Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, à RMC le 31 octobre 2011, sur la grève des personnels navigants d'Air France, la mise en place d'une nouvelle organisation des horaires à la SNCF (le cadencement) et le budget 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN Thierry MARIANI, bonjour.
 
THIERRY MARIANI Bonjour.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Thierry MARIANI, on va parler SNCF, mais auparavant AIR FRANCE. Alors en Allemagne, puisque maintenant, on cite l’Allemagne en Exemple, le dialogue social existe. C'est-à-dire qu’on dialogue avant la grève. J’ai l’impression qu’en France, on fait la grève, avant de dialoguer. Pourquoi ?
 
THIERRY MARIANI Non, je pense que dans le cas d’AIR FRANCE, il y avait un préavis de grève, la direction a négocié. D’ailleurs le principal syndicat du personnel navigant commercial d’AIR FRANCE a retiré son préavis de grève. Simplement, un certain nombre de syndicats ont décidé de continuer cette grève, que je trouve particulièrement, j’allais dire, enfin déposer à chaque fois des préavis de grève, ou faire des grèves…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, vous la qualifiez comment, cette grève ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous pesez vos mots là ? Je sens que vous pesez vos mots. Quand on pèse ses mots ça veut dire quoi ? Ca veut dire que vous avez dans la tête…
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, d’abord, je crois, que cette grève….
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Des qualificatifs, mais que vous ne les donnez à l’antenne ?
 
THIERRY MARIANI D’abord, je crois que cette grève, c’est une bonne nouvelle pour les concurrents d’AIR FRANCE. Parce que je vais vous dire, hier encore, deux personnes m’ont dit : j’avais pris un billet AIR FRANCE, je suis parti ailleurs, avec une autre compagnie. Non, je crois que c’est une grève, qui à mon avis, est irresponsable. Je le dis franchement. Vous savez, le ciel est plein de compagnie aérienne qui ont disparu. Vous vous souvenez encore de PANAM, TWA ou pas loin de chez nous, chez nos amis belges, la SABENA. Aujourd’hui, on est dans un secteur, le transport aérien qui est en pleine concurrence avec des nouveaux acteurs. Les compagnies du Golfe notamment, qui arrivent, après les low-cost. AIR FRANCE doit s’adapter, AIR FRANCE doit restaurer sa compétitivité, cette grève de 5 jours, est un très mauvais service pour la compagnie encore de nouvelles pertes. Et surtout une très mauvaise image auprès des clients.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais alors les syndicats disent, on est prêt à négocier, on attend un coup de fil de la direction pour discuter ?
 
 THIERRY MARIANI La direction a négocié, la direction a retiré les mesures qui faisaient peur, j’allais dire à certains syndicats. Aujourd’hui, très sincèrement, j’ai l’impression que c’est plus une grève préventive.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN On va en parler, on va en parler. Oui, mais pourquoi ne pas mettre tout le monde autour de la table, très vite, pour trouver une solution ? Pour faire cesser cette grève ?
 
THIERRY MARIANI Parce que je crois qu’il y a encore certains syndicats qui ont une culture archaïque. Et puis pardonnez-moi, faire une grève en plein départ de vacances, il y a des gens où ça pourrit leurs vacances, qui ont loupé des correspondances, je trouve ça quand même particulièrement, j’allais dire cruel vis-à-vis de nos concitoyens.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Regardons le fond, que se passe-t-il ? Dans certains avions AIR FRANCE décide de réduire le nombre de personnels navigants. C’est très simple, et notamment dans les A319, il y a 40 et quelques A319 à AIR FRANCE et on réduit, c'est-à-dire que théoriquement à AIR FRANCE, il y a, si j’ai bien compris, si j’ai bien compris, 4 personnels de bord, pour 150 passagers. Or dans beaucoup de compagnies c’est 3 seulement.
 
THIERRY MARIANI Absolument !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN 3 personnels de bord, donc les hôtesses et stewards craignent pour leur emploi, ils ont peur pour leur emploi.
 
THIERRY MARIANI Bien sûr, c’est normal !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et ils disent : « nous ne pouvons pas assurer le service, AIR FRANCE est une grande compagnie, si nous ne sommes pas assez nombreux. »
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, AIR FRANCE est une grande compagnie, avec un grand présent, un grand passé…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et avec un grand service à assurer ?
 
