Conseil des ministres du 26 juillet 2006. Actualisation et adaptation du droit économique et financier applicable dans les collectivités d'Outre-Mer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a présenté une ordonnance portant actualisation et adaptation du droit économique et financier applicable à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les Îles Wallis et Futuna.
Cette ordonnance a pour objet d'étendre à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie en Polynésie française et dans les Îles Wallis et Futuna, en les adaptant à l'organisation particulière de ces collectivités, les dispositions la loi n° 2005-842 du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie relatives à :
- la réforme de l'appel public à l'épargne destinée à favoriser l'accès aux marchés financiers des sociétés nouvelles et des émetteurs présentant une surface financière réduite ;
- le renforcement des obligations d'informations périodiques des entreprises dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé ;
- l'harmonisation du champ des délits boursiers (manipulation de cours, délit d'initié) ;
- et l'adaptation des missions et des sanctions de l'Autorité des marchés financiers découlant des dispositions précitées.