Texte intégral
JULIEN ARNAUD Plusieurs questions dactualité peut-être avant de parler de la politique du logement, Jean-Louis BORLOO à VEOLIA cest possible ou bien on oublie ?
BENOIST APPARU Eh bien, ça na jamais été possible donc il ny a pas à oublier. On est quand même dans un truc extraordinaire, ça fait 24 heures quon est sur une rumeur et on voit monsieur HOLLANDE nous dire, la République ne peut accepter ça, je ne laccepterai pas. Il lavait très bien accepté me semble-t-il quand il était au cabinet de François MITTERRAND et quil y avait des nominations damis à ne plus savoir quen faire. Et puis je voudrais juste quand même rappeler une chose là-dessus, on commente des rumeurs, regardons la réalité, qui a nommé Didier MIGAUD au PS à la COUR DES COMPTES ? Qui a nommé Jérôme CAHUZAC député PS, président de la Commission des Finances ?
JULIEN ARNAUD Il parle des nominations dans la justice et dans la police.
BENOIST APPARU Jentends bien, je dis simplement que, regardons toutes les nominations. Cest le premier pouvoir qui a décidé de confier des postes importants à lopposition et la République que nous souhaitons cest celle-là. Je rappelle dailleurs que cest également le premier président qui a décidé il y a deux mois, de ne plus faire aucune nomination importante en fin de mandat, plus aucun, ça a été annoncé, décidé, pour justement éviter ce type dimbroglio. Donc là on est sur de la pure rumeur que tout le monde samuse à commenter depuis 12 heures.
JULIEN ARNAUD Ca en revanche ce nest pas de la rumeur, 200 salariés dARCELOR MITTAL occupent les locaux de la direction à Florange, est-ce quil faut que lEtat investisse des fonds publics pour faire tourner les fourneaux, ou bien il faut que lEtat dise comme lavait fait dailleurs Lionel JOSPIN, lEtat ne peut pas tout, la sidérurgie en France cest mort, et puis voilà.
BENOIST APPARU Il est hors de question de dire que lEtat ne peut pas tout, on la montré sur LEJABY, on la montré sur PHOTOWATT, on la montré sur dautres entreprises, lEtat peut faire des choses.
JULIEN ARNAUD Alors pourquoi ne pas le montrer sur ARCELOR ?
BENOIST APPARU LEtat est là pour essayer de porter des projets, il nest pas là pour investir à la place du privé, cest là où il ne faut pas faire de confusion. Quel est le rôle de lEtat dans LEJABY ou dans PHOTOWATT ? Essayer de trouver des repreneurs, pousser à des solutions industrielles, un industriel qui va avec un industriel
JULIEN ARNAUD EDF qui sinvestit dans PHOTOWATT c'est un industriel qui dépend un petit peu de lEtat quand même.
BENOIST APPARU On peut évidemment derrière jouer sur les leviers qui existent mais lidée qui consiste à dire quon va avoir de linvestissement direct de lEtat dans une entreprise, non. Ce que lon peut avoir, et on le fait, puisquon la créé, cest des investissements de capital, du fonds stratégique que nous avons créé, le FSI, fonds souverains entre guillemets, ça on peut le faire. Pas forcément sur ce type de boite là dailleurs, mais en tout état de cause, lEtat y est là pour faire des choses pour aller sur le plan industriel, accompagner des boites comme on la fait sur PHOTOWATT ou LEJABY.
JULIEN ARNAUD Et via ce fond, lEtat pourrait investir
BENOIST APPARU Je ne suis pas en train de vous dire que lEtat va investir via ce fonds
JULIEN ARNAUD Mais la possibilité existe.
BENOIST APPARU . Je dis simplement quon a un fonds qui est là pour essayer de développer notamment des boites qui sont en devenir et générer de la croissance demain. Ce fonds on la créé pour ça. Ca ne veut pas dire quil peut intervenir sur ce type dactivité.
JULIEN ARNAUD Parlons du début de la campagne, il y a notamment une polémique sur les attaques de Nicolas SARKOZY contre ce quil appelle les corps intermédiaires ; Est-ce que vous pouvez nous dire en gros cest quoi concrètement les corps intermédiaires et en quoi font-ils écrans et obstacles à laction du président ? Vous le vivez vous au quotidien dans votre secrétariat dEtat ?
BENOIST APPARU Dans le quotidien de la vie ministérielle et plus encore dans la vie présidentielle, vous avez effectivement toute une série de corps intermédiaires qui vont essayer de bloquer
JULIEN ARNAUD Cest quoi ?