THIERRY MARIANI Et j’espère un grand avenir. AIR FRANCE doit s’adapter, aujourd’hui…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Il faut réduire le personnel ?
 
THIERRY MARIANI Non, il faut simplement garder une compétitivité, c'est-à-dire qu’on…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc réduire le personnel ?
 
THIERRY MARIANI Il faut se mettre à des normes où la compétitivité de l’entreprise, j’allais dire est restaurée.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc réduire le personnel ?
 
THIERRY MARIANI Donc limiter certains coûts, peut-être, peut-être réduire une partie du personnel, c’est à la direction de le décider. Je constate que certaines compagnies fonctionnent comme ça. Vous savez, on peut, dans ce pays, qu’il s’agisse d’AIR FRANCE ou de l’Etat, vouloir rien changer. Sauf que je le répète une compagnie aérienne, un jour ou l’autre ça peut faire faillite.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc on réduit le personnel, c’est ce que craint le personnel qui est en grève, aujourd’hui. AIR FRANCE dit : non, c’est faux, il n’y aura absolument pas de réduction de personnel.
 
THIERRY MARIANI C’est ce qu’a dit la direction d’AIR FRANCE.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous le confirmez ? Il n’y aura pas de… enfin c’est une entreprise privée…
 
THIERRY MARIANI C’est une entreprise privée, je vous rappelle que l’Etat n’a que 15 %, monsieur le président, monsieur SPINETTA dit très clairement, que ce n’était pas un projet à l’ordre du jour, d’où le fait que cette grève, je le répète, à mon avis, est totalement sans fondement.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN D’accord ! Thierry MARIANI, c’est une entreprise privée ?
 
THIERRY MARIANI Oui !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Peut-on appliquer le service minimum à une entreprise privée ?
 
THIERRY MARIANI Aujourd’hui, non, dans la loi actuelle et ça pose un vrai problème. Pourquoi on a une telle pagaille ? Et pourquoi, j’entendais sur vos ondes, les passagers dire : on n’est pas informé ? Il faut comprendre comment ça se passe à AIR FRANCE. Il y a un préavis de grève collectif qui est déposé, mais à la dernière minute, on ne sait pas si la personne vient ou non travailler. Je pense qu’on ne peut plus continuer comme ça. Regardez ce qui se passe à la SNCF où le droit de grève bien sûr est préservé, simplement on doit signaler à l’avance qu’on fait grève ou non. Ce qui permet à l’entreprise de s’organiser, ce qui permet de prévoir oui ou non, s’il y aura des vols, et ce qui permet aux passagers d’être informés. Je pense que cette grève, marque aussi certainement, j’allais dire le dernier moment où on peut continuer à fonctionner de cette manière, il faut désormais…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Par la loi, par la loi, appliquer le service minimum dans les entreprises privées ?
 
THIERRY MARIANI L’intelligence, c’est par le dialogue social, c’est ce que vous disiez tout à l’heure. C’est ça l’intelligence. Et ça serait ça, excusez-moi, une démocratie sociale apaisée. Moi, j’espère que, je vais demander au président de la société d’entamer un dialogue là-dessus, le plus vite possible. Parce que les passagers ne peuvent plus subir cela. Le droit de grève doit être préservé, mais les employés doivent pouvoir signaler à la compagnie…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mettre en place donc…
 
THIERRY MARIANI Tout simplement qu’on sache qui fait grève ou pas ?
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Le service minimum à AIR FRANCE.
 
THIERRY MARIANI Je ne parle pas de service minimum, je parle simplement de donner un préavis. Concrètement, aujourd’hui…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C’est Xavier BERTRAND qui parle de service minimum.
 
THIERRY MARIANI Oui, oui, écoutez, je pense que ce n’est pas, AIR FRANCE n’est pas une entreprise publique, mais ça revient exactement à la même chose.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien ! Parlons de la SNCF, Thierry MARIANI, parce que là, ça gronde aussi, dans les régions. Dans de nombreuses régions, qu’elles soient de droite ou de gauche, d’ailleurs que les élus soient de droite ou de gauche, ce n’est pas le problème. Il y a des changements d’horaires, des changements d’horaires qui vont entraîner, avec des nouveaux horaires de la SNCF, à partir du 11 décembre, des changements. La SNCF va changer 80 % de ses horaires. Alors bouleversement, des trains supprimés, des trains qui partent à des horaires différents, que faire ? Pourquoi ça ?
 
