Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, sur l'aide à l'emploi affectée aux communes pour la gestion des déchets ménagers, Paris le 31 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'un accord-cadre pour la création de 3000 "ambassadeurs du tri" d'ici 2008, à Paris le 31 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Président, Cher Jacques,
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Mesdames et Messieurs,
Permettez moi d'abord de vous remercier pour votre présence dans les locaux du ministère de l'écologie.
Je suis particulièrement heureuse de la conclusion de cet accord-cadre qui me paraît être une parfaite mise en oeuvre des principes du développement durable et de la priorité accordée par le Gouvernement à l'emploi et à l'environnement.
Le Gouvernement s'est engagé depuis plusieurs mois dans la « bataille de l'emploi », afin de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des personnes connaissant des difficultés d'insertion professionnelle.
Jean-Louis BORLOO, ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, ne pouvait pas être avec nous aujourd'hui mais je sais tout l'intérêt qu'il porte à l'opération qui nous réunit.
La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a mis en place des contrats adaptés aux besoins des salariés concernés.
Il s'agit du contrat d'avenir, destiné aux bénéficiaires des minima sociaux et du contrat d'accompagnement dans l'emploi, destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.
Dans le domaine des activités environnementales, plus particulièrement, ces outils sont adaptés aux besoins des organismes du secteur non marchand qui emploient des personnes peu qualifiées, dans des secteurs comme les déchets et l'eau.
Ces contrats s'accompagnent d'une obligation de formation, permettant de construire sur la durée des parcours professionnels donnant accès à des métiers reconnus et valorisants.
En matière de déchets, j'ai annoncé le 21 septembre dernier à la Baule, les principes, les objectifs, les priorités d'actions et les conditions d'une meilleure gestion des déchets.
Avec la réduction de la quantité de déchets, le développement du recyclage est une des priorités d'actions pour atteindre les objectifs que j'ai fixés : chacun produit aujourd'hui en moyenne 360 kg de déchets par an dont 290 kg terminent en décharge ou sont incinérés. L'objectif que j'ai fixé est de ramener cette quantité à 250 kg dans 5 ans, et à 200 kg dans 10 ans.
Je crois par ailleurs très profondément que nous ne ferons des progrès en matière de gestion de déchets que si les Français sont davantage impliqués, ce qui signifie davantage informés. L'augmentation du nombre d'ambassadeurs du tri est un de ces moyens d'information.
En expliquant comment trier ses déchets d'emballages et surtout quel intérêt cela présente, intérêt écologique, mais aussi, lorsqu'un système optimisé a été mis en place, intérêt économique pour les finances locales, nous arriverons à recycler davantage.
C'est pourquoi, j'avais rappelé à La Baule le rôle essentiel des ambassadeurs du tri.
Dans le cadre des agréments qui leur sont accordés par les ministres, les sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe apportent un soutien important pour ces ambassadeurs du tri.
J'avais par ailleurs précisé à La Baule, en plein accord avec Jean-Louis BORLOO, qu'il était tout à fait possible, pour une collectivité, de bénéficier des aides à l'emploi prévues par le plan national de cohésion sociale pour les ambassadeurs du tri, dès lors que le profil de la personne employée correspond aux critères définis.
J'avais également indiqué qu'il fallait de l'ambition dans ce domaine, et qu'un objectif de 3 000 ambassadeurs du tri d'ici 2008, contre 1300 aujourd'hui, était raisonnable. Cet objectif était partagé par les sociétés agréées et je savais pouvoir compter sur les collectivités.
Une fois les objectifs fixés, il est naturellement important de se donner tous les moyens pour les atteindre.
Afin de rendre plus attractives les conditions d'embauche pour les collectivités concernées, le Gouvernement a récemment modifié les cahiers des charges des sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe pour rendre possible le cumul des aides de l'Etat avec les soutiens versés aux communes.
Par ailleurs, la signature de cet accord-cadre marque l'engagement de l'ensemble des acteurs pour
atteindre l'objectif fixé :
- l'Etat, représenté par les deux ministres concernés ;
- l'Association des maires de France, puisque les communes sont les employeurs des ambassadeurs
du tri ;
- les sociétés Eco-Emballages et Adelphe, chargées de remplir les obligations des producteurs en
matière de tri, de recyclage et de valorisation des emballages ménagers ;
- et Rudologia, qui présente une offre de formation pour les personnes recrutées.
L'accord-cadre, qui est conclu pour une durée de trois ans, précise les rôles et les engagements de chacun des partenaires à cet accord, et les objectifs qu'ils se fixent dans leur réalisation.
Cet accord est aussi la marque du partenariat qui a su se construire sur la question de la gestion des déchets d'emballages ménagers.
Ce partenariat s'est notamment construit dans le cadre de la commission consultative que vous avez présidée pendant 12 ans, Monsieur le Président de l'association des Maires de France et qui a permis à notre pays de tenir les objectifs fixés par les autorités européennes.
Je salue ici tous les participants et je les remercie de s'être investis dans cette démarche qui repose sur les trois piliers du développement durable :
- social, en ce qu'il permet l'accès à l'emploi de personnes défavorisées et leur offre des perspectives d'avenir ;
- économique, par l'amélioration qualitative et quantitative de la démarche de tri, grâce à l'information dispensée au quotidien par les ambassadeurs du tri, permettant à la filière de maîtriser et d'optimiser les coûts ;
- environnemental, en ce qu'il permettra de faire progresser le taux de recyclage des déchets.
Je vous remercie de votre attention.Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 31 mai 2006