Créé par la loi du 26 juillet 2019, le Conseil d’évaluation de l’école a publié son rapport annuel sur la campagne d’évaluation des établissements en 2020-2021.
Ce premier rapport national repose sur l’analyse par le Conseil :
- de rapports d’évaluation d’établissements ;
- des 30 bilans annuels réalisés par les académies ;
- et des comptes rendus des 39 visites des correspondants académiques de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse dans des établissements évalués.
Malgré la crise sanitaire, le Conseil a réussi à évaluer 950 établissements en 2020-2021 et ce processus s’est installé dans le paysage éducatif.
Une démarche inédite d’évaluation d’un service public
L’évaluation des établissements vise à améliorer :
- le service public d’enseignement, la qualité des apprentissages, le parcours de formation des élèves et leur vie dans l’établissement ;
- l’exercice des divers métiers de la communauté éducative et le bien-être dans l’établissement.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
- l’établissement mobilise son équipe de direction, ses personnels, ses partenaires, ses élèves et les parents pour rédiger un rapport d’auto-évaluation. Celui-ci analyse son fonctionnement, les effets de son action (résultats, climat scolaire, relations institutionnelles et partenariales…) et propose des axes stratégiques et un plan d’actions et de formation ;
- des évaluateurs extérieurs (inspecteurs pédagogiques, personnels de direction, enseignants, cadres des services académiques…) examinent le rapport d’auto-évaluation et prolongent la réflexion menée dans l’établissement ;
- après un échange avec l’établissement, les évaluateurs externes rédigent leur rapport d’évaluation final qui identifie les spécificités de l’établissement, ses atouts et ses marges de progrès et suggère des orientations stratégiques. Sur la base de ce rapport, l’établissement bâtit son projet d’établissement pour les cinq années suivantes.
Le CEE prévoit d’évaluer chaque établissement scolaire tous les cinq ans.
Un levier d'amélioration
Depuis le milieu des années 1980, l’établissement scolaire a acquis une relative autonomie. Il est devenu un espace de décisions où s’élaborent des choix pédagogiques et organisationnels. Or, de nombreux rapports signalent que les établissements exploitent peu les possibilités offertes par cette autonomie et peinent à se mobiliser autour d’un projet collectif. Selon le CEE, la démarche évaluative peut aider chaque établissement à :
- mieux identifier, au regard de son contexte, les effets de son fonctionnement et de ses choix sur les résultats des élèves ;
- engager une dynamique collective formalisée par le projet d’établissement.
L’évaluation permet aussi :
- d’accroître la capacité d’accompagnement des établissements par l’académie ;
- d’associer davantage la collectivité locale de rattachement à la vie de l’établissement et de favoriser la coopération de l’académie avec cette collectivité.
Le CEE préconise :
- d’améliorer l’organisation de l’évaluation (formation, accompagnement des équipes) ;
- de consolider la démarche évaluative au sein des établissements ;
- de développer l’accompagnement des établissements par les académies.