Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le développement du tourisme dans le Cantal et sur la tenue d'un comité interministériel sur le tourisme et l'impact des contrats d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) dans ce secteur, Massiac le 5 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès départemental de l'UDOTSI (Union des offices de tourisme et des syndicats d'initiative de Vendée à Massiac le 5 juin 2003

Texte intégral

Attention, ce discours a été prononcé par Henri PLANES, Sous-Préfet de Saint-Flour, au nom du secrétaire d'Etat contraint d'annuler son déplacement.
Mesdames les Présidentes,
Monsieur le Député-Maire, Cher Alain,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Permettez-moi de vous exprimer ma plus grande satisfaction d'être parmi vous aujourd'hui pour conclure les travaux de l'Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative du Cantal.
Je me félicite d'avoir accepté l'invitation d'Alain MARLEIX, Député-maire de Massiac de venir sur cette terre, encore marquée de l'empreinte du Président POMPIDOU.
Et ce, pour trois raisons.
La première tient au fait que ce déplacement dans votre si charmant département me permet de découvrir les dernières initiatives en matière de tourisme, lesquelles témoignent du dynamisme si particulier du Cantal.
Que ce soit ici, à Massiac, à Riom ou Murat, plus tard dans la journée, je vais avoir l'occasion de constater à quel point les élus, relayés par les personnels des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative, travaillent d'arrache -pied à faire du Cantal une destination privilégiée pour les touristes.
Car, et c'est la deuxième raison de ma satisfaction d'être parmi vous aujourd'hui, en matière de tourisme, le département du Cantal est exemplaire à plus d'un titre.
Il est tout d'abord remarquablement servi par une grande diversité de paysages permettant des pratiques touristiques variées.
D'autre part, il a su, au fil des ans, développer une offre spécifique autour de deux thèmes principaux : l'un fondé sur la richesse du Patrimoine culturel et architectural, l'autre sur l'attractivité de ses sites et leur parfaite adaptation au Tourisme vert (randonnée, pêche, cyclotourisme).
Je salue l'action qui est la votre.
Elle permet aujourd'hui d'assurer la promotion de votre département dans toute l'Europe et le succès que vous rencontrez, notamment auprès de nos amis hollandais, britanniques, belges et allemands témoigne de la pertinence de votre démarche.
Mais il ne suffit pas d'avoir, par exemple, un site aussi prestigieux que le Puy Mary ou une station de sports d'hiver aussi dynamique que Super Lioran pour attirer les visiteurs, encore faut-il que les personnels qui contribuent au développement de l'offre touristique soient de qualité.
Et c'est bien le cas, ici, dans le Cantal.
Votre engagement dans la formation des personnels d'accueil et des bénévoles des OTSI, et surtout la progression du nombre d'heures (augmentation de 50 % par rapport à 2002) révèlent le dynamisme de vos équipes.
Il en est de même du succès de vos campagnes de communication, que ce soit les 15 000 exemplaires du catalogue, les 30 000 exemplaires de la plaquette "A la découverte du Cantal" ou bien l'heureuse initiative du concours de dessins à destination des plus jeunes.
Enfin, je salue la pertinence de l'enquête de satisfaction que vous avez lancée et qui, je n'en doute pas, vous aidera dans la progression nécessaire vers une qualité sans cesse améliorée. Vous avez parfaitement pris en compte cette donnée fondamentale et je ne puis que vous apporter mes encouragements dans cette voie.
Tous, bénévoles comme salariés des organismes touristiques, vous êtes les maillons essentiels de l'accueil qui est réservé à vos hôtes et dont l'assemblée d'aujourd'hui est la digne représentante.
Soyez mes porte-parole auprès de toutes les personnes qui travaillent dans les Offices de Tourisme et les Syndicats d'Initiative.
Assurez-les de ma reconnaissance pour le travail qu'elles accomplissent chaque jour pour le développement du tourisme dans le Cantal.
La dernière raison pour laquelle je suis particulièrement heureux d'être parmi vous aujourd'hui c'est que je voudrais saisir l'opportunité de cette rencontre pour vous rappeler la détermination qui est la mienne et celle du Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin pour développer les secteurs qui constituent une richesse indéniable de la France, au premier rang duquel, le tourisme.
Permettez-moi de rappeler que le secteur touristique souffre encore, vous le savez, des répercussions des drames qui ont frappé la planète depuis 18 mois : 11 septembre, attentats à Bali, conflit irakien, pneumopathie atypique, naufrage du Prestige après celui de l'Erika, bref, autant de facteurs qui, avec la hausse de l'Euro, sont propices à la baisse de la fréquentation des sites touristiques. D'ailleurs, je suis très attentivement l'évolution du secteur touristique, grâce à la cellule de veille que nous avons mis en place en février.
Or que constatons-nous ?
Que, même si les réservations ont baissé de l'ordre de 10 à 25% par rapport à l'année dernière pour les agences de voyages, les voyagistes et l'hôtellerie de luxe, elles sont en hausse pour ce qui concerne les parcs de loisirs, la petite hôtellerie, les résidences et les gîtes ruraux.
La situation est, certes préoccupante, mais elle n'est pas dramatique, loin de là, puisqu'il s'agit, après tout, d'un changement de comportement des visiteurs, qu'il convient d'analyser et d'accompagner.
Elle demande vigilance et volonté.
Et c'est ce que fait le gouvernement, sous l'attention toute particulière du Premier Ministre, qui suit de très près tout ce qui concerne le tourisme.
D'ailleurs, afin d'illustrer mon propos, permettez-moi de citer quelques-uns des chantiers que j'ai démarré avec son soutien :
En premier lieu, le Comité Interministériel qu'il a souhaité présider et qui se réunira dans quelques semaines. Il est le premier depuis 20 ans, preuve s'il en est de la détermination du Gouvernement dans ce domaine.
