Déclaration de M. Alain Carignon, ministre de la communication, à l'université d'été de Hourtin (Gironde) le 30 août 1993, et interview dans "Les Echos" le 6 septembre, sur le projet de loi sur l'audiovisuel et les mesures et projets du gouvernement en matière de communication audiovisuelle.

Prononcé le

Circonstance : 14e université d'été de la communication à Hourtin (Gironde) du 30 août au 3 septembre 1993 sur le thème "Le créateur, le journaliste et le marchand"

Média : Energies News - Les Echos - Les Echos

Résumé

Thèmes abordés<br>- La revendication d'"exception culturelles" dans la négociation du GATT pour le cinéma et l'audiovisuel : rappel de la directive européenne Télévision sans frontières, éventuelle plainte de la France contre la Grande-Bretagne à propos de la diffusion des programmes des chaînes américaines TNT et Cartoon.<br>- Les orientations du projet de loi sur l'audiovisuel, les mesures proposées : privatisation de la SFP-amélioration de la diffusion internationale des programmes français par satellite. Pour les chaînes privées : relèvement à 50 % du plafonnement des participations au capital-"présomption de renouvellement" des autorisations ou concessions de diffusion-deuxième coupure publicitaire applicable à toutes les fictions. Pour les chaînes publiques : mise en place de la commission de réflexion présidée par M. Jacques Campet-collaboration interministérielle (Communication, Education nationale, Travail) pour la création d'une chaîne "de la connaissance et de la formation" (chaîne éducative). Le budget 1994 pour l'audiovisuel public (réorientation des missions)-renforcement des missions du CSA-priorité au soutien à la production-mission confiée à MM. Daniel Renouf et Franck Soloveicik pour la promotion de l'exportation des programmes. Relance du développement du câble (taxe locale de distribution) et choix du système cohérent de diffusion par satellite (perspective des "autoroutes de l'information"). Relèvement du seuil anti-concentration pour les radios.<br>- Aide à la presse écrite : mesures conjoncturelles d'urgence et mesures structurelles de modernisation.- 22 PAGES