Déclaration de M. Christian Beullac, ministre de l'éducation, sur le financement de l'enseignement primaire et secondaire et sur le projet de loi sur le développement des responsabilités des collectivités locales, Paris le 14 janvier 1981.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Intervention du ministre devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale sur le projet de loi portant développement des responsabilités des collectivités locales, Paris le 14 janvier 1981

Résumé

Rappel historique de la gestion du système éducatif : enseignement primaire (service public départemental fonctionnant dans des locaux municipaux avec des fonctionnaires de l'Etat), enseignement secondaire (convention de l'Etat avec les communes).<br>- La situation actuelle en matière de financement.<br>- Les principes de la politique de déconcentration : simplification des procédures administratives, redistribution des responsabilités entre recteurs, inspecteurs d'académie et chefs d'établissement.<br>- Présentation du projet de loi sur le développement des responsabilités des collectivités locales : création du conseil de l'éducation (développer la concertation)-développement d'activités éducatives complémentaires facultatives.