En marge de ce Comité, bien d'autres chantiers ont été ouverts et je rappellerai ici brièvement quelques unes des actions entreprises:
1- Participation active à la démarche française pour aboutir à la baisse de la TVA dans la restauration,
2- Mise en place d'un groupe de travail sur les véhicules de loisirs,
3- Amélioration, en accord avec le Ministère de l'Economie et des Finances, des outils d'études statistiques,
4- Finalisation du Code du Tourisme, notamment pour que les installations classées, qui relevaient du Code Général des Collectivités Territoriales, soient désormais intégrées dans ce Code, en accord avec le Ministère de l'Intérieur
5- Développement de l'attractivité de la France par la mise en place d'un plan Qualité, qualité dont vous avez rappelé, Madame la Présidente, l'importance pour le développement économique,
6- Mise en place d'un groupe de travail sur le thème Tourisme et Handicap,
7- Mobilisation encore plus forte de notre réseau diplomatique pour assurer la promotion de la destination France,
8- Mise en place de groupes de travail sur les stations classées, sur le thermalisme, et sur la réforme de la loi de juillet 1992,
auxquels il convient de rajouter la mission d'inspection sur la qualité des eaux de baignade, la réflexion sur la réforme du CNT, la relance du tourisme Outre-Mer, ..
Comme vous pouvez le constater, en moins d'un an nous nous sommes attachés à traiter l'ensemble des grands sujets de préoccupation pour les acteurs du tourisme.
Je voudrais aussi évoquer un autre chantier qui me tient particulièrement à coeur et qui concerne l'emploi. Chacun sait à quel point la qualité de l'accueil dépend de son personnel. C'est la raison pour laquelle Madame Arlette Franco a été nommée parlementaire en mission sur le thème de la formation initiale et continue dans les métiers du tourisme.
Elle m'a d'ailleurs présenté, hier, ses conclusions et ses propositions.
Au registre de l'emploi, je souhaiterai aussi revenir sur les inquiétudes qui ont pu être formulées, parfois, concernant le dispositif des emplois-jeunes.
Si le gouvernement a stoppé la conclusion de nouveaux contrats, il a maintenu et adapté les aides à la pérennisation de ces emplois, notamment via l'épargne consolidée et les conventions pluri-annuelles.
D'autre part, avec le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS), les jeunes qui rencontrent des difficultés dans la recherche d'emploi vont bénéficier de facilités d'insertion, adaptées à leur profil et les structures qui les accueilleront, quel que soit leur domaine d'intervention, bénéficieront du soutien de l'Etat.
Tout naturellement, le tourisme sera un secteur privilégié pour la mise en oeuvre du CIVIS.
Enfin, je ne saurai m'exprimer devant vous sans évoquer un autre chantier, d'envergure nationale, qui concerne tous les rouages de notre pays, donc celui du Tourisme. Souhaitée par le Président de la République, Jacques CHIRAC et le Premier Ministre, Jean-Pierre RAFARIN, la décentralisation et la modernisation de l'Etat sont en effet au coeur de nos préoccupations.
Si, bien sûr, en matière de tourisme, l'Etat devra continuer d'assurer ses missions centrales, (cohérence de la politique nationale, promotion de la France, relations internationales, régulation, observation,...), il appartiendra aux collectivités territoriales de décliner encore d'avantage qu'aujourd'hui sur les territoires qui les concernent, les politiques locales en matière de tourisme, en s'appuyant notamment sur les multiples informations que vous faites remonter du terrain.
J'ai bien compris, Madame la Présidente, les interrogations qui sont les vôtres quant aux conséquences de cette grande mutation de la société française. Soyez rassurée, les Offices du Tourisme resteront un maillon essentiel du développement touristique et le Premier Ministre a d'ailleurs clairement défini dernièrement à Rouen quelles seraient les compétences des uns et des autres en matière de tourisme.
Enfin, je voudrais évoquer un autre témoignage de l'attachement du Gouvernement à la pérennité et au développement du secteur qui sont les mesures liées au tourisme contenues dans le projet de loi sur le développement rural, actuellement en préparation.
En concertation avec mon collègue Hervé GAYMARD, ministre de l'Agriculture, un certain nombre de dispositions vont être proposées au vote des parlementaires afin de dynamiser le tourisme en milieu rural.
Qu'ils s'agissent de la reprise des entreprises hôtelières en difficulté, de la rénovation et de la réhabilitation des meublés de tourisme, du calcul de la base de la taxe professionnelle des entreprises saisonnières ou de la formation professionnelle continue pour les saisonniers, un certain nombre de dispositions devraient permettre à des départements tels que le votre de susciter encore plus de vocations d'accueil et d'améliorer sans cesse la qualité de leurs prestations.
Mesdames, Messieurs,
Il n'y a pas, à mon sens, de tourisme à deux vitesses, celui des réflexions gouvernementales, telles que je viens de les évoquer et celui, quotidien, des professionnels du tourisme que vous êtes.
Vous, comme moi, oeuvrons pour le développement de ce secteur, pour l'amélioration de sa qualité.
Pour qu'il reste, en ces temps troublés, le vecteur d'échange culturel entre les peuples,
pour qu'il participe à l'apprentissage d'autrui, à la confrontation des cultures dans ce qu'elles ont de plus accueillant et de plus chaleureux.
Vos travaux de ce matin, en faisant le point de toutes les initiatives que vous avez lancées au cours de cette année, n'ont eu d'autres buts que celui que je poursuis depuis maintenant une année :
Améliorer les outils d'accueil, renforcer la cohésion des équipes, maintenir le cap pour un tourisme de qualité, digne de l'image de la France, de ses communes, de ses départements, et de ses régions.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 6 juin 2003)