THIERRY MARIANI D’abord si vous me permettez…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Pourquoi ? Allez-y ! Pourquoi ?
 
THIERRY MARIANI 85 000 horaires vont changer dans la nuit du 11 décembre. Pourquoi ? D’abord pour j’allais dire faire enfin les travaux sur le réseau classique. On fait depuis des années des lignes TGV magnifiques. On n’a pas assez restauré depuis 20 ans, les lignes classiques. Traditionnellement c’est 500 kilomètres de lignes classiques qu’on régénère, désormais, on va passer à 1000, 1000 kilomètres de lignes régénérées, par an. Ca veut dire des travaux, ça veut dire quand il y a des travaux, il y a déjà une première raison. Deuxième raison, parce qu’il y a des nouvelles lignes TGV qui sont rentrées en action, je pense notamment à la ligne Rhin-Rhône. Les régions font des efforts, il y a plus de TER, donc il y a plus de trains, il faut revoir les horaires. Et troisièmement, le cadencement sera aussi pour les clients, un vrai bénéfice. Pourquoi ? Cadencer, ça veut dire quelque chose, ça veut dire que désormais les trains seront toujours à la même heure, par exemple votre train il sera à 8 heures 16, 10 heures 16, 12 heures 16, il n’y aura plus, comme dans de très nombreux pays, par exemple, comme la Suisse qui est cadencée depuis de nombreuses années. Alors oui, 17 000 trains par jour, 6 arrêts et demi pour chaque train, 80 % des horaires changés, 85 000 horaires changés, ça veut dire…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors effort de communication évidemment demandé.
 
THIERRY MARIANI Bien sûr ! Bien sûr !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et puis, je ne sais pas moi, on peut mettre des cars en remplacement des trains qui seront supprimés ? Parce qu’il y a des trains qui vont être supprimés ?
 
THIERRY MARIANI Il n’y a quasiment pas de train supprimé, il y a des horaires qui changent. Alors c’est sûr que quand on prend depuis 10 ans, le train à 7 heures 32 et si, il part à 7 heures 48 ou à 7 heures 27, ça change les choses. Mais…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Tiens, par exemple, je vois les usagers du TER Périgueux – Limoges, qui se battent pour que leur train du matin qui leur permet d’embaucher à 9 heures ne partent pas 17 minutes plus tard, sinon ils auront 10 minutes de retard tous les jours, aucun patron ne tolérera sur le long terme que les salariés arrivent avec 10 minutes de retard ?
 
THIERRY MARIANI Oui, c’est ce que je vous dis. Il y a un certain nombre d’arrêts qui sont modifiés. Sur cette ligne, ça fait partie des régions où il y a le plus gros effort en matière de travaux. Parce qu’on est aussi dans le sud-ouest, c’est une région, où bientôt, il y aura le TGV mais en attendant, on n'a que des lignes classiques, les lignes classiques ont besoin d’être régénérées. Les quelques minutes de décalage de ce train permettent aussi de régénérer les voies.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN J’ai tellement d’exemples, tellement d’exemples, le Nord, l’Auvergne, l’Indre, la Meuse, le Loir-et-Cher, etc. etc.
 
THIERRY MARIANI 17 000 trains par jour, monsieur BOURDIN.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, non mais c’est vrai. C’est vrai. Je suis d’accord, mais je ne sais pas, on peut, à chaque fois, mettre en attendant, en attendant que les nouveaux horaires soient installés, que tout le monde prenne ses habitudes, reprennent ses habitudes, on peut mettre des cars en remplacement, enfin non ?
 
THIERRY MARIANI Non, ce n’est pas la solution. Il y a des horaires de trains qui changent, je suis conscient que…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Chacun devra s’adapter donc ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, il n’y a pas d’autres solutions, si on veut maintenir un réseau ferré en France, en l’état. Il y a un moment où il faut quand même faire des travaux, pour que les voies restent, j’allais dire, puissent continuer à fonctionner.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Parlons de l’argent que cherche l’Etat, parce que le budget… je ne dis pas que le budget est caduc, mais le budget était basé sur une croissance de 1,7, la croissance sera autour de 1 %, peut-être moins même, hein, peut-être moins, nous verrons. L’Etat, vous cherchez entre 8 et 10 milliards d’euros. Comment faire ? Certains disent il faut créer une TVA intermédiaire. Vous y êtes favorable ou pas ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, les arbitrages ne sont pas encore rendus. Vous savez très bien que je ne suis pas ministre des Finances.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui !
 
