Image principale 1
Image principale 1
DeuxPlusQuatre - CC-BY-SA

Lutte contre les violences faites aux femmes : une politique publique récente

Temps de lecture  > 30 minutes

Violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques... Les violences faites aux femmes sont multiples. La lutte contre toutes ces formes de violences est au centre de la politique publique pour les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Une prise de conscience récente

C'est en 1999 que l'Organisation des Nations Unies (ONU) crée la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui, depuis, est célébrée chaque 25 novembre.

Cette date marque un réel tournant. Depuis, la prise de conscience et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles se sont nettement accélérées. Les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France.

Depuis quelques années, la lutte contre les violences faites aux femmes est devenue une priorité pour les pouvoirs publics. C'est, à la fois, le reflet d'une transformation de la société qui ne les tolère plus et le résultat de la mobilisation d'un mouvement social particulièrement actif, soutenu par les réseaux sociaux.

Les associations, acteurs indispensables dans la lutte contre les violences sexuelles

Les associations jouent un rôle fondamental dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Des associations d'aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, soutenues par l'État, existent sur l'ensemble du territoire. Certaines sont nationales, d'autres orientées vers un territoire. Toutes leurs actions s'appuient sur un partenariat avec les services de l'État.

Ainsi, le 3919 Violence Femmes Info qui constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences, a été créé par le réseau associatif Solidarité Femmes. Il assure aujourd'hui, au niveau national, un premier accueil téléphonique des femmes victimes de violences, de leur entourage et des professionnels concernés.