BENOIST APPARU Ce sont tous les lobbys divers et variés que vous avez. Entre le peuple entre guillemets et les décideurs politiques, vous avez toute une série de lobbys au milieu, ça va être un jour des syndicats, le lendemain des professionnels dun secteur et le surlendemain je ne sais qui. Eh bien quand il y a un blocage avec ces corps intermédiaires, que dit le président ? Passons au-delà dun corps intermédiaire en allant directement vers le peuple parce que cette espèce de discussion permanente quon a entre un pouvoir et des corps intermédiaires, corps intermédiaires qui sont sensés représenter leur mandant ce qui nest pas toujours le cas, eh bien peut-être quil faut de temps en temps passer au-dessus pour que les choses aillent plus vite.
JULIEN ARNAUD Pour que la représentativité démocratique aille mieux, le président sest prononcé en faveur dune dose de proportionnelle, il lavait déjà fait une première fois en 2007, il ne lavait pas fait finalement ; François FILLON et Jean-François COPE sont plutôt pour et vous Benoist APPARU ?
BENOIST APPARU Pour également
JULIEN ARNAUD Sont plutôt contre pardon !
BENOIST APPARU Alors pour ce qui me concerne pour avec une petite dose, cest ce qua annoncé le président de la République
JULIEN ARNAUD 10% ?
BENOIST APPARU 10%, on verra bien le chiffre, mais effectivement probablement autour de ça. Pourquoi ? Moi je trouve normal que quelquun qui fait 5 6 10% dans les sondages et 10% surtout dans les résultats électoraux, se retrouvent à lAssemblée nationale ou au Sénat.
JULIEN ARNAUD Donc il faudrait que peut-être 20% des députés soient Front National ?
BENOIST APPARU Pourquoi 20% des députés ?
JULIEN ARNAUD Entre 15 et 20 % ?
BENOIST APPARU Non, là encore on na pas parlé de proportionnelle intégrale on a dit un certain nombre de députés élu à la proportionnelle donc ça fera 20% de ces députés de la proportionnelle, on nest pas du tout sur 20% des députés Front Nat et puis ce nest pas que le Front National, c'est les Centristes, cest les Verts, ce sont les grands courants de pensée politique qui ne sont pas présents dans le débat démocratique quotidien, moi ça me paraitrait normal quils le soient.
JULIEN ARNAUD Puisquon parle de pourcentages, cest donc aujourd'hui que lAssemblée nationale étudie la loi qui permet dagrandir les constructions de 30% cest ce quavait annoncé il y a quelques semaines le président, cest une mesure un petit difficile à comprendre vu de lextérieur, en quoi ça concerne les particuliers par exemple ?
BENOIST APPARU Alors ça concerne deux types de constructions. Les constructions neuves et les constructions existantes. Quelle est lidée ? Pour construire un logement on a besoin dune matière première qui sappelle du terrain, du foncier, mais il faut quon valorise mieux cette matière première, quon lutilise mieux pour construire plus de logements. Premier point. A partir de là, quest-ce quon va pouvoir faire concrètement ? Eh bien concrètement ça veut dire que lorsque jai un immeuble qui devait être construit, je devais construire 1.000 m² dimmeubles eh bien je vais pouvoir faire 1.300, cest-à-dire en faire beaucoup plus sur le même terrain. De la même façon à titre individuel
JULIEN ARNAUD En hauteur ?
BENOIST APPARU Pas forcément que de la hauteur, il y a de la hauteur, il y a de la largeur, il y a du gabarit, il y a toute une série de dispositions qui existent dans le droit français
JULIEN ARNAUD Et pour les particuliers ?
BENOIST APPARU Pour le particulier, quand jai une maison individuelle et quelle est, comme on dit souvent, en sur COS, coefficient doccupation des sols, je ne peux pas faire plus. Là on pourra faire 30% de plus et agrandir sa maison. Cest bon pour léconomie parce que ça crée des logements donc de lemploi et surtout cest bon pour le marché du logement parce quon a besoin davoir une offre nouvelle de logements.
JULIEN ARNAUD François HOLLANDE sest prononcé pour lencadrement des loyers, vous aviez déjà dit que vous étiez contre cette mesure, est-ce quon peut sattendre dans cette campagne à une mesure pour protéger non pas les locataires mais les propriétaires contre les impayés de locations qui sont tout de même très nombreux et les propriétaires la plupart du temps ne peuvent rien faire contre les impayés.