THIERRY MARIANI Par contre, il y a aussi une autre solution peut-être, c’est de faire quelques économies.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui ! Mais oui ! C’est ce que proposent beaucoup de députés UMP.
 
THIERRY MARIANI Absolument !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Dont votre collègue Hervé MARITON, qui était avec nous sur RMC tout à l’heure.
 
THIERRY MARIANI C’est ce que fait le gouvernement depuis des années aussi.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, enfin, là, le gouvernement chercher de l’argent vite et en quantité. Et pour trouver de l’argent vite et en quantité, il y a une solution, c’est augmenter la TVA. C’est assez facile d’augmenter la TVA. Vous y êtes favorable ou pas, à titre personnel ? Je ne vous parle pas des décisions prises par le gouvernement, je vous demande, vous, en tant que ministre, homme politique, responsable politique, notamment de la Droite populaire.
 
THIERRY MARIANI Oui, non, non, je vous répète qu’en tant que membre du gouvernement je ne vais pas vous donner la position parce que je ne la connais pas.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Je ne vous parle de la position du gouvernement, je vous parle de la vôtre.
 
THIERRY MARIANI Ma position personnelle c’est que, comme l’a dit le président, une augmentation généralisée il n’en est pas question. Peut-être sur certains produits, pourquoi pas, mais, bon, c’est en discussion à l’heure actuelle.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Je ne sais pas, par exemple est-ce qu’on pourrait augmenter la TVA sur la restauration, la passer à 7 ou 8 ?
 
THIERRY MARIANI Je m’attendais à celle-là !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ben oui ! Ben, attendez !
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, la TVA sur la restauration, je voudrais quand même rappeler qu’il y a eu un contrat signé entre l’Etat et les restaurateurs. Donc, je pense aussi qu’il y a quand même certaines choses…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, vous êtes contre.
 
THIERRY MARIANI …à respecter.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN On ne touche pas.
 
THIERRY MARIANI Ca fait quand même partie des pistes. Entre le 5,5 d’aujourd’hui et le 17 ou 18 d’il y a quelques années, il y a peut-être aussi un juste milieu.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, on pourrait la passer à 7 ou 8, quoi.
 
THIERRY MARIANI Je dis simplement que le ministre…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …ça ne vous choquerait pas. Est-ce que ça vous choquerait ?
 
THIERRY MARIANI Est-ce que ça me choquerait ? Non, si on l’augmentait très peu.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon. ?
 
THIERRY MARIANI Mais je répète, c’est qu’une des pistes et ce n’est pas moi qui vous donnerais la réponse.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, ça ne vous choquerait pas. Et les travaux dans les logements, ça vous choquerait aussi que ça passe à 7 ou 8 ?
 
THIERRY MARIANI Ca fait partie des pistes, je crois, qui sont étudiées là aussi.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon. Et les services à domicile, on y touche ou pas ?
 
THIERRY MARIANI C’est délicat les services à domicile, parce que les services domiciles c’est aussi quelque chose qui me permet de lutter contre le travail au noir, voilà. Donc, je crois que c’est une vraie réussite. C’était d’ailleurs une mesure qui avait été mise en place par Nicolas SARKOZY quand il était ministre du Budget. Donc, là, je serai très sceptique si on y touchait.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Très sceptique, il ne faut pas y toucher. Alors, les recettes en termes d’économie, comment faire ? Où est-ce qu’on fait des économies ? Je ne sais pas moi, sur les traitements des fonctionnaires, on gèle les salaires des fonctionnaires ?
 
THIERRY MARIANI C’est pas la voie qui a été choisie en France, c’est la voie qui a été choisie…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …vous la regrettez ou pas ?
 
THIERRY MARIANI Pas du tout ! Je pense que, quand je vois ce qui se passe en Espagne, quand je vois ce qui se passe en Grande-Bretagne ou dans d’autres pays européens…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …en Allemagne, on a gelé les salaires des fonctionnaires.
 
THIERRY MARIANI Oui, mais pas en France. Les fonctionnaires devraient réaliser que pendant ces quatre années de crise il n’y a eu aucun gel de salaires, il n’y a aucune réduction de salaires. Ca n’a pas du tout été la piste choisie par certains de nos voisins.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Sauf qu’un prof en France gagne beaucoup moins qu’un prof en Allemagne. Eh oui !
 
