Déclaration de M. Michel Rocard, Premier ministre, devant le gouvernement territorial, sur les orientations pour le développement et les modifications de statut de la Polynésie française, Papeete le 24 août 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Michel Rocard, Premier ministre, dans le Pacifique du 18 au 26 août 1989 (en Polynésie du 24 au 26 août 1989)

Résumé

Rappel des mesures mises en oeuvre à travers le contrat de Plan et le plan de relance du gouvernement territorial.<br>- Présentation des orientations pour le réaménagement du statut du territoire de 1984 (clarification des relations entre le gouvernement territorial et l'assemblée, développement des compétences notamment économiques, création d'une Chambre territoriale des comptes, développement des structures de concertation dans les archipels).<br>- Commentaires sur la relance du tourisme, les relations de la Polynésie avec l'Europe et avec les pays de la zone (mise au point sur le problème de la représentation territoriale aux conférences régionales de l'OMS) et la mise en valeur de la ressource halieutique dans le Pacifique.- 3 VUES