Conseil des ministres du 15 Janvier 1992 Les projets de jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mme Bredin, ministre de la jeunesse et des sports, a présenté une communication sur les projets de jeunes.
- L'objectif est d'aider 100000 jeunes de 13 à 25 ans à mener à bien 20000 projets qui leur tiennent à coeur. L'aide pourra atteindre 30000 francs par projet dans les domaines les plus divers : emploi, formation, activité économique, sport, culture, action humanitaire, écologie, loisirs.
- La procédure sera simple et rapide : l'objectif est de verser l'aide dans le mois suivant la date d'enregistrement du dossier.
- Dans les 24 départements prioritaires au titre de la politique de la ville, une partie des moyens administratifs et financiers consacrés aux projets de jeunes par les ministères de la ville, des affaires sociales et de l'intégration, du travail et de l'emploi, de la culture et de la jeunesse et des sports sont mis en commun dans un souci de simplification et d'efficacité. Les jeunes n'auront à s'adresser qu'à un seul interlocuteur administratif.
- Il sera proposé aux jeunes d'obtenir l'assistance de personnes ou d'associations susceptibles de les aider à mettre au point et à réaliser leur projet. Pour les projets de plus grande envergure, le groupement d'intérêt public "Défi Jeunes", animé par le ministère de la jeunesse et des sports en collaboration avec des entreprises, apportera l'assistance nécessaire.
- En 1991, le ministère de la jeunesse et des sports a consacré 80 millions de francs à aider les projets conçus et réalisés par des jeunes. En 1992, le montant de cette aide sera substantiellement augmenté.