THIERRY MARIANI Est-ce qu’ils ont les mêmes horaires ?
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui !
 
THIERRY MARIANI Est-ce qu’ils ont les mêmes horaires ?
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Je ne sais pas… vous connaissez les horaires des profs ? Non !
 
THIERRY MARIANI A 18 h, en France, pour un prof en collège.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Pas à 18 h !
 
THIERRY MARIANI De cours, je sais, avec la préparation des cours, etc.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Franchement, est-ce que vous croyez qu’un prof ne fait que 18 h, Thierry MARIANI ?
 
THIERRY MARIANI Sûrement pas !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah bon ?
 
THIERRY MARIANI C’est bien pour ça, monsieur BOUDIN, que j’ai dit 18 h de cours.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, combien fait un prof, selon vous, par semaine ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, je crois que ça dépend du temps qu’on met à préparer ses cours. Demandez aux organisations syndicales, ils vous le diront mieux que moi.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, non, non, non, c’est pas les organisations syndicales qui doivent me répondre, c’est vous, Thierry MARIANI.
 
THIERRY MARIANI Je crois qu’il y a…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …dans votre esprit, un prof fait combien d’heures de cours ? Combien d’heures de travail par semaine ?
 
THIERRY MARIANI 18 h de cours, et dans mon esprit c’est tout à fait variable selon qu’on fait le même cours depuis plusieurs années ou selon que c’est un nouveau cours.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, ça se fait au flux du canon, ça.
 
THIERRY MARIANI Absolument ! Il y a des corrections de copies à faire, certaines semaines il n’y en a pas. Donc, il n’y a pas de chiffre absolu, voilà.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais, où trouvez des économies dans les dépenses ?
 
THIERRY MARIANI Où trouvez les économies ? D’abord, dans le train de vie de l’Etat, c’est que le gouvernement fait depuis des années, le fameux remplacement…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …réduire votre salaire, votre traitement, ou celui du président de la République, celui des députés, des sénateurs ?
 
THIERRY MARIANI C’est des pistes un peu démagos.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C’est ce qu’on entend…oui, mais c’est ce qu’on entend.
 
THIERRY MARIANI Oui, d’accord, mais…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …les citoyens le disent, le demandent.
 
THIERRY MARIANI Ecoutez…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN C’est symbolique.
 
THIERRY MARIANI C’est symbolique d’accord, mais ce n’est pas là-dessus qu’on économisera plusieurs milliards.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon ! Non !
 
THIERRY MARIANI Je dis simplement que quand par exemple la France prend le chemin de ne pas remplacer systématiquement tous les fonctionnaires qui partent à la retraite, c’est une bonne direction. Je constate, par exemple que la gauche…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …oui, mais 70 % de l’argent économisé va pour le traitement des fonctionnaires, justement, pour essaye d’un peu le revaloriser.
 
THIERRY MARIANI Mais une partie…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …c’est ce que dit Hervé MARITON, il dit ça ne sert à rien puisque 70 % de l’argent va pour revaloriser le traitement des fonctionnaires.
 
HIERRY MARIANI C’est ce à quoi on s’était engagés pendant la campagne présidentielle. Vous venez de m’expliquer il y a quelques minutes qu’ils n’étaient pas assez payés.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais oui, et ils ne sont pas encore assez payés.
 
THIERRY MARIANI Alors, il faut quand même savoir.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Et ils ne sont pas encore assez payés, Thierry MARIANI.
 
THIERRY MARIANI Ah oui, on n’est jamais assez payé, monsieur BOURDIN !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais, est-ce qu’ils sont assez payés d’ailleurs les profs ?
 
THIERRY MARIANI Attendez, je pense que chacun aspire à une augmentation. Je remarque que comme vous le rappelez, une partie des économies a été mise pour que les fonctionnaires soient mieux payés. Ca me semble une mesure juste. En tout cas, c’est une mesure qui avait été annoncée par Nicolas SARKOZY. Et je constate qu’en face, parce qu’aussi, excusez-moi, le Parti socialiste la seule chose qu’il nous propose, lui, au contraire, c’est pas des économies, c’est les dépenses en plus avec plusieurs milliers de fonctionnaires embauchés dans l’Education nationale ou ailleurs.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, Hervé MARITON…les économies où ?
 
