CM. 5 novembre 1980 l'exploitation des ressources de la mer

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

l'exploitation des ressources de la mer.
- Le ministre des Transports et le ministre de l'Industrie ont fait une communication sur l'exploitation des ressources de la mer.
- Pour ce qui est des ressources énergétiques et minérales des océans, le ministe de l'Industrie a estimé que leur exploitation pourra apporter une contribution à notre approvisionnement en énergie et en métaux. L'étendue des surfaces concernées et la qualité des techniques qu'elle donne l'occasion de développer doivent permettre à la France de jouer, dans ce domaine, un rôle de premier plan.
- En ce qui concerne la recherche pétrolière, la prospection des zones situées en mer profonde sous juridiction française a été poursuivie en 1980, conformément au programme français de recherche et de développement des hydrocarbures.
- Un programme d'exploitation des ressources minières océaniques est déjà engagé. Trois nouvelles campagnes du navire océanographique "Jean Charcot" sont prévues pour les six prochains mois.
- En outre, conséquences de la découverte, par le Centre national d'exploitation des océans, d'importants dépôts métallifères dans certaines zones propices des fonds sous-marins, feront l'objet d'une analyse scientifique.
- La mise au-point actuellement entreprise d'un engin de ramassage constitue le premier élément d'un projet de chantiers sous-marins télécommandés pour l'exploitation des "nodules polymétalliques".
- Pour atteindre les résultats escomptés, la France doit disposer d'entreprises qui mettent en valeur l'ensemble de ses atouts géographiques et techniques. Dans le secteur pétrolier, la prospection des ressources sous-marines a été retenue parmi les champs d'actions prioritaires.
- En ce qui concerne l'exploitation des ressources vivantes de la mer, le ministre des Transports a indiqué que grâce-à son acquis scientifique, aux possibilités de son littoral en métropole et outre-mer, à un marché intérieur important, la France dispose d'atouts qu'il convient de mettre en valeur. A c et effet , un certain nombre d'actions importantes vont être mises en oeuvre, permettant d'augmenter la production d'huîtres et de moules (conchyliculture), d'un tiers d'ici à 1985 et de deux tiers en 1990, et d'atteindre pour l'élevage de poissons de mer (aquaculture) une production minimale de 5 000 tonnes en 1985 et 15 000 tonnes en 1990, contre 350 tonnes aujourd'hui. Ce programme contribuera au rééquilibrage de notre balance commerciale des produits de la mer. Pour la conchyliculture, l'objectif sera atteint par une extension des sites offerts à cette activité sur le domaine public maritime, par un effort particulier en faveur de la formation des hommes et de la modernisation des structures professionnelles et par une ouverture sur les marchés à l'exportation. Pour l'aquaculture, l'état des connaissances permet d'entreprendre d'une manière effective la production de salmonidés dans l'Atlantique et de loups en Méditerranée. A cet effet, la création d'entreprises sera encouragée et une assistance scientifique et technique leur sera prêtée par les centres de recherche. Parallèlement, la recherche de base sera stimulée en vue d'une deuxième étape de développement qui concernera la production d'autres espèces comme les poissons plats, le turbot, la daurade. Les départements et territoires d'outre-mer bénéficieront d'un programme spécial.