BENOIST APPARU Il faut trouver un équilibre dans la relation contractuelle entre un locataire et un propriétaire, il faut un équilibre. Si cest un qui est trop fort par rapport à lautre ça ne marche pas.
JULIEN ARNAUD Aujourd'hui cest le locataire qui est trop fort par rapport au propriétaire ?
BENOIST APPARU Je ne sais pas si cest trop fort, en tout état de cause on a effectivement depuis quelques années surprotégé le locataire, cest humain, cest compréhensible mais en même temps ça pose un problème. Cest que depuis on a un certain nombre de propriétaires qui ne veulent plus sembêter à prendre de locataire
JULIEN ARNAUD Comment on règle ce problème ?
BENOIST APPARU et donc pour régler ce problème-là, lUMP a fait une proposition dite gagnante-gagnante pour les deux. On assouplit un certain nombre de conditions au bénéfice du propriétaire, notamment la possibilité de se séparer plus vite de son locataire en échange de quoi le propriétaire consent un loyer plus bas pour quon ait des loyers moins chers dun côté, une relation contractuelle plus souple de lautre.
JULIEN ARNAUD Daccord, un nouveau contrat en fait.
BENOIST APPARU Un nouveau contrat de bail qui serait possible, que lUMP propose, on verra si le président de la République dans son projet, enfin si le candidat pardon, dans son projet le reprend, en tout cas cétait dans le programme de lUMP.
JULIEN ARNAUD Une mesure qui est dans le programme du Front National cest que laccès au logement social soit réservé en priorité en tout cas aux Français, est-ce que c'est forcément une mauvaise mesure et parce que le Front National la propose il ne se faut pas la reprendre à son compte ?
BENOIST APPARU Ce nest pas parce que le Front National la propose, dailleurs le Front National parle par exemple de transparence des marchés ou transparence des attributions de logement social pour quon y voie plus clair, de ce point de vue là, je ne peux que le rejoindre bien évidemment. Là sur la préférence nationale concernant le logement social, non je ny suis pas favorable. Ca voudrait dire quoi ? Que quand je suis un étranger américain, chinois ou ce que vous voulez en situation régulière je passe derrière ? Ca na pas de sens. Ces personnes-là participent avec leurs impôts à la construction des logements sociaux, cest logique quils y aient accès.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 24 février 2012
BENOIST APPARU Eh bien, ça na jamais été possible donc il ny a pas à oublier. On est quand même dans un truc extraordinaire, ça fait 24 heures quon est sur une rumeur et on voit monsieur HOLLANDE nous dire, la République ne peut accepter ça, je ne laccepterai pas. Il lavait très bien accepté me semble-t-il quand il était au cabinet de François MITTERRAND et quil y avait des nominations damis à ne plus savoir quen faire. Et puis je voudrais juste quand même rappeler une chose là-dessus, on commente des rumeurs, regardons la réalité, qui a nommé Didier MIGAUD au PS à la COUR DES COMPTES ? Qui a nommé Jérôme CAHUZAC député PS, président de la Commission des Finances ?
JULIEN ARNAUD Il parle des nominations dans la justice et dans la police.
BENOIST APPARU Jentends bien, je dis simplement que, regardons toutes les nominations. Cest le premier pouvoir qui a décidé de confier des postes importants à lopposition et la République que nous souhaitons cest celle-là. Je rappelle dailleurs que cest également le premier président qui a décidé il y a deux mois, de ne plus faire aucune nomination importante en fin de mandat, plus aucun, ça a été annoncé, décidé, pour justement éviter ce type dimbroglio. Donc là on est sur de la pure rumeur que tout le monde samuse à commenter depuis 12 heures.
JULIEN ARNAUD Ca en revanche ce nest pas de la rumeur, 200 salariés dARCELOR MITTAL occupent les locaux de la direction à Florange, est-ce quil faut que lEtat investisse des fonds publics pour faire tourner les fourneaux, ou bien il faut que lEtat dise comme lavait fait dailleurs Lionel JOSPIN, lEtat ne peut pas tout, la sidérurgie en France cest mort, et puis voilà.
BENOIST APPARU Il est hors de question de dire que lEtat ne peut pas tout, on la montré sur LEJABY, on la montré sur PHOTOWATT, on la montré sur dautres entreprises, lEtat peut faire des choses.
JULIEN ARNAUD Alors pourquoi ne pas le montrer sur ARCELOR ?
