Communiqué du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, en date du 6 juin 2001, sur la campagne d'information en faveur de l'usage d'internet et des technologies de l'information et de la communication en France, baptisée "Le Train de l'Internet".

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat

Circonstance : Inauguration du Train de l'Internet par Michel Sapin, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, à Paris le 6 juin 2001

Texte intégral

Service-public.fr et l'administration électronique présents sur le Train de l'internet
Michel SAPIN, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, inaugure aujourd'hui le Train de l'internet. Le train, qui visitera 12 villes en France tout au long du mois de juin, comporte notamment un espace de démonstration des téléservices publics sur internet pour les usagers, autour du portail de l'administration www.service-public.fr. Cet espace sera animé à chaque étape par les agents des centres interministériels de renseignement administratifs (CIRA).
Le ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat invite tout particulièrement les agents des services publics à visiter le train et à découvrir à cette occasion les outils qui sont à leur disposition pour accéder à l'information administrative et citoyenne, ainsi qu'aux téléprocédures. Des invitations seront diffusées à cet effet dans chaque préfecture.
En s'associant à cette opération de sensibilisation des citoyens à la société de l'information, le ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat participe à l'essor de l'usage d'internet et des technologies de l'information et de la communication en France, conformément aux engagements du gouvernement en faveur de la société de l'information.
L'administration électronique est aujourd'hui en France une réalité et un succès, récemment couronnée par plusieurs prix professionnels (Net 20 du Journal du Net, Trophée de l'image du Monde informatique, Net 2001, Electrophées, etc.). 3,5 millions de pages ont été vues sur www.service-public.fr en avril 2001 et on compte quelques 3500 sites web publics, plus de 900 formulaires en ligne couvrant l'ensemble des démarches des particuliers et un nombre croissant de téléservices publics comme la demande d'extrait de casier judiciaire, l'accès à l'ensemble des lois et décrets et à la collection du Journal officiel depuis 1990 ou la déclaration en ligne des revenus.
Les technologies de l'information et de la communication sont également mises au service de la modernisation des administrations, à travers les intranets en place dans chaque ministère et au sein de chaque département (SIT) ou l'intranet interministériel ouvert l'année dernière (AdER). Ainsi, 300 000 agents publics disposent d'une adresse électronique personnelle en 2001 contre 10 000 en 1997 et 200 000 agents ont accès au web (contre 7500 en 1997).
(Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 10 août 2001)