Résumé
Articulation de la réforme du cinéma avec celle de la communication audiovisuelle.
- Diagnostic : retour du public vers le cinéma mais affaiblissement de la présence du cinéma français à l'étranger et désaffection du public populaire-risque d'asphyxie des capacités de création par les excès de concentration économique-fragilité des structures économiques et financières-nécessité d'établir de nouvelles relations du cinéma avec les techniques de communication audiovisuelle.
- La réforme : création d'un Conseil Nationalde la cinématographie-action de l'Etat pour répartir plus harmonieusement le réseau des salles ( création d'une Agence pour le développement régional du cinéma ) meilleure diffusion des films.
- Aide à la création : réalisation d'une grande Ecole de formation du cinéma et de l'audiovisuel, diversification des interventions de la commission d'avances sur recettes-aide en faveur du cinéma expérimental.
- Lutte contre la concentration : nouveau statut de la programmatio n-agrément des groupements de programmation par le Central national de la cinématographie-élaboration d'un code de la concurrence et institution d'un médiateur du cinéma-création de l'institut de financement du cinéma-orientation de l'action du compte de soutien à l'industrie cinématographique.
- Exportation : appui aux structures de distribution et d'exploitation implantée à l'étranger-nouveaux -rapports avec le cinéma américain.- 14 VUES