THIERRY MARIANI Les économies où ?
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous me dites « dans le fonctionnement de l’Etat », c’est-à-dire ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, dans chaque ministère, après le G20…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …chez vous, par exemple, vous pourriez faire des économies ?
 
THIERRY MARIANI On peut toujours faire des économies. Le problème, attendez, si je prends un ministère comme le mien, où est-ce qu’on fait…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …oui, vous faites des économies où dans votre ministère ?
 
THIERRY MARIANI J’ai un ministère de travaux et non pas de fonctionnement. Qu’estce que je veux dire ? On a une certaine… sept milliards de budget au Ministère des Transports, ce qui veut dire en clair qu’on peut toujours reporter tel projet à l’année suivante. Est-ce que c’est la bonne solution ? Pas toujours, voilà.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, donc, vous ne pouvez pas faire d’économies, donc.
 
THIERRY MARIANI On peut faire des économies en rationalisant…
 
JEAN-JACQUES BOURDIN …
 
THIERRY MARIANI Mais si, je veux dire depuis des années, je le répète, le gouvernement a réduit un certain nombre de membres de la fonction publique, et puis ministère par ministère il y a des pistes qui sont étudiées. Je constate que dans le budget qui a été voté par exemple, Xavier BERTRAND en matière de lutte contre la fraude sociale, ben là aussi c’est par exemple des économies de dépenses qui ont été accomplies.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, enfin, bon, dans votre ministère nous verrons quelles sont les économies qui seront faites.
 
THIERRY MARIANI On en a déjà fait.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, bon ! Donc, il n’y a plus de marge.
 
THIERRY MARIANI Il y a toujours de la marge.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, il y a toujours de la marge. Bien, la Droite populaire ne veut pas du droit de vote des immigrés, en situation régulière, je dis, aux élections locales, Thierry MARIANI. Le Parti socialiste va présenter une proposition de loi au Sénat, qui sera peut-être votée, puisque le Sénat est passé à gauche.
 
THIERRY MARIANI Logiquement, oui !
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Que répondez-vous ?
 
THIERRY MARIANI Je réponds d’abord que c’est très symbolique qu’en pleine crise économique, alors que l’euro est menacé, etc., la première proposition de loi que le Parti socialiste fait passer au Sénat depuis qu’il est majoritaire, c’est là-dessus. Je trouve ça quand même assez hallucinant. Ca prouve une chose, c’est qu’on a en tout cas une gauche qui est certainement la plus idéologique qu’on n’ait jamais eue. Deuxièmement, moi, je reste attaché au fait que pour voter il faut tout simplement être français. Vous savez, quand j’entends les socialistes nous expliquer que quelqu’un qui paies ses impôts, qui est en France depuis dix ans, eh bien doit pouvoir voter, j’ai envie simplement de répondre que quelqu’un qui est en France depuis dix ans c’est quelqu’un qui au bout de cinq ans aurait pu devenir français, qui a fait le choix de rester étranger. C’est respectable, mais dans ce cas-là il n’a pas le droit de voter.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais « idéologique », vous savez il y a des pays, la Suisse par exemple, dans beaucoup de cantons, applique cette mesure, et pas que la Suisse, le Danemark, je ne sais pas, les Pays Bas, des quantités de pays en Europe, la Suède.
 
THIERRY MARIANI Et des quantités d’autres pays ne l’applique pas, voilà.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, d’accord, mais…
 
THIERRY MARIANI Et en Europe, la majorité des pays, je dois dire, ne l’applique pas.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Pourquoi être fermé à cette idée ?
 
THIERRY MARIANI Attendez, ça va veut dire quoi fermé/ouvert ?
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Je ne sais pas, je ne sais pas…
 
THIERRY MARIANI Moi, je suis ouvert sur la nationalité française, c’est-à-dire que tout simplement c’est partager un projet commun. Si on est en France depuis dix ans, ça veut dire, je le répète, qu’on a pu devenir français au bout de cinq ans, et si on a choisi de ne pas devenir français, eh bien on a choisi de ne pas voter, c’est tout.
 
JEAN-JACQUES BOURDIN Votre pétition, vous en êtes à combien ?
 
THIERRY MARIANI On en est à quasiment 30 000 aujourd’hui, mais c’est une pétition qui est faite très sérieusement, c’est-à-dire qu’en clair on vérifie que chaque personne qui a signé existe réellement puisqu’on lui envoie un message. C’est Richard MALLIÉ qui s’en occupe au sein du groupe.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 4 novembre 2011