BENOIST APPARU LEtat est là pour essayer de porter des projets, il nest pas là pour investir à la place du privé, cest là où il ne faut pas faire de confusion. Quel est le rôle de lEtat dans LEJABY ou dans PHOTOWATT ? Essayer de trouver des repreneurs, pousser à des solutions industrielles, un industriel qui va avec un industriel
JULIEN ARNAUD EDF qui sinvestit dans PHOTOWATT c'est un industriel qui dépend un petit peu de lEtat quand même.
BENOIST APPARU On peut évidemment derrière jouer sur les leviers qui existent mais lidée qui consiste à dire quon va avoir de linvestissement direct de lEtat dans une entreprise, non. Ce que lon peut avoir, et on le fait, puisquon la créé, cest des investissements de capital, du fonds stratégique que nous avons créé, le FSI, fonds souverains entre guillemets, ça on peut le faire. Pas forcément sur ce type de boite là dailleurs, mais en tout état de cause, lEtat y est là pour faire des choses pour aller sur le plan industriel, accompagner des boites comme on la fait sur PHOTOWATT ou LEJABY.
JULIEN ARNAUD Et via ce fond, lEtat pourrait investir
BENOIST APPARU Je ne suis pas en train de vous dire que lEtat va investir via ce fonds
JULIEN ARNAUD Mais la possibilité existe.
BENOIST APPARU . Je dis simplement quon a un fonds qui est là pour essayer de développer notamment des boites qui sont en devenir et générer de la croissance demain. Ce fonds on la créé pour ça. Ca ne veut pas dire quil peut intervenir sur ce type dactivité.
JULIEN ARNAUD Parlons du début de la campagne, il y a notamment une polémique sur les attaques de Nicolas SARKOZY contre ce quil appelle les corps intermédiaires ; Est-ce que vous pouvez nous dire en gros cest quoi concrètement les corps intermédiaires et en quoi font-ils écrans et obstacles à laction du président ? Vous le vivez vous au quotidien dans votre secrétariat dEtat ?
BENOIST APPARU Dans le quotidien de la vie ministérielle et plus encore dans la vie présidentielle, vous avez effectivement toute une série de corps intermédiaires qui vont essayer de bloquer
JULIEN ARNAUD Cest quoi ?
BENOIST APPARU Ce sont tous les lobbys divers et variés que vous avez. Entre le peuple entre guillemets et les décideurs politiques, vous avez toute une série de lobbys au milieu, ça va être un jour des syndicats, le lendemain des professionnels dun secteur et le surlendemain je ne sais qui. Eh bien quand il y a un blocage avec ces corps intermédiaires, que dit le président ? Passons au-delà dun corps intermédiaire en allant directement vers le peuple parce que cette espèce de discussion permanente quon a entre un pouvoir et des corps intermédiaires, corps intermédiaires qui sont sensés représenter leur mandant ce qui nest pas toujours le cas, eh bien peut-être quil faut de temps en temps passer au-dessus pour que les choses aillent plus vite.
JULIEN ARNAUD Pour que la représentativité démocratique aille mieux, le président sest prononcé en faveur dune dose de proportionnelle, il lavait déjà fait une première fois en 2007, il ne lavait pas fait finalement ; François FILLON et Jean-François COPE sont plutôt pour et vous Benoist APPARU ?
BENOIST APPARU Pour également
JULIEN ARNAUD Sont plutôt contre pardon !
BENOIST APPARU Alors pour ce qui me concerne pour avec une petite dose, cest ce qua annoncé le président de la République
JULIEN ARNAUD 10% ?
BENOIST APPARU 10%, on verra bien le chiffre, mais effectivement probablement autour de ça. Pourquoi ? Moi je trouve normal que quelquun qui fait 5 6 10% dans les sondages et 10% surtout dans les résultats électoraux, se retrouvent à lAssemblée nationale ou au Sénat.
JULIEN ARNAUD Donc il faudrait que peut-être 20% des députés soient Front National ?
BENOIST APPARU Pourquoi 20% des députés ?
JULIEN ARNAUD Entre 15 et 20 % ?
BENOIST APPARU Non, là encore on na pas parlé de proportionnelle intégrale on a dit un certain nombre de députés élu à la proportionnelle donc ça fera 20% de ces députés de la proportionnelle, on nest pas du tout sur 20% des députés Front Nat et puis ce nest pas que le Front National, c'est les Centristes, cest les Verts, ce sont les grands courants de pensée politique qui ne sont pas présents dans le débat démocratique quotidien, moi ça me paraitrait normal quils le soient.
