salue également votre engagement en faveur de l'accueil des personnes handicapées, qui marque votre souci de faciliter la venue de toutes les populations.
Je voudrais en particulier remercier le Conseil Régional, et sa présidente Mme Anne-Marie COMPARINI, qui n'a pu être parmi nous aujourd'hui :
Pour le soutien apporté à l'organisation de ces rendez-vous, d'abord,
Pour le soutien apporté au tourisme associatif, ensuite,
Et pour le soutien apporté au tourisme dans toute son ensemble, au sein de cette région dotée de richesses naturelles et culturelles exceptionnelles.
La région Rhône-Alpes est la deuxième destination touristique en France et l'une de celles où l'UNAT est le mieux implantée.
En effet, la région compte 309 implantations touristiques affiliées à l'UNAT (villages de vacances, maisons familiales, centres d'accueil de jeunes, auberges de jeunesse, centres sportifs, centres de vacances d'enfants, chalets, refuges, gîtes, et même une péniche à Roanne, et des roulottes).
Monsieur le Président,
Je tiens à relever l'excellent travail que vous réalisez au sein de l'Union Nationale des Associations de Tourisme. Le temps fort que constituent ces Rencontres facilite les échanges, favorise les complémentarités, et permet aussi l'adoption par l'Assemblée Générale de la Charte de l'UNAT.
Celle-ci réaffirme les valeurs qui sont partagées par tous les adhérents signataires dans le cadre d'un projet d'intérêt général.
Je relèverai pour mémoire le sens de cette déclaration qui s'articule autour du lien social dans le respect des critères d'éthiques, de la déontologie entre les membres, du statut de chacun d'entre eux et des objectifs qu'ils se fixent.
L'identité du tourisme associatif s'exprime en fait à travers trois caractéristiques :
La qualité,
L'authenticité,
La générosité.
La qualité, d'abord, parce que ce tourisme est associé aux actions nationales d'aménagement et de développement du territoire. Respectueux de l'environnement et des hommes, le tourisme associatif participe au maintien de l'emploi dans les zones rurales, de basse et de moyenne montagne, et développe des produits originaux : "Club enfants" dans les villages de vacances, activités sportives et de découvertes, séjours à thèmes, forfaits à la carte avec des formules multiples laissant le maximum de liberté... Les qualités du produit associatif sont bien connues.
L'authenticité, ensuite car la découverte des patrimoines, de l'artisanat, de la gastronomie, des habitants, des cultures est aujourd'hui de plus en plus recherchée par les vacanciers. Cette démarche en terme de proximité est depuis toujours favorisée dans les associations de tourisme.
La générosité enfin et cela depuis sa création qui a accompagné la généralisation des vacances en France. Ce tourisme est généreux parce qu'ouvert à tous, les jeunes comme les plus âgés, les familles comme les personnes seules, - de plus en plus nombreuses dans notre société -, les catégories sociales les plus diverses. En un mot, un tourisme qui fait vivre la mixité sociale et la diversité des femmes et des hommes.
Mesdames et Messieurs,
Aux associations et organismes de tourisme que vous représentez, je viens affirmer mon entier soutien, car favoriser l'accès aux vacances pour tous est une des priorités de ma politique.
La politique que je mène encourage aussi l'émergence de nouvelles formes de tourisme, indissociables de la notion de développement durable.
Le tourisme est un acteur essentiel en matière d'aménagement du territoire. C'est pourquoi l'essor des sites touristiques est étroitement lié à la création d'infrastructures, au maintien des emplois, particulièrement dans les zones économiquement fragiles, et au respect de l'environnement.
Enfin la politique que je mène place la qualité au coeur de notre démarche touristique, à tous les niveaux de notre secteur d'activité : la réservation, l'accueil, la formation, la simplification, le produit, le confort, le service, la valorisation du patrimoine.
C'est ce choix qui permettra à la France de maintenir son rang de première destination mondiale et de gagner des parts de marché.
Sur ces trois axes prioritaires -les vacances pour tous, le tourisme durable et la qualité- je sais trouver parmi vous des partenaires dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
Mon voeu le plus immédiat est que la mobilisation, déjà importante, s'accentue sur l'accueil des personnes handicapées. L'amélioration de leur situation est une priorité nationale exprimée par le Président de la République.
En cette année européenne des personnes handicapées, près de deux cent cinquante sites ont obtenu le label "Tourisme et Handicap".
Nous allons ouvrir un portail internet pour faciliter l'information et promouvoir les établissements labellisés. Beaucoup d'associations ont travaillé sur l'accessibilité et je souhaite que de nombreux équipements relevant du secteur associatif demandent progressivement la labellisation.
Le tourisme des jeunes, qui est au centre de vos préoccupations, est également un axe de travail que j'entends privilégier. Il constitue un enjeu très important et un secteur extrêmement porteur.
Or, les rapports publiés récemment, celui du Conseil Economique et Social et celui du Conseil National du Tourisme, indiquent que les jeunes adultes de 18 à 25 ans partent moins que les autres tranches d'âge. L'information et les produits spécifiques manquent pour attirer cette population et rendre la France plus attractive et plus compétitive.
Je souhaite mener sur ce terrain, avec tous les professionnels du tourisme, une démarche plus volontariste. Une étude de marché est en cours sous la responsabilité de l'AFIT. Il faut réfléchir à la problématique du transport, des offres d'hébergement, mieux les faire connaître par la mise en place de relais d'information et enfin, et je m'y attelle, mieux coordonner les actions des ministères concernés.
C'est pourquoi dans le cadre de la simplification législative concernant le projet de loi sur l'organisation du sport français, j'ai obtenu que l'exigence de détention de diplôme pour les personnes qui facilitent la pratique d'une activité sportive ou la mise à disposition de matériel soit assouplie, notamment dans les établissements relevant de la réglementation de tourisme.