JULIEN ARNAUD Puisquon parle de pourcentages, cest donc aujourd'hui que lAssemblée nationale étudie la loi qui permet dagrandir les constructions de 30% cest ce quavait annoncé il y a quelques semaines le président, cest une mesure un petit difficile à comprendre vu de lextérieur, en quoi ça concerne les particuliers par exemple ?
BENOIST APPARU Alors ça concerne deux types de constructions. Les constructions neuves et les constructions existantes. Quelle est lidée ? Pour construire un logement on a besoin dune matière première qui sappelle du terrain, du foncier, mais il faut quon valorise mieux cette matière première, quon lutilise mieux pour construire plus de logements. Premier point. A partir de là, quest-ce quon va pouvoir faire concrètement ? Eh bien concrètement ça veut dire que lorsque jai un immeuble qui devait être construit, je devais construire 1.000 m² dimmeubles eh bien je vais pouvoir faire 1.300, cest-à-dire en faire beaucoup plus sur le même terrain. De la même façon à titre individuel
JULIEN ARNAUD En hauteur ?
BENOIST APPARU Pas forcément que de la hauteur, il y a de la hauteur, il y a de la largeur, il y a du gabarit, il y a toute une série de dispositions qui existent dans le droit français
JULIEN ARNAUD Et pour les particuliers ?
BENOIST APPARU Pour le particulier, quand jai une maison individuelle et quelle est, comme on dit souvent, en sur COS, coefficient doccupation des sols, je ne peux pas faire plus. Là on pourra faire 30% de plus et agrandir sa maison. Cest bon pour léconomie parce que ça crée des logements donc de lemploi et surtout cest bon pour le marché du logement parce quon a besoin davoir une offre nouvelle de logements.
JULIEN ARNAUD François HOLLANDE sest prononcé pour lencadrement des loyers, vous aviez déjà dit que vous étiez contre cette mesure, est-ce quon peut sattendre dans cette campagne à une mesure pour protéger non pas les locataires mais les propriétaires contre les impayés de locations qui sont tout de même très nombreux et les propriétaires la plupart du temps ne peuvent rien faire contre les impayés.
BENOIST APPARU Il faut trouver un équilibre dans la relation contractuelle entre un locataire et un propriétaire, il faut un équilibre. Si cest un qui est trop fort par rapport à lautre ça ne marche pas.
JULIEN ARNAUD Aujourd'hui cest le locataire qui est trop fort par rapport au propriétaire ?
BENOIST APPARU Je ne sais pas si cest trop fort, en tout état de cause on a effectivement depuis quelques années surprotégé le locataire, cest humain, cest compréhensible mais en même temps ça pose un problème. Cest que depuis on a un certain nombre de propriétaires qui ne veulent plus sembêter à prendre de locataire
JULIEN ARNAUD Comment on règle ce problème ?
BENOIST APPARU et donc pour régler ce problème-là, lUMP a fait une proposition dite gagnante-gagnante pour les deux. On assouplit un certain nombre de conditions au bénéfice du propriétaire, notamment la possibilité de se séparer plus vite de son locataire en échange de quoi le propriétaire consent un loyer plus bas pour quon ait des loyers moins chers dun côté, une relation contractuelle plus souple de lautre.
JULIEN ARNAUD Daccord, un nouveau contrat en fait.
BENOIST APPARU Un nouveau contrat de bail qui serait possible, que lUMP propose, on verra si le président de la République dans son projet, enfin si le candidat pardon, dans son projet le reprend, en tout cas cétait dans le programme de lUMP.
JULIEN ARNAUD Une mesure qui est dans le programme du Front National cest que laccès au logement social soit réservé en priorité en tout cas aux Français, est-ce que c'est forcément une mauvaise mesure et parce que le Front National la propose il ne se faut pas la reprendre à son compte ?
BENOIST APPARU Ce nest pas parce que le Front National la propose, dailleurs le Front National parle par exemple de transparence des marchés ou transparence des attributions de logement social pour quon y voie plus clair, de ce point de vue là, je ne peux que le rejoindre bien évidemment. Là sur la préférence nationale concernant le logement social, non je ny suis pas favorable. Ca voudrait dire quoi ? Que quand je suis un étranger américain, chinois ou ce que vous voulez en situation régulière je passe derrière ? Ca na pas de sens. Ces personnes-là participent avec leurs impôts à la construction des logements sociaux, cest logique quils y aient accès.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 24 février 2012