Le tourisme des seniors est un autre domaine de développement, marqué par la participation croissante de nos aînés au monde des vacances et des loisirs. Ils occupent une place de plus en plus importante dans les associations, la vie de cité ou au sein du réseau familial.
Pour les personnes en difficulté sociale, je soutiens bien sûr très fortement l'action de la Bourse Solidarité Vacances, qui a cette année pour objectif de faire partir 40 000 personnes, grâce aux offres de séjours proposés à prix coûtants par les professionnels du tourisme : vous-mêmes, associations de tourisme, mais aussi comités d'entreprise et prestataires du secteur marchand.
Pour les familles à revenus modestes, mon action a constamment tendu à valoriser le chèque-vacances, et en particulier à développer sa diffusion dans les petites et moyennes entreprises.
Ce soutien s'est d'ailleurs illustré dernièrement par le vote au Parlement de la réévaluation du revenu fiscal de référence de près de 7 %. De plus, le Parlement a adopté un amendement destiné à simplifier le dispositif d'attribution du chèque-vacances dans les PME/PMI.
Le développement du chèque-vacances dans les entreprises de moins de cinquante salariés, qui emploient 7,5 millions de personnes, est le grand chantier de l'ANCV.
Le "programme de consolidation de l'équipement du tourisme social" (l'ancien "plan patrimoine") dispose pour sa part en 2003 de 3,4 millions d'euros d'autorisations de programme auquel s'ajoute la contribution de la DATAR à hauteur de 1 million d'euros et de 3,38 millions d'euros de crédits de paiement, ce qui est en augmentation par rapport à l'an passé. Les subventions versées aux associations de tourisme pour rénover leurs hébergements seront attribuées en prenant en compte leur accessibilité à tous les publics, en particulier les personnes handicapées et les familles en difficulté.
L'ANCV, qui redistribue ses excédents financiers sous forme d'aides au tourisme social et associatif, mais aussi à la petite hôtellerie et au tourisme de plein air, valorise également les établissements qui font des efforts d'accessibilité.
Sur le plan budgétaire, et malgré les difficultés actuelles, je suis conscient de la situation difficile de certaines petites associations qui oeuvrent pour une plus forte solidarité dans le secteur touristique, et j'aurai pour elles une attention particulière dans le cadre de l'attribution des subventions.
De nombreux chantiers sont par ailleurs en cours dans mon département ministériel, en particulier l'évolution de la loi du 13 juillet 1992 relative aux voyages à forfait mais aussi la finalisation du code du tourisme, attendu depuis longtemps et qui figurera dans l'ordonnance de simplification que le gouvernement prépare.
Dans le cadre de ce travail, je sais que votre préoccupation porte en particulier sur la demande des associations importantes, qui sont aujourd'hui fiscalisées, de pouvoir disposer des mêmes droits que les agences de voyages en matière de publicité et de vente de voyages à tous public.
Je suis pour ma part très réceptif à cette demande qui est actuellement en discussion. La question devrait être tranchée très rapidement.
Je peux également vous assurer que je souhaite par ailleurs aboutir rapidement sur la question de l'agrément national qui demeure pour vous une attente que vous avez, à juste titre, tenu à rappeler.
J'évoquerai aussi devant vous le calendrier scolaire provisoire. J'ai demandé à la Direction du Tourisme et au Conseil National du Tourisme de suivre attentivement, en relation étroite avec mon cabinet, le projet de calendrier scolaire triennal glissant qui nous a été transmis, pour avis préalable, par les services de M. Luc FERRY. Je l'ai d'ailleurs rencontré personnellement sur ce sujet il y à quelques jours.
Au-delà de mes préoccupations concernant l'intérêt majeur et légitime de l'enfant et des familles, l'emploi et la santé financière de l'ensemble des opérateurs touristiques, dans un contexte mondial et national difficile.
Les discussions continuent, dans l'intérêt de tous les acteurs, et j'ai le ferme espoir que nos propositions seront prises en compte.
Par ailleurs, vous savez qu'avant l'été un Comité interministériel sera consacré au tourisme, pour la première fois depuis plus de 20 ans et présidé par le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFFARIN. Il mettra en relief le caractère transversal de notre secteur.
A ce titre, je réaffirmerai là les ambitions de la politique du tourisme que nous voulons pour la France.
L'objectif est de conserver notre place de référence internationale en matière de développement touristique durable et solidaire par l'affirmation du rayonnement de la France dans le monde.
Pour y parvenir, Maison de la France travaille à la promotion de l'image de la France et de ses produits grâce à son réseau de représentations à l'étranger et en direction des marchés émergents.
Enfin, il nous faudra mettre en oeuvre la décentralisation et la modernisation de l'Etat, souhaitées par le Président de la République et le Premier Ministre.
Dans le domaine touristique, l'Etat recentrera ses efforts sur ses missions stratégiques. En particulier :
La cohérence de la politique nationale du tourisme,
La promotion de la destination "France" à l'étranger,
Les relations internationales et la coopération,
L'observation, la statistique et la prospective dans leur cadre national et international,
La régulation des professions et des activités par l'élaboration de normes nationales,
La définition de démarches "qualité",
L'exercice des solidarités nationales au plan territorial et au plan social.
Mesdames et Messieurs,
Le tourisme est la première économie de notre pays. Le tourisme possède une dimension humaine rare, et nous devons veiller à ce qu'elle profite à tous nos concitoyens. Votre engagement et vos actions en ce sens, sont reconnus. Je veux, en ces journées d'échanges, de réflexions, de présentation des expériences, vous réaffirmer mon écoute et mon appui.
Je vous remercie de votre attention.

(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 2 juin 2003)